Index du Forum

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le stock de blé
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La transition au quotidien -> L'alimentation et l'eau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Leaf
Membre

MessagePosté le: 30/10/2011, 18:06    Sujet du message: Le stock de blé Répondre en citant

Depuis quelques années, durant l'été, je travaille le samedi matin sur un marché, embauché par un couple de producteurs maraichers. Lorsque j'ai appris qu'ils faisaient pousser du blé, je leur ai demandé si je pouvais leur en acheter quelques kilos. Ils m'ont gracieusement donné ces quelques kilos, mais en me précisant que c'était là du blé meunier, pas de l'ebly. J'ai quand même essayé, et après un moment dans l'eau bouillante, ça se mange très bien. L'info utile c'est le prix auquel ces producteurs vendent (en gros) ce blé, à savoir 20 centimes le kilo ; on est donc très loin du prix en magasin.

Du coup, mon conseil est le suivant : essayez de trouver un producteur de blé près de chez vous, proposez lui de lui acheter quelques dizaines de kilos à un prix supérieur à celui que lui fait le grossiste. C'est bon pour eux et pour nous. Le blé se stocke bien et est nutritif. Les pâtes c'est bien aussi mais pas le même prix. À 20 € les 100 Kg, ça peut valoir le coup.

Je cherche à faire la même chose avec du riz (de Camargue), si quelqu'un à une adresse, je suis prenneur. Wink
Publicité

MessagePosté le: 30/10/2011, 18:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loup Espiègle
Membre

MessagePosté le: 31/10/2011, 07:46    Sujet du message: Le stock de blé Répondre en citant

Il me semble qu'un producteur de riz camarguais s'est inscrit sur Olduvaï ou ici même. Google it Cool .
Membre

MessagePosté le: 31/10/2011, 10:10    Sujet du message: Le stock de blé Répondre en citant

On a récolté près de 200 kg de pommes de terre à la maison,
je pense que ça va faire pour cette année.
Au cas où on a toujours le sac de blé des poules ici.

Mais sinon effectivement, avoir un petit stock de céréales c'est pas mal.

Ramite l'avait fait je crois en achetant des sacs de 25 ou 50 kg à biocoop je crois. Faudra qu'il confirme.
Mais du coup c'était pas le même prix...

Le groupe des primitivistes de Paris(Patoche, Tekoomse...) vont récolter des glands et des châtaignes je crois.
Cela peut-être utile, surtout les glands qui peuvent se conserver longtemps grâce à leur tanin.
Loup Espiègle
Membre

MessagePosté le: 31/10/2011, 11:01    Sujet du message: Le stock de blé Répondre en citant

Pour bien faire, il faut mettre les aliments dans des sacs scellés en mylar contenant des absorbeurs d'oxygène, comme ceci :

Je compte m'y mettre cette année.
Membre

MessagePosté le: 31/10/2011, 11:36    Sujet du message: Le stock de blé Répondre en citant

Mouai...
Construire une cave ou il fait dans les 10C° c'est plus durable je pense.
Leaf
Membre

MessagePosté le: 31/10/2011, 13:11    Sujet du message: Le stock de blé Répondre en citant

+1 pour la cave (sauf si située dans le Limousin).
Une cave peut aussi servir à se protéger des radiations et à cultiver des champignons. Very Happy
De plus, si une rotation régulière du stock est assurée, pas besoin de méthodes de conservation compliquées.
Remas
Membre

MessagePosté le: 01/11/2011, 09:34    Sujet du message: Le stock de blé Répondre en citant

Effectivement c'est assez simple.

Le Limousin est problématique ?
Alter Egaux
Modérateur

MessagePosté le: 01/11/2011, 09:49    Sujet du message: Le stock de blé Répondre en citant

Remas a écrit:
Limousin est problématique ?

Voir la distance avec Civaux.
Leaf
Membre

MessagePosté le: 01/11/2011, 10:03    Sujet du message: Le stock de blé Répondre en citant

Pour ce qui est des caves le Limousin est très problématique car le sous-sol dégage naturellement du Radon, mais ce n'est pas la seule région (Bretagne, Corse, Massif-central aussi d'après wiki).

Ca serait dommage de chopper un cancer et d'avoir besoin de coûteuses chimiothérapies au moment où tout s'effondre. :/
Alter Egaux
Modérateur

MessagePosté le: 01/11/2011, 11:04    Sujet du message: Le stock de blé Répondre en citant

Leaf a écrit:
Ca serait dommage de chopper un cancer et d'avoir besoin de coûteuses chimiothérapies au moment où tout s'effondre. :/

Il serait dommage de chopper un cancer tout cours.
Je pense que ma génération (70) est probablement la dernière génération à naitre pas "chargé". En effet, une maman lorsque elle enfante, donne 1/2 de sa charge chimique à son premier bébé, 1/4 a son deuxième, etc...
(Pour les hommes, c'est rapé : il garde sa charge).

Je pense plutôt au centrale nucléaire. Si effondrement, il y a des coins en France qui devront être évacué d'urgence. Il faut que jouvre un sujet risque sur cela.
Loup Espiègle
Membre

MessagePosté le: 01/11/2011, 11:35    Sujet du message: Le stock de blé Répondre en citant

Remas a écrit:
Mouai...
Construire une cave ou il fait dans les 10C° c'est plus durable je pense.

Je doute que tu puisses garder ton blé pendant 50 ans dans une cave !
Membre

MessagePosté le: 02/11/2011, 19:25    Sujet du message: Le stock de blé Répondre en citant

Je pensais pas à la durabilité dans ce sens là ^_^

C'était plutôt le fait que la cave tu ne la construit qu'une seule fois et tu peux même le faire à la main, je pense.
C'est rustique.

Vous êtes certain que la radioactivité naturelle due au radon soit dangereuse ?
Leaf
Membre

MessagePosté le: 03/11/2011, 12:50    Sujet du message: Le stock de blé Répondre en citant

Pour ce que j'en ai lu elle est assez dangereuse, surtout que l'on parle de radon dans les caves, donc dans sa maison, ce qui implique une exposition à long terme. Sad
Ramite
Modérateur

MessagePosté le: 03/11/2011, 18:12    Sujet du message: Le stock de blé Répondre en citant

J'achète le riz (thaï) en sacs de 25kg à la biocoop, à 4€/kg, je crois. Mais en effet, je comptais également pour l'avenir me fournir directement chez un producteur camargais. Celui du forum, c'est Martin (http://transition.xooit.fr/profile.php?mode=viewprofile&u=82), faudrait qu'on lui fasse une commande groupée Wink .
J'achète aussi la farine de blé en sacs de 25kg, à 1€/kg, mais pas le blé. Avec la farine, je fais du pain, des pizzas et toutes sortes de tartes, des lasagnes, des tourtons, des ravioles,
etc.
Pour les pdt, j'ai celles du jardin, ainsi que d'autres tubercules (topinambours, patates douces). Mais cette année il a fait un printemps très sec, donc j'ai eu de très mauvaises récoltes de tubercules.
Remas
Membre

MessagePosté le: 05/11/2011, 15:38    Sujet du message: Le stock de blé Répondre en citant

En ce qui concerne la radioactivité, je viens de lire un article sur Manicore ( J.M.Jancovici) disant qu'en Inde, dans une région la population se prend 4 fois plus de radiation à l'année que ce qui est autorisé pour les travailleurs du nucléaire en France.
Et pas de problème particulier.
Le lien : http://www.manicore.com/documentation/articles/Figaro_millisieverts.html

Mais effectivement si le radon se concentre à des doses élevés dans la cave ça doit pas être top.
Une bonne aération devrait empêcher la sur concentration du gaz, faudrait voir comment ils font là-bas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:13    Sujet du message: Le stock de blé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La transition au quotidien -> L'alimentation et l'eau Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation