Index du Forum

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Valy
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Accueil et présentation des nouveaux inscrits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valy
Membre

MessagePosté le: 05/11/2012, 15:56    Sujet du message: Valy Répondre en citant

Salut à vous

Je suis Valy (valérie dans le civil), 40 ans, Montpellier, analyste programmeur en cours de transition ;-)

Jusqu'à peu, je ne m'étais jamais posé la question de l'avenir de notre société. Je croyais que tout coulait de soi, qu'on irait somme toute vers du mieux à long terme.
En Mai, lors d'un échange de maison, je trouve dans la bibliothèque de nos hôtes "Ville en Transition" de Rob Hopkins.
La claque !

J'ai bien compris le principe du Pic Oil, j'ai capté que le changement sera radical pour nos sociétés.
Je crois que le barouf de la "crise" actuelle est en fait une guerre économique pour que certains récupèrent un max de billes avec le PO.
Je suis en train de lire "la stratégie du choc" de Naomi Klein, parce que j'ai besoin de comprendre un max de choses avant d'orienter sérieusement mon action.
Ce qui m'épuise, c'est l’impression d'être seule, le manque d'échange intellectuel.
C'est pour cela que je me suis inscrite sur votre forum.
Pour info, mon mari a suivi mes lectures mais lui est persuadé qu'on a aucune chance de survivre aux désordres sociaux donc il n'est pas d'une grande aide
Pour ma part, j'aime pas trop le monde dans lequel on évolue, trop individualiste pour résumer.
Je serais plutot de tendance décroissance respectueuse des autres formes de vie et de la nature ... la petite maison dans la prairie sans le coté niais mièvre crétin Mr. Green

Je pense que l’effondrement sera brutal, ne serait ce que parce qu'une crise majeure permet aux neolibéraux d'avoir les coudées franches.
Comme je suis une vrai grégaire, je pense que l'organisation en petit groupe sera la plus efficace, la transition est donc pour moi politique (au sens vie du peuple)

Pour m'y préparer, je transforme notre jardin d'agrément en potager, je relis aussi des ouvrages sur l'influence des groupes, j’apprends la couture et surtout, je réfléchis

Bon allez, c'est déjà un bon début, je vais prendre l'air tant que c'est encore possible
Publicité

MessagePosté le: 05/11/2012, 15:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cicyle
Membre

MessagePosté le: 05/11/2012, 16:38    Sujet du message: Valy Répondre en citant

Salut Valy

soit la bienvenue sur ce forum.
Modérateur

MessagePosté le: 05/11/2012, 19:26    Sujet du message: Valy Répondre en citant

Bienvenue !

Bien originale manière de découvrir la transition inéluctable, avec un bon ouvrage en plus.

Déjà tu doit être heureuse d'avoir ouvert les yeux. Bien entendu qu'il y aura une chance dans l'avenir, au contraire presque, le société actuelle est tellement abrutissante, on ne peut pas faire bien pire que la dictature marchande ou chaque individu, zombie intellectuel, traverse une vie de consommation, lui même consommé par le système.

Heureux de t'accueillir parmi nous.
Valy
Membre

MessagePosté le: 05/11/2012, 23:04    Sujet du message: Valy Répondre en citant

Merci pour votre accueil, j'ai commencé mes lectures du forum mais ça semble dense, ça va me prendre un peu de temps.
Cicyle, je suis comme toi, j'ai une âme de tavernière, avec des boissons homemade évidemment Laughing
Yab Léo
Membre

MessagePosté le: 06/11/2012, 04:03    Sujet du message: Valy Répondre en citant

Salut Valy.
Bienvenu sur le forum.
Comme dit Dave (j'te rassure c'est pas le chanteur...), tu as commencé par de très bon ouvrages qui orientent vers une route très constructive.
Au plaisir de te lire (car je ne participe pas beaucoup...désolé)
Membre

MessagePosté le: 06/11/2012, 08:29    Sujet du message: Valy Répondre en citant

Merci Yab Léo

Tu ne participes peut être pas beaucoup mais à des heures remarquables :-)
Crevette
Membre

MessagePosté le: 06/11/2012, 20:03    Sujet du message: Valy Répondre en citant

Salut et bienvenue Valy!

Effectivement, tu as de bonnes lectures...
Après la prise de conscience, on s'est tous sentis seuls à un moment ou à un autre.
Beaucoup préfèrent le déni, même au vu des évènements qui s'accélèrent.

Donc tout est "normal".

La transition se fait depuis le bas, alors que depuis le haut, nos dirigeants tentent de maintenir le statut quo, une société de consommation de moins en moins de masse... dont l'assise se réduit de jours en jours...

Je crois aussi que s'organiser en groupes est ce qu'il y a de mieux à faire. Même si beaucoup nient le pic, il suffit maintenant de leur montrer la Grèce, l'Espagne, le Portugal pour faire un peu bouger.
Membre

MessagePosté le: 06/11/2012, 21:37    Sujet du message: Valy Répondre en citant

Bonsoir Crevette

J'ai lu ta présentation, je suis épatée par ton parcours.
Il t'a fallu combien de temps pour transitionner ?

ps : j'ai planté un kiwi, par manque de conseil (pffff autofertile, ça c'est du terme pourri). Y a t'il un moyen de savoir si c'est un pied male ou femelle avant la floraison ?
Alter Egaux
Modérateur

MessagePosté le: 07/11/2012, 07:26    Sujet du message: Valy Répondre en citant

Bienvenue Valy.

"Ville en Transition" de Rob Hopkins est effectivement un des livres le plus proche de ma façon d'aborder la transition. Association, coopération, transition par l'exemple, communauté urbaine et paysannerie.
Je pense que tu touches déjà l'essentiel avec ce manuel.

La "Stratégie du choc" de Naomi Klein est la double face d'une société en crise systémique. Le conservatisme va tenter de maintenir ses intérêts, et avec opportunisme, quitte à revenir à l'esclave énergétique. La condition de l'ouvrier chinois est un but.

Le Peak Oil est effectivement la trame de nos crises. La cause des causes, et, en avoir conscience permet de mieux comprendre le monde, mais aussi d'en anticiper les plus probables évolutions, notamment en y ajoutant la double constrainte du réchauffement climatique. Ce que fait judicieusement Rob Hopkins.

A propos de Montpellier, c'est là où j'ai trouvé le "groupe" le plus averti sur le PO/RC dès les années 2000, dont l'un est à l'initiation de l'auto partage de la ville.
Bonne lecture du forum. Okay
Valy
Membre

MessagePosté le: 07/11/2012, 21:30    Sujet du message: Valy Répondre en citant

Bonsoir Alter Egaux

Rechercher la cause des causes, là aussi, ça fait partie de mes références actuelles.
Je pense aussi que comprendre permet de mieux se réagir.
Là je viens de reprendre "la dynamique des groupes restreints" de Didier Anzieu, les compétences d'analyse, voir de gestion de groupe seront probablement utiles à court terme.
Je n'ai pas fini "la stratégie du choc", je le remise dans l'immédiat, ça fait trop d'infos négatives en 6 mois !

Je n'ai pas réussi à trouver le groupe dont tu parles sur Montpellier.
J'ai un contact mail avec quelqu'un du groupe de transition "Envisager Montpellier" mais soit le groupe est peu actif, soit il met en test les nouveaux aspirants Wink

D'ailleurs, je comptais poster dans la rubrique Potager mais je n'ai pas l'autorisation.
Faut que je vous fasse une demande d'autorisation de paroles ? Si vous voulez des références du FMI ou de l'OMC, bah j'ai pas Laughing

Allez, j'ai une super astuce pour les fraisiers Mort de Rire
Crevette
Membre

MessagePosté le: 07/11/2012, 23:00    Sujet du message: Valy Répondre en citant

Ben non, ya pas moyen de savoir pour le kiwi... Il y a effectivement des kiwis autofertiles... Sans doute que c'est ce que tu as? Si tu n'a pas de fruits dans 4 ans, tu devra bouturer mâles et femelles de la même variété chez des gens qui en ont.
(ben voui, si tu as un mâle, il te faut des femelles, et si tu as des femelles, il te faut un mâle, mais comme tu ne sais pas, il faut bouturer ou marcotter les deux...)

Pour ma transition, j'y suis depuis 2008... et ne suis pas encore prêt. Probablement que je ne serais jamais suffisament prêt!
Mais qui peut l'être?
c'est seulement cette année que j'ai démarré la production légumes sous serre... En février prochain, le verger aura 2 ans.
Je suis encore dépendant de l'extérieur pour une partie des semences légumes, faute de temps. Et toujours du gasoil pour aller au marché et le tracteur, même si j'y mets un peu d'huile de friture filtrée.

Alors, c'est déjà beaucoup: j'ai maintenant une bonne base, complétée par les amis paysans aux alentours. La coopération, l'échange et l'entraide sont la base ici.
Modérateur

MessagePosté le: 08/11/2012, 09:53    Sujet du message: Valy Répondre en citant

Valy, pas de panique, on attend le grand Chambellan pour valider techniquement ton inscription. En bon décroissant, il a abandonné l'électricité, et donc là il pédale pas assez vite pour allumer son écran. Mais ça va venir Smile
Valy
Membre

MessagePosté le: 08/11/2012, 15:30    Sujet du message: Valy Répondre en citant

Mazette, il lui faudrait une éolienne à ce grand chambellan... ou quelques esclaves Mr. Green

Je viens de regarder une TEDx sur les conspirateurs positifs, je partage
http://www.youtube.com/watch?v=bdKkrxOFGRg&feature=youtu.be
Ramite
Modérateur

MessagePosté le: 11/11/2012, 21:22    Sujet du message: Valy Répondre en citant

Voila voila, désolé du retard !
Valy, te voilà membre ; bienvenue Okay
Valy
Membre

MessagePosté le: 12/11/2012, 09:40    Sujet du message: Valy Répondre en citant

Merci Ramite, chambellan pédaleur Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:51    Sujet du message: Valy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Accueil et présentation des nouveaux inscrits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation