Forum Index

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Terrain résilient

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> La transition au quotidien -> L'alimentation et l'eau
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cicyle
Membre

PostPosted: 03/04/2011, 14:25    Post subject: Terrain résilient Reply with quote

je reviens sur mon idée de terrain - jardin pour assurer la résilience familiale au point de vue nourriture.

J'habite en lotissement et je dispose de 900 m².
Je souhaitais agrandir ma surface pour réaliser un verger-potager pour les années à venir.

Ma première idée était d'acheter le terrain du lotissement voisin, pour avoir une surface totale de 2000 m²
Avantage : terrain accolé au mieux, gros inconvénient, le prix très cher du m² en lotissement.

J'ai appris il y a qq jours que le champs à 50 m de chez moi était à vendre. Je ne sais pas encore le prix ni le nom du proprio qui habite une autre région.
Avantage : terrain très près de chez moi, prix abordable car terre agricole.
Par contre, c'est pas 1000 m² mais 1 à 2 ha.

J'aimerais bien acheter ce terrain pour y planter qq arbres productifs, faire un bon potager et pourquoi pas y faire brouter 1 ou 2 moutons.
Y aller petit à petit ...

Le problème c'est que mon homme rale déjà pour l'entretien des 1000 m², alors 2 ha Crying or Very sad
Je n'y connais rien en agriculture et permaculture.
J'aurais aimé en fait produire un peu mais sans devenir esclave de la terre, juste pour pouvoir subvenir à nos besoins alimentaires pour l'avenir.
La taille du terrain me fait un peu peur...
J'ai peur d'acheter ce terrain mais de ne pas pouvoir faire le potager ni l'entretien et de me retrouver avec ce terrain sur les bras ...

votre avis sur la question ?

PostPosted: 03/04/2011, 14:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ramite
Modérateur

PostPosted: 03/04/2011, 15:36    Post subject: Terrain résilient Reply with quote

Si tu disposes déjà de 900m² de terrain, alors ce n'est peut-être pas la peine d'investir dans d'avantage de terrain. Il vaut mieux que tu utilises 300 ou 400m² de ce terrain pour ta conso, ça fait déjà une bonne surface à optimiser. (toujours commencer petit).
Et puis, pourquoi ne pas utiliser d'autres solutions, plus collectives, surtout si tu n'as pas encore la main verte ? J'ai entendu dire qu'à Vic, des jardins collectifs avaient été créés par la mairie ; peut-être est-ce plutôt la solution, au moins au départ ?
Le fugitif
Membre

PostPosted: 05/04/2011, 21:52    Post subject: Terrain résilient Reply with quote

Je pense que, vue la surface, 'il faut effectivement prévoir les moutons :jamais tout seul le mouton, il serait malheureux.Deux c'est bien, mais l'adage dit que 2 moutons ne font pas le troupeau.
Donc, 3 moutons dans l'idéal : un mâle et 2 femelles et pour ces 3 amis, une surface de 1 ha est l'idéal. Deux contraintes : clôturer avec un ursus surmonté d'un barbelé, et gérer la descendance : si amateur de viande, nécessité d'un suivi sanitaire de l'élevage pour pouvoir présenter les agneaux à l'abattoir, ou alors trouver un tueur qui fait ça au noir. Autre solution, plus élégante : revendre les agneaux, mais s'assurer que l'acheteur ne va pas dans la foulée les emmener à l'abattoir.
Pour la revente, il y a quelques races anciennes pour lesquels un plan de reconstitution des effectifs de la race donne plus de chances de trouver preneur à la revente : personnellement j'ai choisi le Landes de Bretagne, l'archétype du mouton breton. Cette râce que l'on croyait disparue jusqu'à ce qu'un troupeau d'une quarantaine de bêtes soit redécouvert à la fin des années 80 dans les marais de Brière : aujouird'hui l'effectif a dépassé les 1300 individus grâce au travail passsionné d'une poignée d'éleveurs.
Il y a d'autres races régionales très intéressantes.
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> La transition au quotidien -> L'alimentation et l'eau All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation