Forum Index

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[France] Nicolas Hulot

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> La revue de presse -> Politique et militantisme
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 05/05/2011, 14:45    Post subject: [France] Nicolas Hulot Reply with quote

On dit que c'est un grand naïf. Disons qu'il a quelques contradictions.
Je retiens pourtant une chose de lui, c'est lorsqu'il parlait de la Décroissance (ou objecteur de croissance) : "une plongée dans l'absolue".

Quote:
En 1990, il crée la Fondation Ushuaïa qui devient, en janvier 1995, la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme. Après avoir envisagé sa candidature à l’élection présidentielle de 2007, pour que les questions écologiques urgentes pèsent dans la campagne électorale, il se retire en janvier 2007, après la signature du Pacte écologique par la plupart des candidats des partis « de gouvernement ». Le 13 avril 2011, il annonce sa candidature pour l'élection présidentielle française de 2012.

Critiqué par une partie du mouvement écologiste français comme trop consensuel, il est le co-auteur d’un film réalisé avec Jean-Albert Lièvre sorti en octobre 2009, Le Syndrome du Titanic, dont le discours portant sur la question de l’« urgence écologique » est perçu comme une radicalisation par certains journalistes[1].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Hulot

Le 13 avril 2011, à Sevran en Seine-Saint-Denis, Nicolas Hulot se déclare candidat pour l'élection présidentielle de 2012[30]. Nicolas Hulot accorda également un premier entretien dans le Nouvel Observateur, paru ce même jour [31].

Le 14 avril 2011, invité de Bruno Duvic dans le 7/9 de France Inter [32], il clarifia un certain nombre de positions: sortie du nucléaire, positionnement dans le découpage politique, démission de sa fondation, revenus/royalties intégralement affectés à des ONGs, etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Hulot#Candidature_a_l.E2.80.99.C3.A9le…

A noter que Stéphane Hessel rejoue Nicolat Hulot. Sur cette vidéo.

A suivre donc. Comme Eva Joly ne fait pas l'unanimité coté écologie, il risque de prendre la main sur les Europe Ecologie/Les Verts en 2012...

Je dirais, 5 ans trop tard. Il aurait dû jouer ce coup en 2007, et là, il va ramer pour reprendre la main.
Back to top
Publicité

PostPosted: 05/05/2011, 14:45    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ramite
Modérateur

PostPosted: 31/05/2011, 05:50    Post subject: [France] Nicolas Hulot Reply with quote

Cohn Bendit a décidé de quitter EE, et de mettre fin à son engagement partisan, suite à la défaite de sa motion au sein d'EE. C'est Cécile Duflot qui l'a emporté, avec la majorité absolue (50.25% des voix), pour l'élection du congrès des verts.

A noter aussi qu'Yves Cochet avait retiré sa candidature à la candidature présidentielle, au profit d'hulot, et qu'il est maintenant l'un de ses principaux coachs, tandis que le principal soutient d'Eva Joly était Dany Cohn-Bendit. Hulot serait donc en bonne voie.
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 31/05/2011, 06:17    Post subject: [France] Nicolas Hulot Reply with quote

Ramite wrote:
A noter aussi qu'Yves Cochet avait retiré sa candidature à la candidature présidentielle, au profit d'hulot, et qu'il est maintenant l'un de ses principaux coachs, tandis que le principal soutient d'Eva Joly était Dany Cohn-Bendit. Hulot serait donc en bonne voie.

En même temps, Hulot n'est pas forcément apprécié au sein des militants verts, vu sa posture centriste et pas vraiment antinucléaire. Cela va donc être difficile.

De plus, les Verts sont prêt à retirer leur candidature pour se rallier au PS, si les sondages sont trop limites (syndrome 2002). Ils sont donc déjà en négociation avec le PS, alliance qu'ils feront payer cher (posture nucléaire du PS à revoir).
Cependant, le PS semble commencer à bouger, à cause de Fukushima, mais aussi à cause de l'annonce de la sortie du nucléaire de l'Allemagne, qui rend la démarche plausible, à défaut d'irréaliste.

A suivre donc...
Back to top
postdave
Modérateur

PostPosted: 31/05/2011, 17:09    Post subject: [France] Nicolas Hulot Reply with quote

Hulot soutenu par Cochet ça a une autre gueule quand même. A suivre. Je sais que Pierre Rabhi est courtisé par Hulot. A suivre aussi, ça fleur bon. Hulot plutôt que PS pour ma part actuellement.
Back to top
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 31/05/2011, 17:21    Post subject: [France] Nicolas Hulot Reply with quote

postdave wrote:
Hulot plutôt que PS pour ma part actuellement.

Perso, j'attends de voir le programme. Mais celui du Front de Gauche me semble bien plus pertinent actuellement : écologique, transition énergétique, et surtout mise au pas des banques. Car finalement, si on ne sort pas de la dictature des marchés, je ne vois pas comment on va sauver notre peau. Voir le fil sur les taux d'intérêts. Enfin, les Verts étaient pour le Oui à la constitution européenne (TCE en 2005), dont suspects de ne pas vouloir réformer le système...
Back to top
Ramite
Modérateur

PostPosted: 31/05/2011, 17:47    Post subject: [France] Nicolas Hulot Reply with quote

Alter Egaux wrote:
En même temps, Hulot n'est pas forcément apprécié au sein des militants verts, vu sa posture centriste et pas vraiment antinucléaire. Cela va donc être difficile.

Il a évolué sur ce point, même si certains ne comprennent pas que l'on puisse changer d'avis.

Alter Egaux wrote:
De plus, les Verts sont prêt à retirer leur candidature pour se rallier au PS, si les sondages sont trop limites (syndrome 2002).

Justement non, cette démarche était la posture Cohn-Bendit, qui n'a obtenu que 20%, alors que Duflot ne veut négocier qu'au 2nd tour. Adieu donc les négociations que Dany avait entamé malgré l'absence de consensus.

Alter Egaux wrote:
les Verts étaient pour le Oui à la constitution européenne (TCE en 2005), dont suspects de ne pas vouloir réformer le système...

Oui, et le PS aussi, dont faisait partie Mélenchon. Mais une minorité peut avec le temps devenir une majorité.
(et puis malgré les apparences, les verts étaient très divisés, sur ce point)
Brouckaert Yves
Membre

PostPosted: 03/06/2011, 19:45    Post subject: [France] Nicolas Hulot Reply with quote

Je ne connais pas beaucoup ce Hulot qui me semble très imbu de sa personne. En tout cas, vu une interview
où le personnage était bien présent, de même il faisait la conversation, avec une grande courtoisie, mais
n'annonçait aucun programme de quelque nature que ce soit.

Pourquoi n'est-il pas allé au bout lors des dernières élections ? Ce n'est qu'un homme de télévision, à mon avis.

Et qu'était Cohn Bendit à Mai 68, d'après vous ?
Back to top
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 04/06/2011, 21:57    Post subject: [France] Nicolas Hulot Reply with quote

Franchement, je suis de plus en plus dubitatif sur Hulot, qui enchaine les conneries :

Quote:
[...]
Hulot sème la confusion
Des résultats largement éclipsés par la polémique autour des propos de Nicolas Hulot à propos de Jean-Louis Borloo. Le candidat à l’investiture écologistes pour les élections présidentielles de 2012 a crée une polémique lors du congrès. Hier soir, il a affirmé devant des journalistes avoir envisagé pendant un "court temps" un partenariat avec le président du Parti radical.

Sa rivale, Eva Joly, a jugé sévèrement les propos de Nicolas Hulot : "Je pense que dans une campagne, il faut savoir distinguer entre ses alliés et ses adversaires. Jean-Louis Borloo est le meilleur élève de Nicolas Sarkozy, il a trahi les valeurs des radicaux. Ce qu’a fait Nicolas Hulot, pour moi, le disqualifie ".

Ce matin, Nicolas Hulot est revenu sur ses propos. Il a précisé qu’un rapprochement avec Jean-Louis Borloo n’est envisageable que si ce dernier démontre "très clairement qu’il est en phase avec les valeurs de la gauche".
http://www.france-info.com/france-presidentielle-2012-2011-06-04-plebiscite…

Borloo, c'est quand même le ministre qui a signé les contrats du Gaz de Shistes, pendant le grenelle de l'environnement...
Back to top
postdave
Modérateur

PostPosted: 05/06/2011, 11:14    Post subject: [France] Nicolas Hulot Reply with quote

Alter Egaux wrote:

Borloo, c'est quand même le ministre qui a signé les contrats du Gaz de Shistes, pendant le grenelle de l'environnement...

Tu ne croit pas que Hollande, DSK, Aubry ne l'aurait pas signé Wink

Je ne sais pas si ça disqualifie Hulot, on sait qu'il n'a pas l'âme de gauche et qu'il est opportuniste. Borloo est loin d'être le pire à droite, et même le pire à gauche, alors oui, sur les gaz de schiste il à montré des lacunes, mais je ne pense pas qu'il a signé dans une optique machiavélique, juste une négligence de politique qui sert à rien.

J'aurais tendance à suivre ce que dit et dira Cochet, dans ce parti, c'est le seul de premier plan qui m'a intéressé réellement.
Back to top
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 05/06/2011, 21:42    Post subject: [France] Nicolas Hulot Reply with quote

postdave wrote:
J'aurais tendance à suivre ce que dit et dira Cochet, dans ce parti, c'est le seul de premier plan qui m'a intéressé réellement.

Il y avait Martine Billard, mais c'est vrai qu'elle a été logique et qu'elle a rejoint le Front de Gauche... Mr. Green
Back to top
postdave
Modérateur

PostPosted: 06/06/2011, 07:36    Post subject: [France] Nicolas Hulot Reply with quote

Alter Egaux wrote:
postdave wrote:

Il y avait Martine Billard, mais c'est vrai qu'elle a été logique et qu'elle a rejoint le Front de Gauche... Mr. Green

ah tu fais ta pub Wink Wink
Back to top
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 06/06/2011, 08:31    Post subject: [France] Nicolas Hulot Reply with quote

postdave wrote:
Alter Egaux wrote:
postdave wrote:

ah tu fais ta pub Wink Wink

Ne crois pas cela : j'attends de lire enfin le programme des verts (sur leur site, c'est encore celui de 2007 qui trone).
J'irais probablement participer à la primaire verte (motion ?) et PS (motion Montebourg qui semble pour l'instant sortir du lot). Pour de FdG, le programme est partagé, et a eu plus de 10 000 modifications de citoyens, j'ai donc peu de chose à lui reprocher.

Et bien entendu, fidèle à moi-même, j'irais donner un coup de main pour tracter les programmes qui auront de la gueule, question "transition énergétique". J'ai acté celui de FdG, vu sa qualité, mais je ne désespère pas de voir d'autres programmes engager une transition énergétique sexy (avec des doutes concernant la droite, à l'ouest sur ce sujet).
Back to top
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 06/06/2011, 15:00    Post subject: [France] Nicolas Hulot Reply with quote

Jean-Louis Borloo et Nicolas Hulot, c'était plus que de l'amour :
Quote:
Borloo revendique de "vraies convergences" avec Hulot

Le président du Parti radical confirme avoir beaucoup discuté avec l'écologiste.
Jean-Louis Borloo a affirmé lundi partager de "vraies convergences" avec l'écologiste Nicolas Hulot, qui a avoué avoir songé un temps à "faire tandem" avec le président du Parti radical. "On a beaucoup, beaucoup parlé. On a de vraies convergences sur les transitions nécessaires pour notre pays - transition écologique, transition énergétique", a dit l'ancien ministre de l'Écologie sur France Info. Jean-Louis Borloo, qui devrait se prononcer sur son éventuelle candidature à la présidentielle "entre l'été et l'automne", a fait valoir un point commun avec Nicolas Hulot, en lice dans la primaire présidentielle d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) : "comment on peut peser sur le destin de son pays".

"Ça ne veut pas dire des accords politiciens ou politiques, mais cette préoccupation, il l'a, et je crois que cette préoccupation, je l'ai", a expliqué le président du Parti radical. "Chacun suit son chemin, chacun est dans ses accords éventuels ou dans ses convictions, mais cette idée de peser sur le destin de son propre pays, oui, on l'a partagée, on la partage", a insisté Jean-Louis Borloo. "Je ne sais pas comment on sera amenés peut-être un jour à retravailler ensemble. Très franchement, on n'en est pas là, on n'est pas dans des accords ou des combines", a-t-il poursuivi. "Mais évidemment - enfin moi, je le souhaite -, d'une manière ou d'une autre, dans le respect des convictions et des statuts de chacun, on retravaillera ensemble", a-t-il assuré.
http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/borloo-revendi…

Back to top
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 06/06/2011, 22:35    Post subject: [France] Nicolas Hulot Reply with quote

Finalement, à coté d'Hulot, Eva Joly (présente à la manif du gaz de schistes à Doue dans le 77) semble donner le ton juste :
Fort, concis, direct à l'essentiel...

Quote:
« Je serai la candidate des solutions durables.

Je serai, clairement et avec vous, la candidate de la transition énergétique et de la sortie du nucléaire.

Je serai la candidate d’un nouveau contrat entre l’homme, la nature et la société.

Je serai la candidate du refus de la dictature des marchés financiers, de la marchandisation et de la privatisation du monde et de nos biens communs: la vie humaine, l’eau, la terre et l’air n’ont pas de prix !

Je serai la candidate de la Justice, du respect et de la dignité, attachée à l’égalité réelle des devoirs et des droits de chacun-e, quels que soient les statuts sociaux ou les origines.

Je serai la candidate d’une France généreuse, la candidate d’une Europe sociale et écologique, la candidate d’un revenu décent pour tous. »

J'ai lu un livre d'Eva Joly, sur l'affaire Elf. Eprouvant. Un sacré bout de femme...
Back to top
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 21/06/2012, 09:33    Post subject: [France] Nicolas Hulot Reply with quote

Hulot a voté JL Mélenchon et le programme du FdG, jugé "plus performant" que la candidate écologiste Eva Joly sur les questions environnementales et sur la régulation financière.

Extrait : Hulot a voté Mélenchon.

L'interview complète : Hulot chez Bourdin : mesure intéressante, à savoir créer une 3eme chambre orientée "futur" (Chambre du futur), avec un droit de véto sur le législatif.
Une sorte de Chambre de la transition et de la résilience. Okay
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:08    Post subject: [France] Nicolas Hulot

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> La revue de presse -> Politique et militantisme All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation