Forum Index

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Survivre à l'effondrement économique
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Ressources documentaires -> La Bibliothèque
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Loup Espiègle
Membre

PostPosted: 01/11/2011, 14:22    Post subject: Survivre à l'effondrement économique Reply with quote

J'ai lu le weekend précédent un bouquin sorti à la mi-octobre sur la convergence des crises et comment s'y préparer. Je croyais en avoir parlé sur ce forum mais après vérification je m'aperçois que j'ai zappé ! Vous avez peut-être vu le sujet sur Oléocène, mais bon ici je veux en discuter aussi.

J'ai fait un petit compte rendu : Lecture du weekend.

L'auteur m'a dit qu'il avait du réduire de moitié le nombre de pages de son ouvrage, ce qui fait que tous les sujets en sont pas approfondis autant qu'ils le mériteraient. C'est une base de travail.

Une interview de l'auteur :

PostPosted: 01/11/2011, 14:22    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Loup Espiègle
Membre

PostPosted: 30/11/2011, 10:30    Post subject: Survivre à l'effondrement économique Reply with quote

Un lecteur du blog m'a fait parvenir sa critique du livre, et j'en ai fait un message à part entière car ça ne rentrait pas dans les commentaires vu la longueur...
Vous pouvez la lire, elle est accompagnée d'extraits du livre : Critique de "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio.
Modérateur

PostPosted: 01/12/2011, 07:16    Post subject: Survivre à l'effondrement économique Reply with quote

Bizarre qu'il fasse le tour de France des rédactions nationalistes et révisionnistes. Tu en sais plus sur le personnage ?
Il dit avoir fait de la politique en Suisse, mais dans quel parti ?
Back to top
Loup Espiègle
Membre

PostPosted: 01/12/2011, 12:16    Post subject: Survivre à l'effondrement économique Reply with quote

Alter Egaux wrote:
Bizarre qu'il fasse le tour de France des rédactions nationalistes et révisionnistes. Tu en sais plus sur le personnage ?

Je pense que cela a quelque chose à voir avec l'éditeur qui doit avoir ses entrées dans certains médias de droite. Je ne sais rien de l'éventuelle orientation politique de l'auteur. On peut supposer qu'il penche du côté identitaire à la lecture du livre, mais bon c'est peut-être la norme en Suisse !
Membre

PostPosted: 01/12/2011, 20:30    Post subject: Survivre à l'effondrement économique Reply with quote

Alter, je me ferais bien un arc aussi!

Tu a des infos (à mettre sur un autre fil)?
Membre

PostPosted: 01/12/2011, 21:39    Post subject: Survivre à l'effondrement économique Reply with quote

chouette, des archers !!
le tir en campagne, c'est le plus rigolo ! (sur de fausses cibles, bien sûr !) On se sent proche de la nature.
Le compount (arc à poulie) c'est super mais attention en campagne : très dangeureux car très puissant. On perd aussi les flèches et quand elles se fichent dans un tronc aïe !!
J'ai commencé le tir à l'arc à 12 ans. Je ne suis pas habile mais j'aime l'ambiance (plutot chevaleresque). Mes arcs dorment dans mon garage, faute de temps et d'envie aussi, dommage.
Désolée pour le HS, je n'ai pas pu résister Embarassed
Modérateur

PostPosted: 01/12/2011, 23:18    Post subject: Survivre à l'effondrement économique Reply with quote

ok, je vous fait cela dès que je peux.
Back to top
postdave
Modérateur

PostPosted: 02/12/2011, 08:39    Post subject: Survivre à l'effondrement économique Reply with quote

Alter Egaux wrote:

Je trouve ça plutôt logique, contrairement aux peakistes qui ne peuvent blâmer que la société industrielle pour la gabegie énergétique, tu as tous les survivalistes option "crash de l'économie" qui accusent la finance Juive (et/ou protestante) comme coupable. Du coup, s'attaquant à la finance juive, il semble logique qu'ils posent la question de l'histoire de la persécution des juifs, et donc sur l'existence technique des chambres à gaz.
D'ailleurs aux états unis, tu as une hausse des comportements anti-juif les stigmatisant comme responsable du chaos financier.

Bref, voir des survivalistes dans les milieux identitaires, préconisant des solutions proches des peakistes, tout en étant en posture critique avec la finance Juive (ils ont travaillé un sujet, comme nous on a travaillé le géologique) me semble dans une logique totale.

D'ailleurs, San Giorgio publié par Drac, c'est limite pas étonnant.
Back to top
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 02/12/2011, 08:52    Post subject: Survivre à l'effondrement économique Reply with quote

Alter Egaux wrote:
ok, je vous fait cela dès que je peux.

C'est ici, pour les arcs...
Back to top
postdave
Modérateur

PostPosted: 30/03/2012, 15:51    Post subject: Survivre à l'effondrement économique Reply with quote

Après lecture attentive de ce bouquin, je suis ma foi très très déçu.

C'est du survivalisme américain, pas durable, pas constructif. C'est vraiment décevant, j'aurais dit presque nul, si ce n'était la partie diagnostic qui est assez bien faite, synthétique et précise (1/3 des 500 pages). La partie solution est limite ridicule. C'est une sorte de "sauve qui peut" technoscientiste presque nostalgique de la société qu'ils vont perdre.

Son système de BAD (base autonome durable), c'est absolument pas durable, mais basée sur une survie court terme. Stockage de médicaments modernes au lieu de développer des alternatives médicinales, stockage de conserve plutôt que d'apprendre les plantes sauvages comestibles, situation perdues en altitude sans penser aux difficulté de cultiver par la suite etc...

Donc pour éditer mon précédent message, ces survivalistes ne sont même pas d'accord sur les solutions, juste sur le constat par rapport aux peakistes/décroissants.

Du coup je me demande si la décroissance de droite existe vraiment. Je pense que le pendant à droite de la décroissance c'est le survivalisme, mais ils ne partagent bien que le constat. Bon, il faut dire que situer la décroissance à gauche aussi, c'est pas évident non plus une fois qu'on a lu Michéa Wink
La décroissance c'est à part, et la survie expliquée dans ce bouquins est clairement techno-scientiste, productivito-nostalgique, et à mon sens complètement néo-libérale.

Par contre le gars, Piero, a l'air super sympa et ouvert, je brulerais de curiosité de discuter le bout de gras avec lui. Celui qui le fait venir sur le forum aura une médaille d'honneur Wink
Back to top
Loup Espiègle
Membre

PostPosted: 30/03/2012, 16:53    Post subject: Survivre à l'effondrement économique Reply with quote

Le livre ne fait que 400 pages, et un gros tiers est consacré à la description des problèmes. Le manuscrit original faisait le double de pages d'après Piero. Difficile d'aborder toutes les solutions.

L'auteur n'est pas nécessairement décroissant, c'est juste un "doomer", de droite bien sûr.

Je pense qu'il a une chance de s'en sortir, en tout cas il est plus préparé que le citoyen lambda.
Membre

PostPosted: 20/04/2012, 00:48    Post subject: Survivre à l'effondrement économique Reply with quote

Désolé pour le déterrage.
Je partage l'analyse de Postdave.
Après avoir pris le temps de digérer le livre et après avoir lu d'autres ouvrages sur le sujet (l'effondrement, le peak, toussa...), j'en suis un peu malgré moi arrivé à la conclusion que le bouquin de Piero n'est pas terrible. En fait il résume des trucs qui existent déjà sur la pénurie de pétrole, avant de s'en servir pour justifier le concept de BAD. J'adhère totalement au concept, mais pas à la façon dont il est ici présenté. On dirait des camps retranchés peuplés de guérilleros. Un passage justifie même une exécution, ce que j'ai trouvé à gerber. A quoi bon vivre si ce n'est pas en tant qu'êtres humains ?
Mais ce n'est pas le principal reproche que je fais au livre. Ce que je n'aime pas, c'est la longue liste de matos, qui a heurté ma sensibilité de décroissant. D'ailleurs c'est un peu la même chose avec le blog de Volwest. Le survivalisme pousse un peu à la consommation. Moi-même je me suis fait avoir ces derniers mois : j'ai dans mon placard des trucs qui ne me servent à rien et qui ont coûté une fortune : kabar, dizaines de mètres de paracorde, gros sac à dos, ce genre de conneries... dont je ne me sers jamais alors que je marche régulièrement des kilomètres dans les bois...
J'ai l'impression que beaucoup de survivalistes font cela : accumuler des objets au lieu du savoir et du savoir faire. Je trouve ça dommage de devenir à ce point dépendant des outils.
En tout cas ce livre a eu le mérite de me faire réfléchir : out les montagnes de matos, place au savoir faire et à la rusticité. Mr. Green

(Si vous connaissez quelqu'un qui rachèterait un Kabar...)
Back to top
Loup Espiègle
Membre

PostPosted: 20/04/2012, 09:12    Post subject: Survivre à l'effondrement économique Reply with quote

Leaf wrote:
j'ai dans mon placard des trucs qui ne me servent à rien et qui ont coûté une fortune : kabar, dizaines de mètres de paracorde, gros sac à dos, ce genre de conneries... dont je ne me sers jamais alors que je marche régulièrement des kilomètres dans les bois...

Il faut différencier deux choses :
1 - les différents objets qu'il est conseillé d'acquérir pour faire face au K2KK
2 - leur inutilité potentielle s'il n'y a pas de K2KK.

Ma mère paye une assurance voiture depuis plus de 35 ans, et elle n'a jamais eu d'accident. Quel gâchis d'argent millediou !!! Shocked

La préparation survivaliste est une assurance contre la rupture de la normalité. Il faut d'une part bien choisir ce que l'on achète afin que cela réponde à un réel besoin en K2KK, et ensuite pour éviter de s’asseoir sur cet investissement, il faut faire en sorte que ces choses soient utiles dans la vie quotidienne (par exemple faire tourner le stock de nourriture, ou pratiquer l'agriculture vivrière ou faire de la rando etc). Ainsi on réduit l'inutilité de la chose.

Je salue ce livre comme le premier ouvrage francophone sur le survivalisme, après il est loin d'être parfais bien sûr !! Sachons raison garder.
Membre

PostPosted: 20/04/2012, 10:50    Post subject: Survivre à l'effondrement économique Reply with quote

Justement, par ma pratique de la nature, je m'aperçois que même en "K2KK", la plupart de ce matos me sera inutile. Very Happy
Je prend l'exemple du BOB : les BOBs sont généralement pleins de trucs pour faire la cuisine, des tonnes de bouffe, de quoi faire de l'escalade, puis contiennent assez de médocs pour approvisionner un hôpital de campagne, sans parler des couteaux, etc...

Quand je me suis remis à bosser sur le mien, je n'ai gardé que le nécessaire pour 3 jours : eau, carte, boussole, lampes, couteau suisse, la bouffe peut-être (j'ai testé, les 3 jours de marche sans manger, ça le fait - et puis je connais les plantes comestibles) bref, 5 à 7 Kg grand max. Or, quand on regarde les chaines youtube des survivalistes, on croirait qu'il faut s'encombrer.

Et puis il y a trop de discussions sur les armes par rapport à celles sur la résilience (alimentaire, sociale, médicale, etc...) et bien que je ne sois armé moi-même, ces survivalistes cow-boy commencent à me faire flipper. Les 9 dernières lignes de la page 323 du livre me font vraiment gerber (mais j'admet que chacun à le droit de penser ce qu'il veut - je ne jette pas la pierre à Piero).

Sur l'encombrement du BoB, je cite la page 384 du livre (Kit de survie 72h) et cite ce qui à mon sens, est inutile (je pars du principe qu'à 72 de là on a un point de chute avec le nécessaire) :

- Repas déshydratés (moi je mettrais juste quelques raisins secs et une bouteilles pleine d'une mélange eau-sucre-sel)
- Chocolat noir (ça donne soif, mauvaise idée)
- Cubes de bouillon
- Tablettes contre la diarrhée (on a plusieurs litres d'eau de toutes façons)
- Brosse à dent (trois jours sans se brosser les dents, c'est possible, surtout si on mange peu)
- Dentifrice
- Rasoir
- Filtres à eau (par contre je garde des micropures)
- Hachette
- Pelle pliante (je la remplace par une petite pelle à main de jardinage, plus petit, plus léger, suffisant pour creuser un trou pour chier)
- Paracorde (mais sinon ok pour de la corde)
- Bougies
- Couverts (on va oublier nos manières pendant 3 jours)
- Assiette (idem)
- Manuel de survie (c'est pas au moment où on en a besoin qu'il faut s'y pencher)
- Bâton luminescent (la lampe, les allumettes et les briquets suffisent)
- Anti-insectes (à moins d'être là où ils véhiculent des grosses saletés - mais j'ai toujours des crochets tire-tiques dans mon EDC)
- Kit de couture
- Réchaud à gaz

Ainsi allégé, je vais gagner une demi-journée d'avance, au moins.
Popote, réchaud, encore des choses que j'avais acheté stupidement alors que je n'en ai nul besoin. Bon après je suis peut-être extrême, mais je n'aime pas m'encombrer. En revanche, mon idée à terme, est de tenir une bicyclette prête au départ pour évacuer si besoin est.

Je persiste et signe, je trouve que le survivalisme tel qu'il est présenté un peu partout fait la part belle à la consommation par rapport aux savoirs et savoirs faire. Pas cool pour les moins fortunés. Cool
Back to top
jambe
Membre

PostPosted: 20/04/2012, 16:11    Post subject: Survivre à l'effondrement économique Reply with quote

bonjour,
excusez-moi, c'est quoi "K2KK", "BOB", "EDC" ?
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Ressources documentaires -> La Bibliothèque All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation