Index du Forum

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthanisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La revue de presse -> Sciences et économie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Remas
Membre

MessagePosté le: 18/03/2012, 15:51    Sujet du message: Méthanisation Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
la méthanisation, ça vous dit quelque chose ?
Sinon vous pouvez allé sur oleocene ou wikipédia,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthanisation
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?f=50&t=2327

Citation:
Citer: energy_isere a dit
"Une unité de méthanisation à Auch pour valoriser 40000t de déchets organiques

15.02.12

Naskeo Environnement et Verdesis annoncent le lancement de la construction de l’unité de méthanisation « Biogaz du Grand Auch » à Auch, dans le Gers.

Ce projet de cogénération d’électricité (1,1 MW) et de chaleur (1,1 MW) renouvelables à partir de biomasse, dont le démarrage est prévu au premier trimestre 2013, permettra de valoriser plus de 40 000 tonnes de résidus organiques par an. L’unité de méthanisation pourra traiter chaque année quarante mille tonnes de matière organique de différentes natures : 20% de déchets agricoles et 80% de déchets issus d’industries agroalimentaires locales. Elle sera ouverte à tous les acteurs locaux de la collecte et du traitement des déchets."

http://www.mat-environnement.com/chanti ... niques.php

et article Enerzine : http://www.enerzine.com/12/13527 la-con ... ncee+.html

Image

Tu en as entendu parler Ramite ?
Publicité

MessagePosté le: 18/03/2012, 15:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phyvette
Modérateur

MessagePosté le: 18/03/2012, 18:01    Sujet du message: Méthanisation Répondre en citant

Toutes les décompositions de matières organiques produisent du méthane, même un simple tas de compost. La difficulté étant de capter et valoriser ce méthane, du Ch4 renouvelable identique au fossile.

Le problème c'est le flux, le débit et le coût entre le méthane renouvelable (faible débit et qui demande force ressources et travail humain), et le stocks de méthane fossiles qui ne demande pas grand chose hors investissements d'infrastructures.
porcinet
Membre

MessagePosté le: 18/03/2012, 18:18    Sujet du message: Méthanisation Répondre en citant

Beaucoup d'agriculteurs s'intéressent à la méthanisation actuellement, normal, y'a des subs ! Les Italiens sont en avance mais l'investissement conssenti est énorme par rapport à la production énergétique. Puis, le fumier à composter, il faut l'amener jusqu'au méthaniseur, il faut du gros matos. Ce genre de bêbete ne se nourrit pas avec une petite tonne de fumier, c'est plutôt du 10 tonnes/jour.
Encore une solution magnifique sur le papier mais valable avec du pétrole pour faire tourner l'appro !
Mais, encore une fois, on veut beaucoup d'énergie pour en produire. Donc, le système en lui-même n'est pas con, c'est son adaptation qui est débile. A voir comme piste intéressante pour l'avenir.
Membre

MessagePosté le: 18/03/2012, 19:40    Sujet du message: Méthanisation Répondre en citant

L'avantage de l'utilisation de ce méthane est qu'il ne finit pas dans l'atmosphère. Sachant que le méthane produit 30 fois plus d'effet de serre que le CO2 à quantité identique, autant le brûler pour donner du CO2 30 fois moins "dangereux" pour l'atmosphère.
Sinon pour produire le méthane en bonne quantité, sachant que ce n'est q'un résidu métabolique des bactéries, on perd pas mal d'énergie.
Autant faire sécher les fumiers (séchoir solaire par exemple) et les brûler directement en chaudière, le rendement sera supérieur. La bouse séchée produit plus d'énergie que le méthane produit par la même bouse. C'est ce qu'ils font dans le 1/3 monde, c'est moins technique, donc ce n'est pas "intéressant" pour nos sociétés "développées".
Cicyle
Membre

MessagePosté le: 18/03/2012, 21:52    Sujet du message: Méthanisation Répondre en citant

Moi, j'en ai entendu parler.
Cela m'intéressait de travailler dans cette unité car j'ai une formation en biologie/chimie.
Mais je n'ai pas eu le temps de m'y plonger pour bien étudier la question.
Je trouvais ce projet intéressant, innovant d'un premier abord.

Mais maintenant, je me méfie un peu des supers idées qui semblent super écologiques mais qui ne le sont pas forcément.
Je me pose la question de la matière entrant et des déchets ultimes de cette usine; Comment vont-il être traités ?
Arrivée de la matière première par camions ? Qualité du stockage ? et surtout que deviennent les déchets ?
J'avoue que je ne me suis pas encore renseignée mais il me semble avoir entendu des échos pas forcément positifs sur d'autres unités.
A étudier de près
Modérateur

MessagePosté le: 18/03/2012, 22:18    Sujet du message: Méthanisation Répondre en citant

J'ai un doute aussi.

La matière organique utilisée ne va t elle pas manquer par ailleurs ? Considérant la pauvreté de nos sols, je pense que la matière organique serait mieux utilisée pour les enrichir à nouveau.

On parle de sortie de l'énergie carbone, mais on final est ce qu'on y reste pas dedans, en créant une concurence sur la matière organique, comme le carburant vert en créé une sur la terre arable, etc.
Remas
Membre

MessagePosté le: 19/03/2012, 10:07    Sujet du message: Méthanisation Répondre en citant

Ce qui est intéressant dans la méthanisation, c'est effectivement de récupérer du méthane des déchets organiques qui seraient soit perdu en décharge soit en compostage,
et ensuite on épand avec ses résidus qui sont plus facile à épandre une fois passer par le digesteur.
Le gaz majoritairement récupéré c'est du CH4, du carbone et de l'hydrogène. Tout les nutriments restent présent dans les résidus. ( je ne pense pas qu'il y ait de perte sous forme gazeuse)
De plus, ça permet d'utiliser les déchets organiques comme les déchets de cantine, d'industries agro-alimentaire, les eaux usées et les boues de stations d'épuration. Après faut voir le modèle du méthaniseur.
Bourrache
Membre

MessagePosté le: 19/03/2012, 10:28    Sujet du message: Méthanisation Répondre en citant

Dans l'hypothèse d'une retraite en semi-autarcie, j'avais fait pas mal de recherche sur la méthanisation et trouvais que c'était une bonne solution pour le chauffage et la cuisson. En Chine par exemple, dans les campagnes, beaucoup de paysans ont des installations de biométhanisation individuelles qui marchent très bien, sans pour autant investir dans de la haute technologie. Voici par exemple un lien que j'avais trouvé sur un manuel d'installation d'un biodigesteur au Vietnam pour alimenter par exemple une cuisinière à gaz. Dans ce cas, on prend l'exemple d'un éleveur de cochon, mais je sais que c'est également possible avec des matières végétales. Quant à ce qui reste comme "déchets" après la production de gaz, ceux-ci peuvent aller au compost sans aucun problème.

http://www.eden-enr.org/IMG/pdf/manuel_biodigesteur_fr_EDEN.pdf
Modérateur

MessagePosté le: 19/03/2012, 17:49    Sujet du message: Méthanisation Répondre en citant

J'avais fait pas mal de recherches il y a quelques temps aussi, et j'en avais perçu la même chose que Bourrache. D'ailleurs j'avais déjà conservé ce même lien.
Le méthane peut être produit à toutes les échelles. J'avais vu également des fosses sceptiques équipées pour la production de méthane, ou bien d'anciens barils de fuel recyclés en mini-digesteurs. Et pour le stockage du gaz, les chambres à air de tracteur sont pas mal aussi, car en plus on peut le transporter.

Normalement un compost bien aéré ne devrait pas produire de méthane.

Et pour la perte de matière compostable, elle est minime, car la production de méthane à partir d'une quantité de matière donnée forme une courbe en 1/x, donc on arrive très vite (au bout de deux ou trois semaines), à une production de méthane très faible, inintéressante énergétiquement, alors que la matière est à peine compostée.
L'autre intérêt du digesteur c'est qu'on peut y méthaniser des matières difficilement compostables, comme des graisses, avec de très bons rendements en méthane.

En chine, dans tous les villages il y a des latrines publiques, qui sont reliées à un digesteur ; idem avec les élevages industriels de porcs et leur lisier. Mais en général c'est un digesteur permanent, donc il n'y a pas de récupération de compost. Par contre, les eaux qui en sortent sont souillées, et elles servent souvent à produire d'autres choses, en plusieurs étapes :
- tout d'abord un bassin où des algues sont cultivées, qui servent à nourrir les cochons,
- ensuite un bassin où des poissons se nourrissent des morceaux d'algues qui s'échappent, pour nourrir les hommes,
- enfin l'eau derrière les poissons sert à l'irrigation des cultures.

J'avais prévu de me construire un digesteur avec un vieux congélateur. Un projet parmi tant d'autres...
Cicyle
Membre

MessagePosté le: 19/03/2012, 22:01    Sujet du message: Méthanisation Répondre en citant

oui mais dans le cas de Auch, en France, que deviennent les déchets ultimes après décomposition ?
Sont-ils revalorisés ou stockés , enfouis ?

Ma philosophie sur les centres d'enfouissement des ordures c'est qu'ils deviendront dans qq années une véritable mines de ressources (métaux, plastiques, méthane ...)

Quand on voit la valse des camions pour amener au centre de recyclage, cela sera également la même valse pour la récolte de la matière première.
Fabrication de méthane = utilisation de pétrole.

Cela a sans doute été étudié à fond mais y-a-t-il un risque de pollution par les sols de ces matières organiques concentrées ?

- Petite échelle chez Ramite ou chez les chinois : oui oui !
- grosse production industrielle avec rentabilité et gros investissements, j'ai quelques doute? Je fais mon St Thomas
Modérateur

MessagePosté le: 20/03/2012, 06:04    Sujet du message: Méthanisation Répondre en citant

A Auch, en l'occurrence, le méthaniseur sera construit à mi-chemin entre la déchetterie (pour récupérer les déchets verts), et l'abattoir (pour récupérer les graisses et autres déchets carnés), à côté du silo (déchets verts également). Les transports seront donc pas mal limités. Et les composts seront séchés avant d'être revendus dans le commerce, je crois, pour compenser les coûts de fonctionnement.
Leaf
Membre

MessagePosté le: 16/04/2012, 12:30    Sujet du message: Méthanisation Répondre en citant

L'établissement dans lequel j'effectue mon BTSA est en train d'en construire un. Il va récupérer les déchets de cantine, les déchets agricoles et les déchets verts de la commune. Il devrait pouvoir chauffer les bâtiments de cours et les internats. L'avantage c'est que, contrairement au composteur, les déchets animaux peuvent y être mis. Ca permet aussi de faire des circuits courts. Après, ce n'est pas une solution ultime en soi, mais peut-être que, la sensibilisation allant croissante, les futurs bâtiments seront passifs et n'auront pas besoin de méthane pour le chauffage. Okay
Remas
Membre

MessagePosté le: 17/04/2012, 08:22    Sujet du message: Méthanisation Répondre en citant

C'est possible, mais du coup on pourra utiliser le méthane pour cuire les aliments ou faire avancer des trains. Ou voiture.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:08    Sujet du message: Méthanisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La revue de presse -> Sciences et économie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation