Forum Index

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un potager dormant.
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> La transition au quotidien -> L'alimentation et l'eau
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Phyvette
Modérateur

PostPosted: 07/11/2010, 13:15    Post subject: Un potager dormant. Reply with quote

Alter Egaux wrote:
Si je comprends bien, tu as TOUT pour démarrer un potager en cas de crash lorsque tu arriveras sur ton point de chute (plan B). Mais le potager n'est pas en activité (hors verger). C'est cela ?
Oui, c'est exactement ça. Comme d'habitude c'est une posture économique. entretenir un potager important à 150 km est moins rentable qu'une autre solution (freeganisme), mais avoir plusieurs solutions pour un même besoin est un impératif de résilience.

Alter Egaux wrote:
Enfin, je suis en train de me prendre la tête pour trouver le moyen de faire un potager auto gérer. En gros, j'aimerais l'été arriver dans un potager qui se serait mis en activité presque seul, sans intervention, hors quelques interventions exceptionnelles en avril-mai.
As-tu envisagé ce type de situation toi aussi ?
Je pense que tu comprends le pourquoi : c'est d'autant de jours de gagné si le jardin est en activité, même réduite au minima.
Qu'en penses-tu ?
C'est ce que je fais depuis des années. Environ 1/3 ou1/4 de la surface du potager est mise en production, aux alentours des Saints de glace chaque année, avec des légumes d'été. Salades, radis, tomate, haricot...
Nous avons cette maison depuis 1993, la terre est d'une exceptionnelle qualité, peu sollicitée depuis des années elle est très riche, comme toute la région du reste, et demande peu de nutriments.

Alter Egaux wrote:
Dans ce cas, peux-tu faire un fil spécifique sur ce qu'est un potager dormant pour toi dans la boite à outil. Je pense que cela peut être utile pour pas mal de monde, moi y compris.

Un potager dormant c'est un potager entretenu au minimum pour garder à la terre ses capacités à produire au plus vite. Ce n'est pas un capharnaüm, je laisse les parties non cultivées vivre leur vie, une fois par an au printemps tout est retourné, une fraction tourne chaque année pour être mise en culture le reste est peu désherbé pour ne pas laisser la terre nue. Le terrain est parfaitement plat, il n'y a pas de risque d'érosion du sol. En gros une parcelle sera productive tout les 3 ans.

Comme je l'ai déjà dis je vie en 2010, pas en 2030. Le jour ou il faudra pour subsister cultiver plus il suffira de porter le curseur sur 100%. Mais ce sera dans un autre contexte. Nous habiterons sur place, et le potager aura beaucoup plus d'importance.

L'intérêt d'un potager dormant dans un plan "B" et double, pour le moment c'est un dé fouloir et un agrément, et en plus une bonne salade de tomate du jardin... Mais peut devenir un outil qui participe à l'indépendance alimentaire. En cela c'est une sorte d'assurance sur l'avenir. Une assurance ça coûte toujours un peu, jusqu'aux jours ou on en à besoin. Ce jour la on est bien satisfait d'avoir été prévoyant.

Comme il est entretenu à minima, c'est une sorte "d'arrêt sur image", une pression sur le bouton "play" et tout redémarre comme si il n'y avait pas eux d'interruption.

PO-ready, c'est ça ; un éventail de solutions basiques pour subvenir à des besoins identifiés, mais dans des contextes aléatoires, que l'on ne peut prévoir avec certitudes, sur une échelle de temps et de gravites totalement imprévisibles. J'ai acquis les connaissances et les pratiques indispensables minimum pour faire le jardin maintenant j'attends, la bêche aux pieds.
Back to top
Publicité

PostPosted: 07/11/2010, 13:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 07/11/2010, 13:43    Post subject: Un potager dormant. Reply with quote

C'est génial, phyvette. Merci pour ta promptitude
2 choses :
- peux-tu développer la partie "non dormante". Comment fais-tu pour laisse pousser le jardin sans ton action plusieurs mois ? Ou interviens-tu tous les 15 jours ? Fais-tu de l'association ? Permaculture ? Pour quel légume ? Et l'arrosage ? Peut-être un sujet spécifique ?
- peux-tu faire la liste des outils/semences et autres que tu stockes. Cela peut être très utile pour ceux qui cherchent à faire ce type de "jardin dormant" (boites à outil).

Prends ton temps.
Back to top
Phyvette
Modérateur

PostPosted: 07/11/2010, 14:11    Post subject: Un potager dormant. Reply with quote

Alter Egaux wrote:

- peux-tu développer la partie "non dormante". Comment fais-tu pour laisse pousser le jardin sans ton action plusieurs mois ? Ou interviens-tu tous les 15 jours ?
Oui, au printemps on y va toutes les 3 semaines, c'était du temps de le boulangerie, l'an prochain sans doute pas plus souvent, mais plus longtemps à chaque fois.

Alter Egaux wrote:
Fais-tu de l'association ?
Permaculture ?
Non, trop d'entretient. Classique ; labours, semis, récolte, et par obligation je laisse les herbes invasives se développer un peu/beaucoup, ça fait de l'engrais vert.

Alter Egaux wrote:
Pour quel légume ?
Un petit peu de tout, mais des choses simples à croissance rapide aujourd'hui. Mais en 17 ans j'ai tout essayer pour voir si la rusticité du climat local le permettait. Même les cultures méditerranéennes (poivron aubergine...) réussissent, mais les produits sont un peu sous développés à cause d'un période culturale trop courte.

Alter Egaux wrote:
Et l'arrosage ?
La pluie au printemps, juillet/août arrosage à l'eau de pluie stockée au printemps (2000 L env) et le secours de très bon voisins en mon absence. Jamais ils ne laisseront crever des plantations sous leurs yeux, d'autant qu'eux aussi utilisent de l'eau de pluie.

Je ne fait plus de culture d'hiver (épinards, choux de bruxelles, poireaux...) Mais ça marchait bien quand j'en faisais.
Je ne fais plus de patates, je vais les glaner dans les champs après la récolte. La Picardie et la première région de production de France, y en à sur une parcelle sur 4 au moins. Si besoin je pourrais en ramasser des centaines de kilo.
Back to top
Ramite
Modérateur

PostPosted: 07/11/2010, 21:03    Post subject: Un potager dormant. Reply with quote

Avez-vous pensé à vous renseigner sur les buttes autofertiles ?
On ne peut pas y mettre n'importe quoi, certes, le choix est limité, mais c'est une bonne solution à mon avis, pour avoir un minimum de plantes rustiques toujours disponibles, à rajouter en petite quantité dans les pâtes.
Ail des ours, oignons pérennes, ciboulette, tomates (se ressèment toutes seules), fèves (repartent du pied), etc..
Pensez aussi aux aromatiques, très peu d'entretien et une très bonne valeur ajoutée.
Sans oublier les arbres, noix et fruits, et baies.

Plutôt que de labourer, Phyvette, tu devrais penser à faire un bon meulch de paille en fin d'été, et lorsque tu reviendras au printemps, tu trouveras une terre prête à semer, où les quelques mauvaises herbes s'arrachent facilement, très humique, le tout sans érosion.
Phyvette
Modérateur

PostPosted: 07/11/2010, 21:45    Post subject: Un potager dormant. Reply with quote

C'est une idée qu'elle est bonne, a voir pour l'an prochain.
Back to top
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 07/11/2010, 22:19    Post subject: Un potager dormant. Reply with quote

Ramite, je crois que tu en avais parler pendant notre entrevue. Ce serait bien que tu fasses un sujet dessus. Très intéressant, les buttes autofertiles !
Back to top
Ramite
Modérateur

PostPosted: 08/11/2010, 10:06    Post subject: Un potager dormant. Reply with quote

Ok, mais il faudra que je fasse quelques recherches, ça va me prendre qqs temps.
De toutes façons, j'ai jusqu'au printemps prochain avant que vous ne démarriez votre potager Very Happy
kalel
Membre

PostPosted: 08/11/2010, 10:49    Post subject: Un potager dormant. Reply with quote

Moi je commence juste et je paille tout!!!
J'ai choisi une expositions qui me fait profiter d'un ensoleillement maximale et je compte bien établir une rotation de cultures
De plus, je vais m'occuper sérieusement de trouver les associations "amies de plantes et de semer des soucis au printemps
J'attends beaucoup de vos solutions de jardin!
Modérateur

PostPosted: 08/11/2010, 11:07    Post subject: Un potager dormant. Reply with quote

Ramite wrote:
ça va me prendre qqs temps.

Génial. Oui, prend ton temps. Autant bien introduire le sujet, car je pense qu'il va être intéressant mais complexe, pour ne pas dire critiqué tellement c'est anti productiviste.

C'est un peu comme une forêt, c'est l'insupportable argument. Une forêt, cela pousse tout seul très bien, sans engrais, sans intervention humaine, et la qualité de la terre dans les sols est souvent au top. Pour un agriculteur productiviste, c'est un truc de fou ! Mr. Green
Back to top
kalel
Membre

PostPosted: 08/11/2010, 11:29    Post subject: Un potager dormant. Reply with quote

Mais Ramite est productiviste somme toute! C'est juste un productiviste fainéant donc il produit juste suffisament

Je plaisante mon Ramite! Mr. Green
Modérateur

PostPosted: 08/11/2010, 11:32    Post subject: Un potager dormant. Reply with quote

Enlever les gourmands des plants de tomates est productiviste, dans ce cas... Mort de Rire
Back to top
kalel
Membre

PostPosted: 08/11/2010, 11:35    Post subject: Un potager dormant. Reply with quote

Certes...

C'est plutot la notion de profit, donc au-dela des besoins, qu'il faut entendre dans le mot productiviste Mr. Green

Il y a du bon à l'être mais pas trop; C'est un peu comme tout d'ailleurs...
Modérateur

PostPosted: 08/11/2010, 11:41    Post subject: Un potager dormant. Reply with quote

Justement, sur oleocene, je faisais remarqué à akochan (agriculteur dit "raisonné" qui fait la comptabilité de 2 paysans au bio) que ses 2 agriculteurs bio faisait plus d'argent que lui alors qu'il utilisait des pesticides et engrais, à priori, pour un même secteur d'activité et même surface, même s'il obtenait de meilleurs rendements. C'est donc encore plus complexe que cela... Okay
Back to top
Phyvette
Modérateur

PostPosted: 08/11/2010, 11:44    Post subject: Un potager dormant. Reply with quote

Il n'y a absolument rien de bon a être productiviste. Quand on y met un doigt, on y laisse un bras. Il ne faut plus faire aucune concession au productivisme.
Back to top
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 08/11/2010, 11:45    Post subject: Un potager dormant. Reply with quote

Personne n'a dit le contraire, Phyvette...
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> La transition au quotidien -> L'alimentation et l'eau All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation