Index du Forum

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

humanité
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Le bistrot des transitionnistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
porcinet
Membre

MessagePosté le: 12/05/2012, 01:00    Sujet du message: humanité Répondre en citant

Salut les potes. Je commence par un petit mea culpa, car la critique nous entraine vers...la critique. Mais, nous ne sommes pas que des abrutis et possédons cette capacité d'empathie qui est le point commun des vivants (bactéries comprises).
Si j'aborde ce sujet si important, c'est que ce soir, lors d'un bête marché, j'ai rencontré un électeur FN. Un avec qui je viens de passer trois heures ! Le gars, il me connait vaguement, et il est prêt à me prêter tout son matos de pécor. Le coeur sur la main ! Mais, car il y a un mais, il voudrait sauver la France en éliminant son principal problème : Vous l'avez deviné, les Arabes !
Le gars, il en a vu en photo souvenir de pépé qui était en Algérie lors des "événements". Ensuite, il est influencé par l'air du temps, l'air ou un président stigmatise une population à des fins électorales.
Le plus écoeurant dans tout ça, c'est que je connais trois familles maghrébines dont les enfants (35 ans) subissent la ségrégation et bien que croyez-vous qu'ils votent ? UMP !
Pour eux, on ne parle pas d'eux !
Le vrai racisme, qui est d'ailleurs le seul, est de domination. On méprise les plus faibles et on craint les plus forts.
Soit. Mais on survie en refusant cet horrible état de fait que l'on constate dès la maternelle.
Et pourtant, qu'est-ce qu'ils peuvent être beaux les enfants quand on leur en laisse la possibilité !
Ce monde cherche une solution qu'il a sous les yeux. L'humanité, le lien qui nous rassemble, celui qui fait que tu freines devant la maternelle, est la seule sortie du cadre envisageable.
Sortir du cadre, c'est comme le dirait Keny Arkana : "redevenir humain".
Ce système est celui de la technologie dominant l'homme. Ellul l'avait si bien anticipée, la catastrophe de l'humain dépassé par sa créature. Et les artistes, les vrais, pas ceux des mass médias, ne sont-t-ils pas les prophètes de nos tourments futurs ?
Si ce soir (on dirais Jonnhy !), j'ai pu sympathiser avec un débile FN, c'est que au fond, il est pas si méchant, influencé et bête comme on aimerait.
Il est humain, il nous ressemble, je hais ces idées mais lui, oui ou non.
Le dommage, c'est que des intérêts supérieurs nous fassent nous affronter, car, le facho est plutôt calme en période de paix sur les marchés financiers.
A part le Hitler de base, ce sont des ignares mal influencés qui votent FN, mais c'est devenu le lot commun de l'électeur de droite que d'admettre des idées ignobles tout en se réclamant des droits de l'homme !
Alors, que faire ? Du tri avant le carnage ? Oui ! Distinguer les humains des robots, quel qu'en soit le but, sera toujours un avantage transitionnel.
On ne lutte pas contre la puissance de l'histoire, on subit, mais on peut choisir avec qui.

MessagePosté le: 12/05/2012, 01:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
porcinet
Membre

MessagePosté le: 12/05/2012, 07:23    Sujet du message: humanité Répondre en citant

Pardon, je voulais dire humanitude !
J'ai du mal à exprimer cette ambivalence humaine. Comment, un gars pas trop con, gentil peut se retrouver à voter FN ?
Oui, c'est un vote protestataire mais derrière il y a quand même pas mal d'à priori racistes.
Il est isolé, manipulé par les gros cons de la FNSEA, il a peur pour sa ferme et sa famille mais le vote FN ne lui apportera rien, et pourtant !
Avec de l'humour, j'ai pu lui dire ma manière de penser. Il sait maintenant qu'il est un gros plouc consanguin qui réfléchit quand il se fait mal mais il sait aussi que je l'aime bien malgré ses conneries que je ne sens pas rédhibitoires.
Mais, en cas de stress sociétal, dans quel camp sera-t-il ?
On connait la capacité de manipulation de la droite qui joue sur des fantasmes et des sentiments comme tout bon publicitaire !
Il m'a fallu plusieurs heures pour éveiller le début d'une réfléxion, avec moult arguments étayés !
Avec un fait divers, un commentaire raciste et une légende urbaine, un militant FN, même analphabète (merde, un pléonasme), le retourne en trente secondes !
C'est la grande limite entre le sans scrupule et le gentil couillon qui veut jouer avec les bras attachés dans le dos et un bandeau sur les yeux !
Mais, que faire ?
Je ne veux pas vivre dans une ambiance de guerre civile ! On peut s'engueuler (j'aime bien !) mais on va pas se la jouer camp contre camp !
Parce que des fois, les gars sont juste un peu perdus. La racine du mal et les pervers qui permettent son extension sont impalpables, hypocrites, versatiles !
Autant lutter contre de la gélatine !
Le véritable sens de la transition, enfin ce qui peut permettre d'envisager sereinement l'avenir, c'est un changement psychologique. Le grand déblocage qui ouvre les portes de la perception (pardon A.Huxley !) et positionne l'humain en être grégaire, ce qu'il est et sera toujours. Notre volonté de surpuissance est un refus de notre fragilité face à la nature et à ses contemporains.
Prêchons, mes frères ! Prêchons beaucoup la bonne parole car elle seule nous sortira de l'horreur déshumanisée qui nous sert de système. Allez nouille va ! Le seigneur est de retour !
Ce vieux concept républicain écrit au fronton de nos mairies "liberté, égalité, fraternitude" était une tentative de rendre les idées progressistes et laïques buvables pour un peuple croyant et non réfléchissant.
Une méthode marketing quoi ! Mais hélas, autant ça fonctionne bien pour les sales idées, autant il est insuffisant de rendre solennel des idées inexprimables en formules raccourcis.
Le chemin, petit scarabée, est important, le but est accessoire.
Membre

MessagePosté le: 13/05/2012, 18:19    Sujet du message: humanité Répondre en citant

Ceux qui votent FN ne sont pas forcément racistes, même s'ils sont à côté de la plaque.

J'ai un ami Noir qui était prêt à voter pour ces malades. Mr. Green Pour "faire le ménage"
Membre

MessagePosté le: 14/05/2012, 06:26    Sujet du message: humanité Répondre en citant

On peut être noir et raciste. Le vote FN n'est pas qu'un vote raciste mais les racistes votent FN.
Président

MessagePosté le: 15/05/2012, 12:13    Sujet du message: humanité Répondre en citant

Sans oublier les paranos d'extrème-droite anti-sionistes théoristes du complot, pour qui le FN était une vitrine ... Je pense à la clique de Soral etc ...
Égalité et réconciliation n'est pas un parti politique, c'est un hobby ahah ... Malgré tout, ceux-là ne réprésente qu'une faible part de l'électorat "anti système" ...

Par contre je n'ai jamais tellement compris pourquoi les "dénonceurs" anti-complots viraient quasi toujours à l'extrème droite ...
Car ... Quelque part, ces gens là veulent sortir du système tel qu'il est ... Les transitionnistes aussi n'est-ce pas ?
Il n'est pas rare de croiser des décroissants d'extrème-droite aussi ...

Pour finir, je dirais que pas mal de votants FN ne mesurent pas les conséquences de leur choix, n'en déplaise à Marine Le Pen qui crie systématiquement à la stigmatisation de ses électeurs.
Modérateur

MessagePosté le: 15/05/2012, 13:24    Sujet du message: humanité Répondre en citant

Eldherin a écrit:

Par contre je n'ai jamais tellement compris pourquoi les "dénonceurs" anti-complots viraient quasi toujours à l'extrème droite ...

Leur point de vue s'analyse assez facilement : Complot mondial -> logique universaliste, donc dans le viseur Franc maçonnerie (FDG), universalisme (Gauche), trotskysme (Ex G en france, mais héritage des faucons dont Bush, tous ancien trotsko).

Le FN est pour eux le seul parti anti-système car authentiquement nationnal, par opposition à la logique universaliste.

Il n'y a pas que les dénonceurs qui virent à droite. Regarde Michéa, qui n'a plus grand chose à voir avec la gauche. Etienne Chouard, que j'ai vu recement en conf avec Myret Zaki, proche de San Giorgio lui même à E&R.
porcinet
Membre

MessagePosté le: 16/05/2012, 12:32    Sujet du message: humanité Répondre en citant

La peur suscitée par les médias engendre souvent un repli identitaire. Les conspirationnistes aiment par définition, donner un visage à leur ennemi.
Avec leurs a priori, ils voient des preuves dans tout, des signes etc... Par contre, lorsque l'évidence crèvent les yeux, ils cherchent une autre vérité !
Mais à part l'hypocrisie, je n'ai jamais trop différencié un UMpiste d'un FN. Chose que l'on pouvait encore appréhender il y quelques années, avant l'union pour une majorité de prévenus.
La droitisation de la société est un fait. L' apologie de l'individualisme nous a mené là.
Membre

MessagePosté le: 21/05/2012, 16:25    Sujet du message: humanité Répondre en citant

le Fn est le parti des "cocus"
ceux qui se sont fait cocufiés par la gauche, qui se sont fait cocufiés par la droite.
Ils cherchent un vote contestaire mais se trompent de voie.
"Marine, quand même, elle en a .."

Combien de fois je l'ai entendu ... ça me hérisse le poil qu'on soit à ce point trompé par des idées aussi populistes.
Mais eux n'entendent pas le bruit des bottes.
Le pire, c'est les - de 25 ans.
Même Elodie, de mère marocaine. "Marine a raison."
Je lui fais comprendre que si le FN passe, sa mère est expulsée ! Elle me regarde interloquée ... Eh oui, c'est tout le monde ou personne !
Ce n'est pas seulement la petite racaille, c'est l'électricien père de famille maghrébien , l'épicier chinois, l'infirmière malouine...

derrière Marine, il y a l'ombre sournoise ...
mais devant, c'est la scène, des idées piquées à l'altermondialisme.

on est pas au bout de LEPEN
http://media.la-bas.org/mp3/120424/120424.mp3
Daniel Mermet avril 2012

Nous devons exorciser nos peurs. C'est humain.
Pour beaucoup, c'est l'étranger
Modérateur

MessagePosté le: 21/05/2012, 18:32    Sujet du message: humanité Répondre en citant

Vous faites autant de simplification que racistes du FN Smile

MLP est la seule candidate au score potentiellement important qui proposait :
- La sortie de l'euro. Alors, d'accord ou pas d'accord, ce n'est pas une mesure raciste, ni OAS, ni casque à pointe
- Le salaire parental (mesure populaire dans les jeunes foyers selon l'Union des Familles). Valable pour le père aussi bien entendu, ce n'est pas une mesure raciste, ni xénophobe. Alors d'accord ou pas, c'est discutable.
- Un programme anti-libéral pas essence. (dire que c'est kif avec l'UMP ça n'a pas de sens).

Le bruit des bottes derrières, c'est une diabolisation stérile. Je citerais Jospin "L'anti-fascisme, c'était du théâtre".

C'est fait une sacré diversion d'ailleurs, pendant ce temps, la gauche au lieu de s'attaquer au grand capital, s'agite contre le FN (parti qui n'a AUCUNE chance d'arriver au pouvoir en plus).
Cicyle
Membre

MessagePosté le: 21/05/2012, 20:45    Sujet du message: humanité Répondre en citant

d'accord mais ce sont des propositions populaires et même populistes pour ramener le maximum de monde.
Le but des LE PEN c'est que le FN devienne un parti comme un autre, démocratique.
Les néonazis qui font le salut hitlérien sont interdits lors des manif du FN, non pas pour les idées mais parce que cela discrédite leur image.

Je ne dis pas "FN pas bien !" je dis attention à la manipulation !
C'est là le danger. Des propositions populaires pour mieux faire passer la pilule.
Je ne diabolise pas mais je suis anti-faciste car les idées FN de base ne sont jamais très loin.
Le MP3 de Daniel Mermet l'explique bien d'ailleurs ...

Il me semble, dites moi si je me trompe mais le FN est contre l'avortement ?
Membre

MessagePosté le: 21/05/2012, 22:53    Sujet du message: humanité Répondre en citant

Excuse-moi Postdave, mais les électeurs FN ont le QI d'une Huître malade ! Les propositions économiques de la mongolienne de Saint-Cloud ne visent qu'à lui donner une crédibilité et éventuellement à racoler. Quand tu lis ce que Cycile nous raconte sur sa copine Marocaine, tu comprends que les gens ne pigent que dalle à ce qui se passe ! Même chez les militants ! Surtout ! Et je parle de ceux de gauche ! Les gars du FDG, ils me rappellent les gros bras de la CGT, racistes, machistes, productivistes et se prétendant de gauche ( je caricature un poil !) ! Etre de gauche ne se résume pas à un antagonisme patron/ouvrier . Les gens qui étiquettent le font par intérêt ! Rien n'est noir ou blanc. Les humanistes intellos que je connais sont froids humainement, alors que je connais de gros cons parfaitement gentils !
L'important n'est pas de militer pour un camp, mais de donner les armes de la réfléxion. Nous n'avons pas à imposer nos choix mais à les partager.
Je peux pas blairer les idées du front, mais si je ne parle pas aux frontistes, qui va le faire ?
C'est risible d'ailleurs, ce soir, on m'engueulait parce que je traîne partout, même chez l'ennemi ! Ma réponse fut simple : On ne prêche pas les convaincus.
Je sais que ma prose sur le forum peut me laisser paraître pour intransigeant mais je ne le suis qu'avec les idées, pas avec les gens.
Cela n'a pas toujours était le cas, et c'est pourquoi, aujourd'hui, je prône la discussion comme élément incontournable de la transition, qu'elle soit énergétique, humaine, économique, démocratique. Pour cela, il faut se former un minimum. On ne peut convaincre si on est soi-même dans l'erreur.
Sur des données factuelles ! C'est sur que idéologiquement, je rencontre peu de gens aussi extrêmistes que moi ! Mais mon utopie ne regarde que moi, je la partage pour offrir des pistes de pensée mais je conçois tout à fait qu'on puisse vivre autrement que moi sans pour autant se tromper !
Et bien, une fois que l'on a pratiquer se petit ménage de son égo, on est beaucoup plus juste.
Juger quelqu'un sur un moment d'idiotie, c'est aller un peu vite en besogne. On juge avec les actes, le temps, la compréhension.
Mais pour ce qui concerne le collectif, foin d'indulgence, ruons dans les brancards ! Ils suivront les braves !
Combattre les idées du FN, c'est au quotidien ! Quand tu rentres prendre un café, au petit matin, et que t'entends une saloperie, tu attaques !
Le blaireau tout fier de sa blague de facho, qui risque de contaminer ses camarades, tu lui claques le museau avec une bien vacharde qui lui rappelle sa triste condition consanguine !
Et tu enchaines sur des questions/affirmations : Vous êtes fiers d'être raciste ? C'est ça que tu enseignes à tes enfants ?
On peut modéré selon ce qu'on nous propose, évidemment.
Mais la lutte au quotidien, pour faire évoluer les mentalités, sera toujours mille fois plus importante que ce certificat de citoyenneté que constitue le vote à l'heure actuelle.
La constituante ne se fera pas par les urnes ! C'est paradoxal, mais c'est comme ça.
Membre

MessagePosté le: 21/05/2012, 23:07    Sujet du message: humanité Répondre en citant

Ce qui n'empêche pas d'aller voter pour les législatives mais c'est risible. Il y a, en occident, une population asservie au plaisir, pas au bonheur, non, au plaisir. Et cette population, voyez la Grèce, est prête à croire n'importe quoi plutôt qu'abandonner son addiction à la jouissance infinie.
Si une vraie démocratie doit exister, elle se doit d'être mondiale car je ne vois pas quels droits démocratiques sont accordés aux peuples d'Afrique pour ce qui concerne l'exploitation des ressources qui nourrissent l'Occident ?
Ou bien une voix Américano-Européenne compterait plus qu'une voix Africaine ? On m'aurait menti ?
Si chaque pays prend des décisions qui n'avantagent que son peuple, à la fin la nation gagne mais pas le peuple, mais pas les peuples.
La mascarade prend fin, mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Ce qui va suivre dépendra, ironie du sort, de ce vote qui ne sert presque à plus rien, mais là un peu quand même !
Membre

MessagePosté le: 22/05/2012, 12:48    Sujet du message: humanité Répondre en citant

En Belgique, il y a une émission qui s'appelle "Question à la une". C'est du journalisme d'investigation assez choc et qui ne se prive pas de donner des reportages différents de ce que l'on peut voir habituellement. Récemment, il y a eu un reportage intitulé "Faut-il avoir peur du FN et de Marine Lepen ?". Le problème est qu'elle clame tout haut ce que la majorité des gens pensent tout bas. Ses idées ne sont pas toutes mauvaises, mais malheureusement, il faut voir ce qu'il y a "après". Son objectif est de dédiabiliser le FN en le rendant fréquentable au même titre qu'un parti traditionnel classique, mais il ne faut pas oublier que derrière l'habillage new look, il y a toujours les idées nauséabondes de la bonne vieille extrême droite pure et dure. C'est là que se situe à mon avis, le principal danger.

Cela dit, en voyant le titre du post, je ne m'attendais pas à un débat centré sur le FN et si vous me le permettez, je voudrais un peu élargir le débat. L'"humanité" est un bien grand mot et je crois qu'il est illusoire d'y croire même si cela doit me faire passer pour la pessimiste de service. Après tout, le monde n'a pas attendu les années 30-40 pour créer ce que l'on a appelé "extrême droite". Depuis que le monde existe, l'homme n'a fait que de se battre pour des territoires, pour des richesses, pour le pouvoir, pour des religions, pour des idées, par plaisir... Chaque civilisation s'est construite sur les ruines d'une précédente, détruisant tout sur son passage, réduisant les peuples en esclavage... Où est l'humanité là dedans ? Malgré notre vernis de "civilisé", si demain notre société s'effondre pour une raison ou une autre, la majorité des gens aura comme seule préoccupation de s'en sortir coûte que coûte et seule la loi du plus fort prévaudra.

L'humanité comme dit Porcinet, c'est de redevenir "humain". C'est justement pour cela que je crois que l'humanité est un rien utopique. Qu'est ce que l'humain, sinon un être vivant soi-disant doué de raison et qui possède une caractéristique qui lui est propre au sein du règne animal : celle de l'agressivité gratuite. Oh bien sûr, l'humanité existe chez une minorité d'entre nous, c'est vrai, mais je crois que sur nos 10.000 années de progrès civilisationnels, il y aura eu des gens pour dire qu'il y a moyen de créer un monde meilleur... mais en 10.000 ans, on n'a pas encore trouvé la solution... donc, je ne crois pas que cela arrivera demain. Porcinet, je ne veux pas te faire de peine, mais même un Hitller aurait freiné devant une maternelle, alors que c'était l'une des pires ordures de notre monde moderne. Mais dans ta perception d'un monde meilleur, tu as entièrement raison. La transition ne peut et ne pourra se faire que si l'on brise les tabous qui nous séparent... Quand on voit les bruits de bottes qui se rapprochent de partout, je ne crois pas que cela sera encore pour cette fois ci... dans 10.000 ans, peut-être, si l'être humain ne s'est pas éteint d'ici la fin du siècle...
Membre

MessagePosté le: 22/05/2012, 23:16    Sujet du message: humanité Répondre en citant

j'aime tes interventions Bourrache !
cela me manquait Smile

il y a la nature de l'humain bipolaire :
- à la fois agressive et capable d'empathie
- à la fois bestiale et stupide et capable du génie artistique ou scientifique
- suiveuse de foule et parfois unique dans ses pensées
beaucoup de caractéristique de l'humanité sont très variables selon l'intelligence et aussi le terreau où la graine d'humain a passé ainsi que son histoire personnelle.
on parle d'humanité mais tous les humains sont différents et peuvent parfois réagir autrement en fonction de la situation présente.

J'aime beaucoup la chanson de JJ Goldman :

Le juif chante : "si j'étais né en 17 à Leidenstadt, sur les ruines d'un champ de bataille, aurais-je été meilleur ou pire que ces gens si j'avais été allemand ?

La noire chante : si j'étais riche et blanche à Johannesburg, entre le pouvoir et la peur, aurais-je entendu ses cris portés par le vent ? rien ne sera comme avant

L'anglais chante :si j'avais grandi dans les quartiers de Belfast, soldat d'une foi d'une caste, aurais je la force envers et contre les miens, de trahir, tendre une main ?

En choeur : "on saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres, cachés derrière nos apparences ...
L'ame d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau
Ou le pire ou le plus beau
Serions nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots !

* pardon pour les erreurs, c'est de mémoire

cette chanson traduit bien notre humanité. Elle permet de prendre un certain recul sur des gens ou des attitudes mais sans forcément les accepter ...
on me regarde avec des yeux ronds et horrifiés quand je dis :
"Hitler et ses horreurs, je comprends"
en fait je comprends le processus et comment des atrocités ont pu arriver
mais je ne les accepterai jamais.
Mais beaucoup ne font pas la différence entre comprendre et accepter et eux ne comprennent pas. Mais à ce niveau, je ne cherche même plus à expliquer Rolling Eyes

Alors je comprend le FN au café qui a peur que des étrangers lui volent son quignon de pain, même s'il se trompe car le voleur est souvent en col blanc ...
Mais je n'accepte pas sa bétise et son aveuglement.
Il est si difficile de faire un travail sur soi même, de prendre du recul, de chercher la lumière et un soupçon de vérité alors qu'il est si facile de se laisser bercer par des illusions et de laisser la tête dans le sable ...

Merde, Humanité réveille toi !
Membre

MessagePosté le: 23/05/2012, 06:17    Sujet du message: humanité Répondre en citant

Goldman est un bon exemple de bipolarité : Machine à faire des tubes plats à pognon mais également véritable artiste à ses heures. C'est un peu grâce à lui que les chansons médiatisées sont formatées à 3.30 mn ! Ce type est un vampire qui joue sur les bons sentiments. Pour bien rigoler, il faut écouter l'album qu'il a écrit pour l'analphabète Québecoise (C.Dion) !
Une pure daube sentimentaliste à souhait !
Alors qu'il est capable mais il préfère le pouvoir et l'argent.
Par contre ton exemple est bien choisi même si j'abhorre JJG.
Mais je pense que cette bipolarité n'en est pas une. Il y a la connerie et le reste.
on peut être sympa, équilibré mais ignorant dans un domaine et en devenir très con (sur le domaine susdit).
L'important est le chemin, pas le résultat qu'on ne verra jamais.
Si chacun va dans la bonne direction, tout ne sera pas parfait mais nous créerons les conditions du changement (c'est maintenant !).

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:47    Sujet du message: humanité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Le bistrot des transitionnistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation