Index du Forum

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le potager urbain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La transition au quotidien -> L'alimentation et l'eau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valy
Membre

MessagePosté le: 20/11/2012, 09:53    Sujet du message: Le potager urbain Répondre en citant

J'ouvre ce sujet afin de recenser les systèmes qui permettent d'augmenter la production alimentaire en ville (ou pas d'ailleurs).

Il est évident que ces systèmes ont des défauts, que rien n'est (probablement) mieux qu'un terrain en permaculture avec un humus de bonne qualité etc etc.

Sauf qu'on fait parfois avec ce qu'on a Mort de Rire
Publicité

MessagePosté le: 20/11/2012, 09:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valy
Membre

MessagePosté le: 20/11/2012, 10:01    Sujet du message: Le potager urbain Répondre en citant

Gouttières suspendues

Valy
Membre

MessagePosté le: 20/11/2012, 10:09    Sujet du message: Le potager urbain Répondre en citant

Gouttières sur un mur

Contrairement à cette image, installer les gouttières avec une faible pente pour permettre à l'eau de s'écouler.
Valy
Membre

MessagePosté le: 20/11/2012, 10:16    Sujet du message: Le potager urbain Répondre en citant

Plantation en tuyau

A réaliser en récup.

http://www.livingtowers.com/index.htm
Alter Egaux
Modérateur

MessagePosté le: 20/11/2012, 20:10    Sujet du message: Le potager urbain Répondre en citant

Valy a écrit:
Plantation en tuyau
A réaliser en récup.

Marrant :

J'ai envie d'essayer dans ma grande véranda (et j'ai un escabeau Laughing )
Cicyle
Membre

MessagePosté le: 21/11/2012, 16:25    Sujet du message: Le potager urbain Répondre en citant

Oui, ces photos sont rigolotes, si on est fan de récup et en ville. Cela peut être sympa.

pour moi, ces images me rappellent mes études et aussi une triste réalité.

Ce sont les cultures hors-sols intensives. Beaucoup de cultures sont faites de cette manière, cultivées sur des tuyaux où passe une solution nutritive, sur des sacs d'engrais.
Ces plantes ne savent même pas ce qu'est la terre véritable.
Les tomates sont un bel exemple, cultivées sous serre avec de la lumière artificielles et baignées en soupe nutritives.

Le cauchemar du paysan écologiste ...
Membre

MessagePosté le: 21/11/2012, 18:20    Sujet du message: Le potager urbain Répondre en citant

Cicyle, je te rejoins tout à fait sur le fond, rien n'est mieux qu'une production agricole bio.

Cependant, j'habite en ville avec un jardin de 200m² à tout casser, avec une terre pas terrible.
J'ai démarré depuis cet été une transformation de ce jardin d'agrément en jardin mixte (plantes dites sauvage, fleurs et légumes ou petits fruits, le tout mélangés)
Quand je plante une jeune salade, je la retrouve dans le même état 3 mois plus tard, elle ne pousse pas.
Je pense qu'il va me falloir du temps pour récupérer une terre correcte.
En attendant, je vais aussi tester ces méthodes, avec un mélange de terre du jardin + compost maison et un autre avec terreau et engrais (même si beurk, mais ça me donnera un étalonnage)

Je crois que la transition passe aussi par les villes, qu'il nous faut trouver des solutions et expérimenter dans les quartiers.
Je crois que tout n'est pas à jeter en ville, par exemple chez nous, les insectes pullulent, y compris les abeilles.
Je crois qu'on a une bille à jouer, même si pour augmenter mon autonomie, je tente de faire pousser des salades dans des gouttières Wink

Par contre, si quelqu'un a la super solution pour faire bouger l'entreprise de mon homme en pleine campagne avec des terrains constructibles pas chers autour, je veux bien étudier son plan de suite Mr. Green
Valy
Membre

MessagePosté le: 21/11/2012, 18:24    Sujet du message: Le potager urbain Répondre en citant

Construire une exploitation indus-agricole sur le toit des immeubles

ok, vu sous cet angle, c'est pas top mais si on transposait ça en version individuelle ?

gros problème, en France, la majorité des toits sont en pente invision
Cicyle
Membre

MessagePosté le: 25/11/2012, 18:39    Sujet du message: Le potager urbain Répondre en citant

tu as raison d'essayer d'optimiser ton jardin.
Tu pourrais peut-etre verticaliser ta production en créant un mur végétal ?
Je pense que cela marcherait bien pour les fraisiers et des petites plantes type radis, et aromatiques (basilic, thym persil ...)

Des pots disposés à différentes hauteur en vertical, si tu as un mur mitoyen, cela peut être intéressant.
Membre

MessagePosté le: 10/12/2012, 17:38    Sujet du message: Le potager urbain Répondre en citant

pour ceux qui n'ont pu participer au colloque "maraichage sur sol vivant" du 4 décembre, vous trouverez les comptes rendus et vidéos sur le site de Caroline Hébert : http://gaia32.com/
Bobzdar
Membre

MessagePosté le: 14/12/2012, 18:29    Sujet du message: Le potager urbain Répondre en citant

Personnellement, je fais partie d'une association dont le but est de sensibiliser les enfants au respect de la nature et à l'importance d'une alimentation saine, biologique.
Pour ce faire, un "terrain" est à notre disposition dans une maison de retraite où l'on fait venir de temps à autre des enfants de primaire.
Des buttes ont été crées sur ce terrain et la production maraîchère est intégralement donnée aux pensionnaires de la maison de retraite.
Rien d'extravagant mais un début en soi!

Prochain objectif de l'assoc', la (re)végétalisation verticale d'une des cités dite sensible du secteur en mettant à contribution l'énergie débordante des jeunes du quartier, pour la plus grande joie de la mairie et, espérons le, des habitants!

Tout ça pour dire que la place existe en ville et qu'il suffit de trouver les formes et les bons mots pour y avoir accès et faire d'un "désert" un lieu d'abondance relative.
porcinet
Membre

MessagePosté le: 15/12/2012, 12:32    Sujet du message: Le potager urbain Répondre en citant

Oui, l'exemple Cubain est frappant, quand on redonne les clefs de leur existence aux gens, ils réapprennent à ouvrir des portes.
Président

MessagePosté le: 19/12/2012, 14:18    Sujet du message: Le potager urbain Répondre en citant

Bonjour Valy, connais-tu le mouvement "Guerilla Gardening" ? ... Leurs façon de voir les chose est assez drôle ... je pense que ca devrait te plaire : http://www.guerilla-gardening-france.fr/
Membre

MessagePosté le: 19/12/2012, 19:36    Sujet du message: Le potager urbain Répondre en citant

Eldherin, j'avais entendu parler de ces bombes de plantation, j'adore le concept !

Moi j'aurais bien envie de planter des noisetiers et autres noyers dans les lieux publics Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20    Sujet du message: Le potager urbain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La transition au quotidien -> L'alimentation et l'eau Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation