Index du Forum

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Matthi39

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Accueil et présentation des nouveaux inscrits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthi39
Membre

MessagePosté le: 16/11/2011, 10:30    Sujet du message: Matthi39 Répondre en citant

Je travail dans la fonction publique mais je suis en arrêt maladie depuis un certain temps car je me sens pas bien du tout.J'aimerais faire quelque chose d'autre car je sais que le pic va tout boulverser notre vie, mais j'ai l'impression que le temps me manque pour réaliser tout ça.
De plus, j'ai peur que même les métiers qui permettent de vivre soient détruits par tous ceux qui n'auront pas de boulot.L'idéal serait que tout le monde se reconvertisse en même temps dans un travail qui n'utilise que très peu d'énergie.
Il y a très peu de chance que ce scénario se réalise vu l'état de conscience de la société actuelle consumériste.Les gens seront contraint par le pic et cela risque de faire beaucoup de dégats et de morts....
Publicité

MessagePosté le: 16/11/2011, 10:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alter Egaux
Modérateur

MessagePosté le: 16/11/2011, 10:45    Sujet du message: Matthi39 Répondre en citant

Bonjour, Matthi39.

Le peak oil est très anxiogène pour ceux qui pensent que la société ne pourra jamais s'adapter à temps.
Nous sommes ici pour définir les contours de cette transition énergétique qui se fera sans nous, ou contre nous, ou avec nous.

Certains travaillent le sujet depuis presque une décennie, d'autres ont déjà fait leur transition, d'autres encore sont en cours de transition, d'autres sont à leur début.
Ce qui est certain, c'est que si la société s'effondre, je pense que nous ne sommes pas prêt du tout, même pour les plus prévoyants d'entre nous.

Des programmes de transition énergétique naissent enfin dans les logiciels politiques français, alors que d'autres pays sont en avance.
Les chances de la France de passer la période de transition sont cependant potentiellement réels (géographie, culture du système public, potentiel agricole,...), mais ce ne se fera pas sans discontinuité.

En attendant, il faut utiliser tous nos potentiels intellectuels et actuels pour adapter nos propres stratégies individuelles, familiales et locales pour devenir un temps soit peu résilient vis à vis du dernier choc pétrolier de notre histoire.

Cela tombe sur notre génération, et c'est ainsi. Il va y avoir du mouvement, mouvement déjà bien enclenché (crises, régimes qui tombent, gouvernements qui sautent).
En reconnaissant les stratégies possibles et adaptés à nos personnalités propres, je pense que l'on sait mettre des mots et des actes sur une transition personnelle et collective cohérente, et donc, de retrouver de la cohérence soit même par rapport au monde qui vient.

Je te souhaite la bienvenue, et j'espère que ce forum répondra à tes attentes. Okay
Ramite
Modérateur

MessagePosté le: 16/11/2011, 15:06    Sujet du message: Matthi39 Répondre en citant

Bonjour Matthi, bienvenue.

Moi j'aurais plutôt tendance à penser qu'il vaut mieux au contraire que la transition soit progressive, plutôt que tout le monde change en même temps, tant il y a de choses à revoir et à réorganiser : transports à adapter, économie à relocaliser, nouveaux liens locaux à créer, etc.

Et sinon je comprend tes inquiétudes d'employé(e?) de la fonction publique : avec la crise, si l'état arrête de payer ses fonctionnaires du jour au lendemain, ça va faire mal.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce qui t'amène ici ?
Alter Egaux
Modérateur

MessagePosté le: 16/11/2011, 17:14    Sujet du message: Matthi39 Répondre en citant

A noter que notre nouveau contributeur a le pseudo matthieu25 sous oleocene (de mémoire), forum en rade depuis 2 jours.
Matthi39
Membre

MessagePosté le: 16/11/2011, 17:57    Sujet du message: Matthi39 Répondre en citant

Oui, je suis matthieu25 d'oleocene.Je voulais un peu connaître le site créé par Alter Egaux.Ca change un peu d'oléocene...
Matthi39
Membre

MessagePosté le: 16/11/2011, 18:25    Sujet du message: Matthi39 Répondre en citant

J'ai 32 ans, j'habite Salins les Bains dans le jura et je connais le pic depuis 6 ans à travers un sujet de Courrier International sur le pic pétrolier.Je pense qu'il faudra une intelligence collective pour éviter une émeute qui pourrait faire des milliers de mort.
Je n'aime pas trop me mettre dans des cases.Je suis juste quelqu'un de conscient de l'irreversibilité du processus et qu'il faut que tout le monde comprenne qu'il faut vivre plus simplement et plus sagement.
Je suis juste heureux d'être dans un forum piquiste car je me sens souvent très incompris de mon entourage.
Ramite
Modérateur

MessagePosté le: 16/11/2011, 19:10    Sujet du message: Matthi39 Répondre en citant

Matthi39 a écrit:
je me sens souvent très incompris

On te comprend Smile

Je te passe membre,
fais comme chez toi Okay
Remas
Membre

MessagePosté le: 16/11/2011, 19:22    Sujet du message: Matthi39 Répondre en citant

Bien venue ici Matthi.

Le changement est lié à la vie qui évolue sans cesse, c'est plutôt habituel.
Après c'est sûr si le choc est rapide...

Smile
Alter Egaux
Modérateur

MessagePosté le: 16/11/2011, 21:22    Sujet du message: Matthi39 Répondre en citant

Matthi39 a écrit:
Oui, je suis matthieu25 d'oleocene.Je voulais un peu connaître le site créé par Alter Egaux.Ca change un peu d'oléocene...

Pour être précis, c'est un ouvrage collectif qui a une histoire particulière : un autre forum dont un membre virulent a piqué les clefs. Nous avons tous alors migré sur ce forum, décidé avec Ramite et quelques autres membres reconnaissables par leur ancienneté, ici.

Mais le principe est donc celui-ci : la transition énergétique aura lieu, quoiqu'il arrive. Et à priori, nous allons tous en connaitre le goût. Ce forum est donc l'accompagnement de l'avant (étude des risques), le pendant (stratégie individuelle et collective), et l'après.

En gros, il y en a pour tous les goûts, et depuis que la structure a été correctement découpé, les conflits entre ceux qui parlent de l'après et ceux qui parle de l'avant se sont effacés. Car sur l'autre forum, nous nous étions aperçu que c'était source de conflits récurrents.

Du coup, pas de modération ici. Quelques déplacements pour ranger un peu, mais je dois en faire 1 fois par mois tout au plus. Une anarchie adulte et sereine règne.
Yab Léo
Membre

MessagePosté le: 17/11/2011, 08:12    Sujet du message: Matthi39 Répondre en citant

Salut Matthi...au plaisir de te lire.
Modérateur

MessagePosté le: 17/11/2011, 09:55    Sujet du message: Matthi39 Répondre en citant

Bienvenue !!
Crevette
Membre

MessagePosté le: 17/11/2011, 18:42    Sujet du message: Matthi39 Répondre en citant

Bonjour Matthi.

Il n'est jamais trop tard pour commencer à faire une transition... comme on peut!

Rien à ajouter au discours précédents... Okay

Alors, tu es le bienvenu!
Membre

MessagePosté le: 17/11/2011, 20:02    Sujet du message: Matthi39 Répondre en citant

Merci pour tous ces messages de bienvenue.Ca fait plaisir.
porcinet
Membre

MessagePosté le: 26/11/2011, 20:16    Sujet du message: Matthi39 Répondre en citant

Bienvenue. Je relirais plus souvent cette section, très humaine, chaleureuse. C'est l'hiver, et j'ai un peu plus de temps à consacrer à ce forum que je trouve unique par sa grande ouverture d'esprit.
J'ai d'ailleurs acheter un gros paquet d'actions Transition, et des CDS sur Oléocène et Gold. Merde, je me suis trahi.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:27    Sujet du message: Matthi39

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Accueil et présentation des nouveaux inscrits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation