Forum Index

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Permaculture et agroforesterie
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> La transition au quotidien -> L'alimentation et l'eau
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Phyvette
Modérateur

PostPosted: 05/11/2010, 22:46    Post subject: Permaculture et agroforesterie Reply with quote

Crevette wrote:

C'est quoi la différence entre permaculture et agroforesterie?

La permaculture est un mode cultural qui se veux durable et permanent. L'usage de buttes et l'abandon de la fertilisation aux engrais pétrochimiques remplacer par des engrais organiques (intérêt de faire des toilettes sèches). Une couverture du sol permanente avec du BRF (Bois Raméale Fragmenté), et des cultures successives permet de lutter contre les mauvaises herbes invasives, et supprime le recours aux pesticides chimiques. La permaculture élimine le bêchage et le sarclage, l'aération du sol et pratiqué par les vers de terre qui reviennent en masse dans un sol plus propre.

La différence de l'agroforesterie avec la permaculture est que l'agroforesterie utilise des plantes annuelles comme des céréales ou des légumineuses en association avec des arbres en rangs, espacés de parcelles agricoles. L'idée est de créer une symbiose entre les deux cultures pour en augmenter les rendements, si les arbres et les plantes annuelles profitent l'une de l'autre et multiplie les productions sur une même parcelle. En agroforesterie les bandes de culture céréalière sont labourées, pas en permaculture.

La permaculture est indiquée pour la production d'un jardin familiale ou d'une AMAP. L'agroforesterie est plus pour une agriculture professionnelle sur de plus grandes surfaces.
Back to top
Publicité

PostPosted: 05/11/2010, 22:46    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ramite
Modérateur

PostPosted: 06/11/2010, 09:59    Post subject: Permaculture et agroforesterie Reply with quote

La permaculture et l'agroforesterie partent de conceptions radicalement opposées, et recherchent des buts différents, mais je suis convaincu qu'à long terme, les deux disciplines sont destinées à se rejoindre.

La permaculture cherche à développer une agriculture vivrière, alors que l'agroforesterie cherche à améliorer l'agriculture intensive, en l'intensifiant encore d'avantage.
La permaculture ne recherche pas la productivité maximale, mais plutôt la diminution de l'nrj dépensée, en travail ou en fossile, par la pérennisation de l'agriculture, l'enrichissement de l'humus et de la biodiversité  ; par contre, par ses techniques diminuant l'nrj, elle obtient une intensification de la productivité. L'agroforesterie recherche une augmentation de la productivité, et, par ses méthodes d'intensification, obtient une diminution de l'nrj nécessaire, et un enrichissement de l'humus et de la biodiversité.

Si on fait le même parallèle entre le non-labour ou les techniques culturales simplifiées (TCS), les buttes autofertiles et le forest-gardening, le semis sous couvert et la fertilisation animale, le meulching et les toilettes sèches, la rotation des cultures et les associations, etc., au final, on obtiendra une agriculture légèrement mécanisée, très peu gourmande en intrants, diversifiée et intensifiée, où se combinent arbres en lignes, cultures sur buttes, rotations animales, couvert permanent, arbres nourriciers et habitats légers sur place.

A noter également que les tests effectués par l'INRA de Montpellier, qui est à l'origine de l'agroforesterie, montrent qu'on ha cultivé en céréales planté de 50 arbres est autant productif qu' 1.3ha, cultivé séparément en 1ha de céréales, et 0.3ha d'arbres.
Crevette
Membre

PostPosted: 06/11/2010, 15:04    Post subject: Permaculture et agroforesterie Reply with quote

Merci!!! Okay

Justement, dans un objectif de complémentarité et de non travail du sol, j'ai semé un mélange de trèfle blanc et luzerne avant de planter des arbres.
Je suis passé aussi semer de la phacélie manuellement, et je repasserais semer plein de fleurs diverses et variées.

Je pense pouvoir garder ce couvert permanent sous le verger, et même y lancer des graines de salades... quelques animaux quand les arbres seront assez grands.

Je cherche un moyen de palisser des kiwis naturellement, en alternant kiwi & arbres par exemple.
Alors, si quelqu'un a des idées...
Modérateur

PostPosted: 06/11/2010, 16:33    Post subject: Permaculture et agroforesterie Reply with quote

@ Crevette :
A mon avis, tu devrais déjà chercher parmi les arbres dont la fructification tombe en même temps que les kiwis ; ça simplifie la récolte, non ?
Remas
Membre

PostPosted: 06/11/2010, 17:41    Post subject: Permaculture et agroforesterie Reply with quote

Oui mais ça fait plus de boulot d'un coup,
voilà c'est tout ce que je voulais dire Rolling Eyes
Back to top
Crevette
Membre

PostPosted: 06/11/2010, 18:36    Post subject: Permaculture et agroforesterie Reply with quote

@ Remas & Ramite

En fait, je cherche plutôt à étaler les récoltes
Ici, on récolte les kiwis mi décembre... 15 jrs plus tôt pour les nouvelles variétés. Pour le moment, ils sont dur comme du bois.

Et puis il faudrait des arbres pas trop grands capable de supporter le poids des lianes...

Enfin, je me pose des questions...
Membre

PostPosted: 06/11/2010, 18:44    Post subject: Permaculture et agroforesterie Reply with quote

Des arbres nain ?
Je pense que pas mal de fruitiers pourraient faire l'affaire ( hoho... ^^)
Après faudrait pas que l'activité lié aux arbres porteurs nuisent aux kiwis, mais là je peux pas trop t'aider ^^
Enfin il y a peut-être pas besoin de s'inquiéter.
Back to top
Crevette
Membre

PostPosted: 06/11/2010, 18:51    Post subject: Permaculture et agroforesterie Reply with quote

Remas, dans l'ordre , non et oui.

Les lianes chargées de kiwis, c'est lourd, alors, il faut vraiment des arbres solides pour les porter.
Le kiwi adulte pousse jusqu'à 60m/an, toutes branches confondues... la jungle en folie!
Par exemple, le bois du figuier casse trop facilement...

En fait, je vais probablement devoir expérimenter, peut être sur du noyer.
Membre

PostPosted: 06/11/2010, 18:59    Post subject: Permaculture et agroforesterie Reply with quote

Ba justement le noyer je voyais ça un peu trop grand, enfin on peut bien monter dans l'arbre pour rammasser les fruits mais bon,
je pensais plutôt à un trucs à hauteur d'homme.
Parce que le noyer ça monte haut quand même.
Back to top
Crevette
Membre

PostPosted: 06/11/2010, 19:04    Post subject: Permaculture et agroforesterie Reply with quote

ben oui, mais plus c'est petit, moins c'est solide...
Les charpentières doivent être épaisses un minimum.
Trouver le bon compromis?
Membre

PostPosted: 06/11/2010, 20:49    Post subject: Permaculture et agroforesterie Reply with quote

Pour tout savoir sur l'agroforesterie
http://www.agroof.net/agroof_edition/agroof_DVD_13.html
Back to top
Visit poster’s website
Remas
Membre

PostPosted: 06/11/2010, 22:12    Post subject: Permaculture et agroforesterie Reply with quote

Oui je sais bien, mais un noyer, ça monte à plusieurs mettre de hauteur.

Tu penses prendre une échelle pour ramasser les fruits où on peut les ramasser par terre ?

Et tu penses tailler l'arbre porteur ?
Back to top
Ramite
Modérateur

PostPosted: 09/11/2010, 15:03    Post subject: Permaculture et agroforesterie Reply with quote

Quelques photos de ce qu'est l'agroforesterie :

Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 09/11/2010, 15:30    Post subject: Permaculture et agroforesterie Reply with quote

J'ai toujours observé que avec une légère ombre d'un arbre, les plantes proches de son ombre étaient bien plus protégés du soleil d'été, et beaucoup plus belles.
Back to top
Crevette
Membre

PostPosted: 09/11/2010, 20:19    Post subject: Permaculture et agroforesterie Reply with quote

Très impressionnant les photos.

En fait, je vais faire pareil avec la luzerne dans le verger, à part que c'est beaucoup plus petit...

PostPosted: Today at 10:25    Post subject: Permaculture et agroforesterie

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> La transition au quotidien -> L'alimentation et l'eau All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation