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Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

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L'automobile
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Jon
Président

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Joined: 11 Jan 2011
Posts: 203
Localisation: Nord-ouest de la France

PostPosted: 08/05/2012, 20:19    Post subject: L'automobile Reply with quote

Interview très intéressante de Jean-Marc Jancovici. (Consultant énergie-climat) à propos des véritables possibilités en matière d'automobile.
Ce monsieur propose la refabrication de 2cv étant donné leur rapport consommation/autonomie.

Quote:
Les questions posées :
Qu’est-ce qu’un bilan bien construit, permet déjà de cerner, comme réalités de base ?
Vous affirmez que la France n’est pas aussi indépendante du point de vue de ses énergies que ce qu’ont prétend souvent.Même avec le nucléaire. Ce qui renvoie… dos à dos toutes les technologies de moteur pour les voitures au moins sur ce point de l’autonomie d’un pays comme la France à se procurer par elle-même la ressource énergétique pour faire avancer les voitures.
Vous dites aussi que la production de tous les combustibles fossiles pétrole… ET gaz, puisqu’il existe aussi des voitures qui fonctionnent au gaz a atteint un pic. Et que ces énergies sont donc en phase de… déclin pour ce qui est de leur utilisation.
Et… l'alternative : la voiture électrique qui est parfois présentée comme LA solution à tous les problèmes d’énergie, et d’écologie, dans les transports ?


http://www.franceinfo.fr/environnement/la-pratique-de-l-auto-l-invite/automobile-quid-des-ressources-energetiques-de-demain-608565-2012-05-07
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Jon, anciennement Eldherin ...
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PostPosted: 08/05/2012, 20:19    Post subject: Publicité

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gpjp
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Joined: 21 Feb 2012
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Localisation: 88-Vosges

PostPosted: 09/05/2012, 19:36    Post subject: L'automobile Reply with quote

Ma 2CV6 bouffait 7,5 L /100 km (7 à 8L) et 2 L d'huile aux 1000 km... Je ne vois pas trop l'économie par rapport à mon actuelle voiture qui bouffe entre 6,5 L et 7,5 L 0,5 L aux 1000 (Mon essence à presque 275000 km) mais est catalysée.
Les seuls avantages de la 2CV sont sa rusticité, son roulage et la facilité avec laquelle on la répare.
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postdave
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Joined: 19 Oct 2010
Posts: 847
Localisation: Sud Ouest

PostPosted: 09/05/2012, 22:15    Post subject: L'automobile Reply with quote

Janco par de la donnée technique qui dit qu'une 2cv consomme bien réglée 4,4 litres/ 100 km. (http://2cv-legende.com/performances-2cv.php)

L'idée c'est qu'une voiture moderne fait au moins 1 tonne, là ou la 2cv n'en faisait que la moitié. Au final la technologie n'a pas servi a consommer moins.

Et même si dans l'absolu, à l'échelle d'un pays les conso moyenne de tous les véhicules quelque soit leur gabarit a diminué, le nombre de voiture en circulation compense cette diminution.
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Alter Egaux
Modérateur

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Joined: 19 Oct 2010
Posts: 2,693
Localisation: Ile de France et Auvergne

PostPosted: 10/05/2012, 05:52    Post subject: L'automobile Reply with quote

J'ai eu pendant 1 mois une 2CV prêtée. C'était une sacré bagnole. Avec un moteur moderne, elle devrait très peu consommer.
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Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
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Jon
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Joined: 11 Jan 2011
Posts: 203
Localisation: Nord-ouest de la France

PostPosted: 10/05/2012, 07:26    Post subject: L'automobile Reply with quote

postdave wrote:
Janco par de la donnée technique qui dit qu'une 2cv consomme bien réglée 4,4 litres/ 100 km. (http://2cv-legende.com/performances-2cv.php)

L'idée c'est qu'une voiture moderne fait au moins 1 tonne, là ou la 2cv n'en faisait que la moitié. Au final la technologie n'a pas servi a consommer moins.

Et même si dans l'absolu, à l'échelle d'un pays les conso moyenne de tous les véhicules quelque soit leur gabarit a diminué, le nombre de voiture en circulation compense cette diminution.


C'est précisément ce que je trouvais intéressant ... Ce n'est pas "l'automobile" en elle-même qui pose probleme,
mais la manière dont on les fabrique, et l'utilisation que l'on en a. Dans les années 60, pour la plupart, l'auto permettait de partir en vacances ou en week-end ... Aujourd'hui, on prends la bagnole pour aller acheter le pain ...
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Jon, anciennement Eldherin ...
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gpjp
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Joined: 21 Feb 2012
Posts: 43
Localisation: 88-Vosges

PostPosted: 12/05/2012, 22:27    Post subject: L'automobile Reply with quote

Ma 2CV6 était un modèle d'exportation pour l'allemagne et faisait 4 CV fiscaux et tenait le 130 sur le plat. Mais il est vrai qu'en 1972 il n'y avait pas le choc pétrolier et Citroën avait sortit des exemplaires avec moteur d'Ami 8 car la caisse de l'Ami n'était pas encore finalisée et le moteur oui.
D'ailleurs elle développait 34 CV comme le moteur de Diane 6 qui sont venues plus tard.
Sinon la 2CV avec un moteur développé comme on sait les faire aujourd'hui -mais avec le minimum d'électronique- serait une voiture sympa.
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porcinet
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Joined: 09 Dec 2010
Posts: 515
Localisation: e

PostPosted: 13/05/2012, 07:00    Post subject: L'automobile Reply with quote

La 2 cv consomme moins mais elle consomme. LA vraie question ne serait-t-elle pas sur l'utilité d'une voiture ?
Au lieu de vouloir remplaçer l'existant pour faire les même conneries mais en light ne pourrait-on pas envisager un monde débarassé de la voiture.
On a construit la France, et d'autres pays, pour la voiture, donc on la pense indispensable mais si on habite à coté de son travail, qu'on arrête de croire que partir se bronzer le cul trois semaines par an est le secret du bonheur et bien on comprend bien qu'elle ne sert à rien dans notre vie privée. Elle sert à nous faire cracher la monnaie, à entretenir des parasites et à mettre en esclavage par le crédit. Alors que ce soit une 2 cv ou un hummer, cela ne change que le temps avant la catastrophe.
Si je comprends bien, le but n'est pas d'assurer une vraie transition, mais comme les politiques Européens de prolonger au max et advienne que pourra !
De plus la 2cv est plus abordable, donc encore plus de gens posséderaient un véhicule et ils consommeraient autant car ils rouleraient plus !
La 2Cv était une solution raisonnable pour moins consommer mais elle n'est en aucun cas une solution pour le futur.
C'est fou comme personne ne peut envisager un avenir sans techno ! Non, la techno n'a jamais amené le confort, c'est l'abondance par le pillage des colonies qui l'a amené.
D'ailleurs nous allons bientôt le constater !
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vivre libre ou mourir (mais de mort lente)
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Crevette
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Joined: 29 Oct 2010
Posts: 605
Localisation: Finistère Phare-Ouest

PostPosted: 13/05/2012, 17:42    Post subject: L'automobile Reply with quote

Aujourd'hui, les voisins de mes parents ont 2 enfants. le père a sa voiture (pour frimer) la mère a sa voiture design, et en plus un monospace pour les enfants...
Mr. Green

Je me souviens que dans les années 70-80, beaucoup de nos parents avaient une seule (petite) voiture pour une famille avec deux enfants.
Ca ne les empêchait pas de partir en vacances avec! Dans la 4L ou la deuche par exemple!
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La nature, c'est ce que nous sommes, et tout ce que nous avons.
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Remas
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Joined: 27 Oct 2010
Posts: 194
Localisation: Haute-savoie

PostPosted: 13/05/2012, 19:46    Post subject: L'automobile Reply with quote

C'est bien qu'il parle de ça Janco.

Si vous voulez allez voir ça http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=x8jdx-lf2Dw

Un groupe de gens ont fabriqué une bagnole qui consomme très peu.
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porcinet
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Joined: 09 Dec 2010
Posts: 515
Localisation: e

PostPosted: 14/05/2012, 06:29    Post subject: L'automobile Reply with quote

Sortir du cadre ! Changer de paradygme ! Et ben non, on cherche à prolonger.
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vivre libre ou mourir (mais de mort lente)
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Jon
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Joined: 11 Jan 2011
Posts: 203
Localisation: Nord-ouest de la France

PostPosted: 14/05/2012, 13:17    Post subject: L'automobile Reply with quote

Qui peut affirmer aujourd'hui que l'automobile n'a été que néfaste pour l'humanité ?
Qui peut soutenir une telle énormité ?

Imaginons l'avenir, un village en transition comme nous en parlons souvent par exemple, avec ses hommes, ses femmes et ses enfants ...
Une 2cv commune pour l'ensemble gens des ne serait-elle pas un atout ? Pour aller retrouver un soigneur ? Pour déplacer des charges lourdes ? Pour partir chercher quelqu'un loin ?

On ne va pas mettre toutes les voitures à la poubelle quand même ! Franchement là, ça relève du fantasme ...
Moi aussi je pense que la vie au 17ème était certainement plus saine qu'aujourd'hui ...
Mais une "transition" implique de tenir compte des éléments de départ ... Il y aura TOUJOURS des automobiles ...

Certes, nos sociétés modernes s'y prennent comme des manches ... Mais tout n'est pas à jeter ... Loin de là ... La dynamique de ce forum par exemple ...
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Jon, anciennement Eldherin ...
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porcinet
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Joined: 09 Dec 2010
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PostPosted: 14/05/2012, 18:22    Post subject: L'automobile Reply with quote

C'est l'usage individuel qui est débile ! Pour le boulot ok, mais véhicule partagé. Sinon, la voiture comme on l'a envisagé jusqu'à maintenant a eu plus d'effets néfastes que positifs. C'est évident et donc, comme je regarde le résultat et non pas les détails, la voiture fut, est et sera une plaie si on continue de l'envisager comme on l'a fait.
Les gens qui n'ont pas de voiture n'en souffre pas, au contraire !
Pour la transition, des 2cv fourgonettes à usage partagé, c'est effectivement une bonne idée mais pas en voiture individuelle.
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Jon
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Joined: 11 Jan 2011
Posts: 203
Localisation: Nord-ouest de la France

PostPosted: 15/05/2012, 07:47    Post subject: L'automobile Reply with quote

Nous sommes donc d'accord Very Happy

Je pensais également au quadricycle (qu'on appelle aussi rosalie sur la plage), capable de transporter 4 personnes assez rapidement.
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gpjp
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Joined: 21 Feb 2012
Posts: 43
Localisation: 88-Vosges

PostPosted: 15/05/2012, 20:17    Post subject: L'automobile Reply with quote

La voiture s'incrit dans le modèle de société dans lequel nous vivons.
Habiter en dehors de la ville pour plus de confort et/ou payer moins cher notre habitation.
Aller dans des super/hypermarchés pour "acheter moins cher".
Se déplacer pour changer d'air pendant les vacances car on ne supporte pas où l'on vit.
Se déplacer pour aller travailler à distance car on a un emploi non local.

Bref se déplacer tout le temps.

Dans un modèle de société plus local, on habite proche de son travail, ou on travaille chez soi ou proche de chez soi.
La production de nourriture ou d'énergie reste proche.

Donc dans un autre modèle de société mis en place après une transition, la voiture ne sera peut-être plus trop nécessaire.
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Phyvette
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Joined: 30 Oct 2010
Posts: 443
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PostPosted: 15/05/2012, 23:34    Post subject: L'automobile Reply with quote

gpjp wrote:
Donc dans un autre modèle de société mis en place après une transition, la voiture ne sera peut-être plus trop nécessaire.

Grave invention de causalité il me semble.
Ce n'est pas parce que le modèle de société va changer que la voiture ne sera plus nécessaire, mais c'est parce que la voiture ne sera plus disponible, et l'énergie ne sera plus gratuite que le modèle de société va changer.
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