Index du Forum

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

jambe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Accueil et présentation des nouveaux inscrits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jambe
Membre

MessagePosté le: 06/04/2012, 16:28    Sujet du message: jambe Répondre en citant

bonjour à tous,
je tombe sur ce forum un peu par hasard, en passant par le blog "l'arpent nourricier" qui me renvoie vers la "graine de flibuste" de ramite, qui m'amène ici...
je suis pas du tout familier du fonctionnement des forums en général, mais j'ai commencé à lire des posts ici et et j'y trouve des positionnements intéressants, alors je suis pas sûr de parler souvent, mais sans doute de suivre les papotages.
concernant la fameuse transition dont on cause ici, ça ne fait pas longtemps que j'ai appris qu'on utilisait ce mot, tout comme l'anarchisme vert etc... mais par contre je me rapproche depuis quelques années de ces idées, petit à petit au fur et à mesure que je comprends des choses.
alors présentation :
j'ai 34 ans, on est 4 à la maison dont 2 en bas âge.
je suis bibliothécaire, ma compagne aussi.
il y a 5 ans, j'ai quitté paris, après avoir quitté bordeaux, plutôt par hasard ma compagne ayant trouvé un poste intéressant dans les alpes de haute provence.
en ville, je passais pas mal de temps à organiser des concerts, publier des disques et faire de la musique.
arrivé à la campagne, j'ai décidé d'apprendre à bricoler, puis je me suis lancé dans le potager.
par contre, j'ai arrêté la musique (sauf ukulele et orgue bontempi pour les enfants le soir)
il y a 2 ans on a acheté une vieille maison avec 5000m² de terrain à 200m des premiers voisins, 4km du village et 20 km de la ville (manosque). (la chance d'avoir eu des sous de côté par nos familles...)
je la retape essentiellement tout seul (et avec des amis sur les gros chantiers) avec des matériaux les moins chers et les plus locaux possibles (paille, terre et récup...) (les amis aiment bien la paille et la terre, les enfants des amis aussi)
j'ai découvert la permaculture et je tente... on a adopté les toilettes sèches.
je suis persuadé de l'importance de faire ses légumes soi-même et de les échanger avec ses voisins.
j'ai des soucis avec mon utilisation de la voiture (on a 2 voitures...), je bosse à la ville et j'aime mon boulot et l'idée du service public... (même si je suis récemment passé à mi-temps) mais j'ai pas envie de vivre à la ville parce que je ne peux pas y faire ce que je fais dans ma campagne, mon petit confort personnel et familial..., dilemme.
je crois que j'ai toujours été plus ou moins décroissant de fait, mais peut-être parce que je suis fainéant et radin...
je suis bourré de contradictions mais j'essaie d'organiser tout ça.
et je suis bien content de découvrir virtuellement ce réseau de gens qui ont des envies similaires aux miennes,
bonjour, merci.

MessagePosté le: 06/04/2012, 16:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
postdave
Modérateur

MessagePosté le: 06/04/2012, 17:08    Sujet du message: jambe Répondre en citant

Super présentation, soit le bienvenu.

N'hésite pas à participer aux discutions, on plane parfois, mais on est pas méchant (on est juste armés, entrainés, organisés et déterminés Mr. Green Arrow )

On est bourrés de contradiction nous aussi, mais on ne se juge pas les uns les autres. La transition est une aventure, malgré nos différences parfois marquées sur plein de domaines, qui nous rapproche fatalement. Par contre on s'accroche allègrement sur certaines sujet, être conscient de la nécessité de la transition c'est une chose, mais comment transitionner et vers quoi transitionner, ça fait 2 gros sujets de discorde Wink
Ramite
Modérateur

MessagePosté le: 06/04/2012, 18:17    Sujet du message: jambe Répondre en citant

Bonjour Jambe, bienvenu.
Excellente présentation, en effet.
Je te passe membre,
A bientôt dans les débats.
Remas
Membre

MessagePosté le: 06/04/2012, 20:20    Sujet du message: jambe Répondre en citant

Salut Jambe,
bienvenue parmi nous.
Tu es déjà bien avancé dans la transition apparemment, plus que moi dans tout les cas Wink
Crevette
Membre

MessagePosté le: 07/04/2012, 18:28    Sujet du message: jambe Répondre en citant

Salut Jambe.

Merci pour cette présentation magistrale!

Comme le dit Postdave, ici, nos différences nous font avancer grâce à l'ouverture d'esprit des membres.

Tu fais un excellent début de transition en permaculture. Avec 5000m², tu as de quoi faire.
Je ne puis que te conseiller, si ce n'est déjà fait, de planter un petit verger, et de t'intéresser aux haies qui jouxtent ta propriété. Elle peuvent fournir du bois de chauffage, de lutherie, d'ouvrage, des fruits... et ont bien d'autres utilités...

Alors, bienvenue parmis nous.

Tu as un puits pour l'eau?
Membre

MessagePosté le: 08/04/2012, 17:48    Sujet du message: jambe Répondre en citant

Yo...!!!
Bienvenue Jambe et a plus dans les parages.
Modérateur

MessagePosté le: 09/04/2012, 11:16    Sujet du message: jambe Répondre en citant

Bonjour,
Bienvenue parmi nous. Okay
gpjp
Membre

MessagePosté le: 09/04/2012, 18:57    Sujet du message: jambe Répondre en citant

Bienvenue parmi nous Jambe. Un membre Jambe c'est le pied non ? Mort de Rire

(Désolé j'aime trop les jeux de mots même s'ils sont foireux )
jambe
Membre

MessagePosté le: 10/04/2012, 09:09    Sujet du message: jambe Répondre en citant

salut
merci pour l'accueil,
oui crevette j'ai un puits, c'est même la seule source d'eau de la maison, ce qui peut être un peu angoissant en cas de pollution de la nappe par les paysans plus loin, ou les fosses septiques des voisins (nous on a éradiqué le caca, donc normalement on a peu de chances de reboire nos propres coliformes Confused ...)
et le verger il est tout petit pour l'instant, planté en 2010 : 1 pommier, 1 poirier, 2 cerisiers, 1 figuier (presque mort), 1 prunier
mais je m'y remet à l'automne pour en mettre d'autres. et je compte bien faire des confitures un jour...
bye
Membre

MessagePosté le: 10/04/2012, 21:03    Sujet du message: jambe Répondre en citant

Bonjour Jambe

Soit le bienvenu

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:16    Sujet du message: jambe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Accueil et présentation des nouveaux inscrits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation