Forum Index

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Alimentation : Notre poison quotidien

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> La revue de presse -> Tensions et risques de rupture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
postdave
Modérateur

PostPosted: 16/03/2011, 11:59    Post subject: Alimentation : Notre poison quotidien Reply with quote

Hier sur Arte : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Notre-poison-quotidien/3673748.html

un petit teaser :

Notre poison quotidien ... Une enquête documentaire alarmante et implacable, menée par la réalisatrice du Monde selon Monsanto.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cent mille molécules chimiques ont envahi l'environnement, et plus particulièrement l'alimentation.

Des résidus de pesticides subsistent sur les fruits et légumes, des additifs alimentaires sont intégrés dans les plats préparés, et les emballages en plastique sont monnaie courante. Parallèlement, au cours des trente dernières années, les cancers, les maladies neurologiques telles que Parkinson ou Alzheimer, et les troubles de la reproduction ont considérablement augmenté dans les pays développés. Existe-t-il un lien entre cette inquiétante évolution et le déferlement des substances chimiques dans nos assiettes ?

Constat sans appel

Deux ans durant, Marie-Monique Robin - Prix Albert-Londres 1995 - a parcouru l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Europe pour percer à jour les mécanismes d'évaluation, de réglementation et d'homologation des produits chimiques.

Munie d'études épidémiologiques et de témoignages de chercheurs respectés et indépendants, mettant en garde contre la toxicité de certaines substances, la réalisatrice est ainsi allée à la rencontre des représentants des agences de réglementation - notamment la Food and Drug Administration (FDA) et l'Autorité européenne de sécurité des aliments à Parme (EFSA) - pour tester la fiabilité des garde-fous mis en place à la fin des années 1950.

S'appuyant sur les exemples des pesticides, de l'aspartame et du bisphénol A, elle dresse un constat sans appel sur les dangers de la production alimentaire de masse et dénonce un "système de réglementation arbitraire, approximatif et contrôlé par l'industrie", guidée par la recherche du seul profit.

Au terme de cette démonstration imparable, la réalisatrice explore les pistes actuellement à l'étude pour tenter d'enrayer cette "épidémie" de cancers...
Back to top
Publicité

PostPosted: 16/03/2011, 11:59    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 16/03/2011, 12:02    Post subject: Alimentation : Notre poison quotidien Reply with quote

Très bien. Un peu technique.
Les théories des faibles doses et du cocktail sont abordées. Top.
Back to top
postdave
Modérateur

PostPosted: 16/03/2011, 12:06    Post subject: Alimentation : Notre poison quotidien Reply with quote

Alter Egaux wrote:

Très bien. Un peu technique.
Les théories des faibles doses et du cocktail sont abordées. Top.

Tu loupes rien toi hein ? Wink

Je me suis dit que si tu l'avais pas posté, c'est que tu l'avais pas vu Wink

J'ai été pour ma part un poil déçu, mais je m'étais intéressé depuis assez longtemps, et donc n'ai rien découvert. Contrairement à l'époque au monde selon Monsanto de la même journaliste, qui avait été plus percutant à mon pauvre esprit de l'époque.

Quand à la technique, si certains ont pas compris, on peut en discuter ici, on aura même pas besoin de Ramite sur ce coup là, ça me semble assez abordable Wink
Back to top
Ramite
Modérateur

PostPosted: 16/03/2011, 21:38    Post subject: Alimentation : Notre poison quotidien Reply with quote

postdave wrote:
J'ai été pour ma part un poil déçu, mais je m'étais intéressé depuis assez longtemps, et donc n'ai rien découvert.

Moi aussi. Le début était bien, mais très vite ça a tourné querelles d'experts et études de paperasses, et je me suis endormi.
Bon, d'accord, j'étais fatigué, aussi. Smile
Remas
Membre

PostPosted: 16/03/2011, 21:44    Post subject: Alimentation : Notre poison quotidien Reply with quote

Intéressant en effet,
mon père est un consommateur d'aspartame en remplacement du sucre dans le café,
et bin il a eu du mal a résisté à ce que ressortait du documentaire, du coup il est allé ce couché...
Rolling Eyes
Back to top
Cicyle
Membre

PostPosted: 16/03/2011, 22:42    Post subject: Alimentation : Notre poison quotidien Reply with quote

J'ai loupé le début, mais il repasse vendredi matin, je vais l'enregistrer.
Moi qui utiliser encore les biberons pour mon fils, je ne savais pas su quel pied danser avec le BPA.
Je me dis que je serais en partie coupable des futurs cancers de mes enfants Rolling Eyes

à la fin du film, on a envie de se tirer une balle ! j'ai fait des cauchemars.
Moi qui n'étais pas trop au courant, ça fait drôle. Faut résister pour voir jusqu'au bout, un peu comme du masochisme.
Ayant travaillé dans des labos sur des sujets sensibles (OGM, ESB), la partie scientifique et expert, résultats m'a intéressé.
Surtout voir comment des expertises peuvent être tronquées, manipulées ou mises sous silence, pour le profit de l'industrie chimique.

Bon, entre les futures guerres dues au PO, les effets du RC, les centrales nucléaires qui menacent de péter et la multiplication des cancers, leucémies et autres drôlerie, croyez vous qu'on ait une chance de survie ?
Modérateur

PostPosted: 16/03/2011, 23:02    Post subject: Alimentation : Notre poison quotidien Reply with quote

Cicyle wrote:
J'ai loupé le début, mais il repasse vendredi matin, je vais l'enregistrer.
Moi qui utiliser encore les biberons pour mon fils, je ne savais pas su quel pied danser avec le BPA.
Je me dis que je serais en partie coupable des futurs cancers de mes enfants Rolling Eyes

à la fin du film, on a envie de se tirer une balle ! j'ai fait des cauchemars.
Moi qui n'étais pas trop au courant, ça fait drôle. Faut résister pour voir jusqu'au bout, un peu comme du masochisme.
Ayant travaillé dans des labos sur des sujets sensibles (OGM, ESB), la partie scientifique et expert, résultats m'a intéressé.
Surtout voir comment des expertises peuvent être tronquées, manipulées ou mises sous silence, pour le profit de l'industrie chimique.

Bon, entre les futures guerres dues au PO, les effets du RC, les centrales nucléaires qui menacent de péter et la multiplication des cancers, leucémies et autres drôlerie, croyez vous qu'on ait une chance de survie ?

Oui, la sobriété heureuse !!!! Prend deux doses de Paul Ariès, un intraveineuse de Pierre Rabhi et hop Smile (sans dec, faut le faire).

Plus sérieusement, ça ne sert à rien de penser aux menaces que tu ne gère pas (nuke par ex). Par contre, ce que tu peux changer, alimentation, menaces du techno-scientisme (Je te conseille de lire Jacques Ellul à l'occasion) qu'elles soient chimiques ou autres, il faut le faire, il faut en discuter etc.

Pour les bibs, en verre ça doit se trouver encore. J'en avais pour mes enfants, mais y a presque 10 ans, donc aujourd'hui je ne sais pas.
Back to top
Cicyle
Membre

PostPosted: 16/03/2011, 23:22    Post subject: Alimentation : Notre poison quotidien Reply with quote

"Pour les bibs, en verre ça doit se trouver encore. J'en avais pour mes enfants, mais y a presque 10 ans, donc aujourd'hui je ne sais pas."

il en ont sortis pleins de nouveaux en verre, avec des coloris sympas, tout un business lors de la 1° crise du BPA.
Le verre, le pb, c'est que c'est lourd et que ça casse. Pour mon fils de 2 ans et 1/2 qui veut l'autonomie et qui balance tout, le plastique c'était formidable...
Formidablement cancéreux en fait, chauffé au micro onde. Vive la modernité quoi ...
Modérateur

PostPosted: 17/03/2011, 10:30    Post subject: Alimentation : Notre poison quotidien Reply with quote

Sur France Inter sur Service public, avec la journaliste Marie-Monique Robin, en ce moment. (ca s'engueule).
Marie-Monique Robin fait la cuisine, est adhérente à une Amap, et fait son jardin. Est elle sur ce forum ? Mr. Green
Back to top
porcinet
Membre

PostPosted: 17/03/2011, 18:28    Post subject: Alimentation : Notre poison quotidien Reply with quote

Encore un peu de tarte aux pommes ? Non merci, je bois mon round-up pur, et je crois que j'en abuse déjà assez comme ça.
Quand le contenu n'est pas pollué, ils arrivent à polluer le contenant ! Ils sont forts, les enc.. d'en face (Bernie Noêl) !
Oh Monsanto oh oh, tu es le plus beau des salauds. France Inter rabaisse la décroissance en permanence par l'intermédiaire de l'insupportable Isabelle Giordano et l'inénarrable Denis Cheyssoux. Si on rajoute l'ancien d'occident dont j'ai perdu le nom, il est normal que les débats soit chauds lorsqu'ils invitent des gens sensés. Heureusement reste Daniel Mermet. Je ne sais plus quel industriel de l'agro-alimentaire défendait les pesticides en disant que nous n'ingérions que de faibles doses ! C'est d'actualité !
Membre

PostPosted: 17/03/2011, 18:59    Post subject: Alimentation : Notre poison quotidien Reply with quote

Je n'ai pas lu ou vu le document cité, mais il ne me faut pas de documentation pour éventuellement noircir le tableau.

Il n'y a pas que le chimique !

Tout ce que la nature recèle suffit à empoisonner n'importe qui.

Ajoutons à ce fait que l'UE vient "d'autoriser" (en fait obligée par le seul fait d'avoir signé des accords internationaux illisibles : OMC,
et bien d'autres) l'importation des viandes US, canadienne, Argentine et autres bourrées d'hormones, d'antibiotiques, etc.

"Heureusement", ce sont les crises comme celles de la vache folle, de la dioxyne, etc. qui font apparaître les comportements scandaleux.

L'utilisation des UV pour ressusciter les viandes pourries, non pas périmées, carrément pourries, tue bien plus sûrement
que tous les tchernobyl, et de manière totalement invisible (personnes affaiblies, âgées, etc .). On ne fait pas d'enquête quand des vieillards
décèdent de "mort naturelle". (A l'époque des cas sont apparus dans le "Grand Nord").

Le nourrissement des animaux avec n'importe quoi, y compris l'inouï : lors de la crise de la dioxyne, il est apparu qu'en France
(je ne sais ni où ni dans quelle ampleur) par exemple, l'on nourrissait des porcs avec des boues de stations d'épuration !
Rassurez-vous, la France doit être relativement propre comparée à la Hollande, à la Flandre.

Je ne veux pas spécialement mourir cette nuit, je garde mon jardin secret.
Mais sachez que les abattoirs par exemple ... On ne tue pas pour rien les vétérinaires chargés des contrôles !

Bon appétit !
Yves.
Back to top
Brouckaert Yves
Membre

PostPosted: 26/04/2011, 19:12    Post subject: Alimentation : Notre poison quotidien Reply with quote

Je viens de lire sur un blogue anarchisant que le Département du Gers a été débouté par les Instances européennes, ce jour,
à propos de son interdiction de la culture des OGM.

L'UE s'en est tirée par une pirouette dilatoire.

Réagir ? Comment ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> La revue de presse -> Tensions et risques de rupture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation