Forum Index

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[France] Territoires et Villes en Transition
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> La revue de presse -> Politique et militantisme
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 25/01/2011, 06:54    Post subject: [France] Territoires et Villes en Transition Reply with quote

Voici le site français de Territoire en Transition.

Le mouvement colle au mouvement anglo saxon des "Villes en transition", car le Peak Oil est plus médiatisé dans les pays anglo saxons. L'inquiétude est donc plus grande (voire les mouvements survivalistes), et les citoyens ont décidé de s'organiser, malgré leurs politiciens (aveugles hors de rares exceptions, comme Yves Cochet en France).

Consultez Agenda, vous y trouverez probablement votre région, ainsi que des manifestations/réunions/débats autour du Peak Oil et des projets en cours.

D'ailleurs, ceux qui ont des contacts avec ses groupes peuvent nous communiquer leur expérience.
Comme l'Ile de France semble assez actif, je vais probablement contacter un groupe pour voir où ils en sont.

Une petite vidéo qui résume Villes en transition (sur Arte, bien sûr...)

Une vidéo sur Rob Hopkins ...

Un document pour démarrer une initiative, écrit par Rob Hopkins et Ben Brangwyn.

Le groupe Wiki Transition France.

Last edited by Alter Egaux on 28/09/2012, 05:37; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 25/01/2011, 06:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mike.be
Membre

PostPosted: 22/02/2011, 19:30    Post subject: [France] Territoires et Villes en Transition Reply with quote

J'ai déjà beaucoup examiné des données sur les villes en transition, néanmoins, je vais lire tout cela, et en attendant voici des initiatives Belge
http://transitioneconomique.blogspot.com/2010/03/le-premier-echevin-de-la-t…
http://www.gregorchapelle.net/accueil
Voici aussi un site plus en prise avec le jardinage, mais ne faisant pas partie directement des Villes en Transition
C'est une initiative auquel participe le groupe des jardins familiaux de ma localité dans lequel je suis actif.
http://www.haricots.org/mrjc
Et puis, il y a mon site
http://users.cybernet.be/Michel.Lambotte/
Je voudrais également signaler ce site très intéressant sur l'économie sociale, j'ai participé à quelques AG.
La vidéo à propos d'Albert Jacquard vaut le détour
http://www.autreterre.org/
Je pense qu'il est possible de mettre en place une synergie entre tous ces initiatives.
A terme, je voudrais réaliser des exposés concernant cette transition, en choisissant des publics qui ne sont pas encore conscientisés au pic pétrolier mais qui ont fibre sociale très développée.
Je me demande si comme projet concret dans ce forum on ne pourrait pas réaliser sous forme informatique un tel exposé que chacun pourrait utiliser à sa guise.
Ce n'est qu'une suggestion.
Back to top
Visit poster’s website
Ramite
Modérateur

PostPosted: 23/02/2011, 13:42    Post subject: [France] Territoires et Villes en Transition Reply with quote

Imago a réalisé un très bon petit résumé :
http://imago.hautetfort.com/archive/2010/09/06/initiatives-de-transition.ht…
regarde-le, et s'il te convient, tu dois pouvoir le contacter (Imago est également inscrit sur ce forum), pour qu'il te le fasse passer.
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 23/02/2011, 15:21    Post subject: [France] Territoires et Villes en Transition Reply with quote

Un résumé en PDF.
Back to top
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 25/02/2011, 18:41    Post subject: [France] Territoires et Villes en Transition Reply with quote

J'ai acheté et commencé à lire le "manuel de la transition" de Rob Hopkins. C'est vraiment très bien. C'est comme si je lisais un livre écrit en famille. Okay
Back to top
Mike.be
Membre

PostPosted: 27/02/2011, 20:44    Post subject: [France] Territoires et Villes en Transition Reply with quote

Voici un document de la Région Wallonne pour la mise en réseau des jardins communautaires, où les préoccupations du ministère rencontrent celles des jardiniers .
Nous les Wallons, nous avons le devoir de profiter de l'aubaine.
Back to top
Visit poster’s website
Ramite
Modérateur

PostPosted: 27/02/2011, 21:08    Post subject: [France] Territoires et Villes en Transition Reply with quote

Mike, il doit y avoir une deuxième page, non ?
Mike.be
Membre

PostPosted: 27/02/2011, 21:21    Post subject: [France] Territoires et Villes en Transition Reply with quote

Je ne l'ai pas reçu car c'était un scanner, mais ce n'est pas important c'est l'arrêté de loi, ce qui compte, c'est la motivation du ministère.
Ceci dit, il y a certainement contradiction avec l'agriculture industrielle.
Notre ministre wallon de l'agriculture est bien conscient de la malbouffe mais il est coincé avec la PAC c'est pourquoi le citoyen a un rôle très important à jouer.
Je pense que nous devons en profiter.
Back to top
Visit poster’s website
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 03/03/2011, 18:19    Post subject: [France] Territoires et Villes en Transition Reply with quote

Voici un schéma de la double problématique, dispo dans le livre du "Manuel de transition" de Rob Hopkins (je vous le conseille) :
A gauche, le course contre la montre (capitalisme classique).
A droite, le mirage du capitalisme vert.
Et enfin au milieu, notre transition.

Back to top
Mike.be
Membre

PostPosted: 03/03/2011, 21:44    Post subject: [France] Territoires et Villes en Transition Reply with quote

Neuvième conférence de l'Aspo en Belgique
http://www.aspo9.be/
http://www.aspo.be/
Back to top
Visit poster’s website
porcinet
Membre

PostPosted: 18/03/2011, 22:09    Post subject: [France] Territoires et Villes en Transition Reply with quote

J'ai gagné au morpion, toute une ligne de commentaires marquée Porcinet ! Le peak-oil est parmi nous depuis 2006 et nous le nions. Croyez-vous que tout ce qui arrive existerait si nous produisions 20 % de plus que notre consommation ?
Relisez Eric Laurent et tout ce qu'il avait senti et en train de se produire. Il avait surtout exposé que les tensions géopolitiques engendrées par ce maximum seraient antérieures au phénomène lui-même, participant, de facto, à l'amplification du phénomène.
Membre

PostPosted: 13/05/2011, 19:02    Post subject: [France] Territoires et Villes en Transition Reply with quote

Que pensez-vous de ceci:
http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/marcin_jakubowski.html
http://www.pauljorion.com/blog/?p=24194#comment-181985
Il me semble que c'est une réponse à l'illusion de la technique
http://imago.hautetfort.com/list/lus_et_approuves/2883534810.html
Personnellement, je pense que ce n'est qu'une ébauche de ce qui peut être réaliser au niveau technique sur le plan de la transition de la durabilité.
Back to top
Visit poster’s website
Loup Espiègle
Membre

PostPosted: 12/06/2011, 09:17    Post subject: [France] Territoires et Villes en Transition Reply with quote

L'initiative de Marcin est louable, car dans le fond il s'agit de se ré-approprier la production, mais je crains que le concept ne soit pas adaptable au Tiers-Monde qui aurait pourtant bien besoin de se développer localement et indépendamment de l'Occident.

Cependant, sujet déjà abordé ici Wink : OpenSourceEcology
Modérateur

PostPosted: 14/07/2011, 15:12    Post subject: [France] Territoires et Villes en Transition Reply with quote

Un schéma sur le processus de changement (certaines ne sortent jamais du stade de de précontemplation), par DiClemente
Il ne suffit pas de faire les constats, mais en plus, il faut savoir quoi faire : car cela dépend d'abord du pourquoi.

Back to top
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 06/09/2011, 21:02    Post subject: [France] Territoires et Villes en Transition Reply with quote

Une autre courbe, chopée sur le lire ci dessus : l'ère du pétrole...

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:59    Post subject: [France] Territoires et Villes en Transition

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> La revue de presse -> Politique et militantisme All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation