Index du Forum

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vivre avec 100 objets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Le bistrot des transitionnistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Leaf
Membre

MessagePosté le: 22/03/2012, 17:18    Sujet du message: Vivre avec 100 objets Répondre en citant

Un concept qui fait son chemin : vivre avec un maximum de 100 objets.
Le concept est intéressant car il est une étape pour ce qui est de s'affranchir de nos modes de vie matérialistes. En revanche, il n'est pas évident pour qui veut s'autonomiser vis à vis des systèmes de support de ne faire qu'avec 100 objets.

http://www.rue89.com/2010/08/19/si-vous-deviez-ne-vivre-quavec-100-objets-c…

http://www.raccourci-minimaliste.com/vivre-avec-100-objets-ma-liste-a-chang…

Perso j'adhère assez au concept, en ce moment je fais du tri et vire ce qui ne sert pas.
Publicité

MessagePosté le: 22/03/2012, 17:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
porcinet
Membre

MessagePosté le: 22/03/2012, 21:05    Sujet du message: Vivre avec 100 objets Répondre en citant

Qu'est ce qui est considéré comme objet ? Parce que quelqu'un avec que de l'utile peut facilement dépasser ce nombre.
Bêche, fourche, pelle, marteaux (gros, moyen, petit, de charpentier), plusieurs tournevis, clés (nombre énorme tant les constructeurs s'évertue à ne pas standardisé), chignole, hache, merlin ,coins, scie ou tronçonneuse, bidons, entonnoir, pioche, rateau, vélo, gants, bottes, limes, rabot, ciseaux à bois, ciseaux à pierre, maillet, bâton, équerre, mètre, crayon à bois, sauterelle, hachette, pied de biche, barre à mine, pinces diverces, truelles (grosse, moyenne, langue de chat), cordeaux, serre-joints, étais, planches, tasseaux, chevrons, machette, croissant, brouette, taloche, seaux, fil à plomb, niveau, règle, binette, piquets et jen oublie et c'est que l'outillage et quelques matériaux (objets ?). Une partie peut se fabriquer, une autre peut être remplacer par astuce, une autre en éliminant tout ce qui comporte des mécanismes nécessitant des outils spécifiques.
Tout ce qui est électrique et à moteur mais ça fait les bras si on est seul.
Ensuite l'option cuisine/conservation des aliments : Caisses à saler, jarres à confits, bocaux, stérilisateur, ou séchoir, couteaux, fusil, pierre, couverts, poeles, gamelles, plats divers, planches à découper, passoire, écumoire, bols, assiettes, tamis (à je l'ai oublié en outillage), moulin, verre doseur, balance, crochets, ficelles, linges de tables (beaucoup de torchons quand on vit à l'ancienne), vinaigrier, pilon, râpe, hachoir, poussoir, cul de poule, saladiers, boites étanches, pic feu, panier à salade ou essoreuse et encore pleins. En fait, plus tu es autonome, plus tu as besoin d'objets. Tant que ceux-ci sont utiles, ne consomment pas bêtement de l'énergie et servent juste à vivre assez simplement quand même, je trouve qu'il n'y a pas de limite en nombre juste en utilité. Il faut mutualiser certains gros outillages à usage ponctuel. Grand classique de la campagne ! Enfin, autrefois...
Mais si tu as un jardin, que tu as des animaux, que tu tues, cuisine, conditionne toi même et que tu as besoin de bois et de bricoler des trucs pour te faciliter la tâche, le rangement et le confort des bêtes, il te faut bien plus de 100 objets.
Par contre cette démarche est intéressante en milieu urbain, en campagne je verrais plutôt un truc du genre : pas de doublon dans le même village. Mais la limite en nombre peut influencer positivement aussi.
Après tout, c'est un essai comme un autre pour sortir de ce merdier.
Membre

MessagePosté le: 23/03/2012, 10:17    Sujet du message: Vivre avec 100 objets Répondre en citant

D'accord avec toi, c'est plus une démarche pour décroissants urbains que pour ruraux.

Perso je considère que les objets collectifs comptent une seule fois pour tout le groupe.
Une pelle dans un foyer de 4 personnes compte alors pour 0,25 par personne. Une bibliothèque compte pour 1 quelque soit le nombre de livres. Un objet + ses accessoires comptent pour 1 (genre ma Dremel + ses accessoires).

Pour moi, mes 100 objets sont mes objets personnels, d'ailleurs je pense réduire ce derniers à 50 maxi. Tout le reste sera voué à être propriété collective de la communauté (non, je ne suis même pas communiste... Laughing ).

Ce que j'aime dans cette démarche, c'est qu'elle va à contrario de la consommation de masse, du jetable, du matérialisme à outrance, elle apprend à se contenter de relativement peu, bref, une étape de la simplicité volontaire.
porcinet
Membre

MessagePosté le: 24/03/2012, 10:17    Sujet du message: Vivre avec 100 objets Répondre en citant

J'me balade dans les grandes surfaces
j'ai pas assez mais faut payer
j'ai pour regrets des accessoires et des conneries illimités
Les gens parlent mal, les gens sont cons
au moins tout aussi con que moi
a se faire mettre, à se faire baiser, surs de se faire enfanter
des bébés par des hologrammes
des mots d'amour par satellite
mais ces connards, ils savent pas lire
ils savent même pas ce nourrir
des ogm dans les biberons
ouais c'est tant mieux ça fera moins de con
quand ils créveront en mutation
des grippes porcines sur des cochons
Oh non l'homme descend pas du singe, il dessend plutôt du mouton
Faut marcher dans les clous, faut pas boire au volant
faut dépenser les petits sous, faut du réseau pour les enfants
faut passer à la télé, faut ressembler à des guignols
pour entrer dans les farandoles de ceux qui ont le blé
Damien Saez (J'accuse).

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:46    Sujet du message: Vivre avec 100 objets

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Le bistrot des transitionnistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation