Forum Index

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[A LIRE] Avertissements
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> La revue de presse -> Politique et militantisme
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 19/10/2010, 09:16    Post subject: [A LIRE] Avertissements Reply with quote

Cette catégorie est sous surveillance.
Cette catégorie n'est pas :
- un bureau de recrutement.
- un combat idéologique.

Cette catégorie est :
- une veille politique.
- une surveillance des risques politiques, et des alternatives possibles, en gestation, et en concrétisation.

Personne n'est à convaincre. La transition va se faire. Elle est physique. Les idéologies productivistes et mondialistes vont s'adapter, ou mourir.
Il semble évident de dire que l'altermondialisme est une idéologie cherchant une alternative, un chemin acceptable.
Et que le néolibéralisme est une idéologie cherchant à se maintenir au pouvoir, terraplatiste et obsolète. Cette dernière va se durcire pour survivre.

C'est une boite à outil, permettant de trouver ce que l'on cherche ou ce que l'on pressent.

La question de cette rubrique c'est posée. Mais en 1929, après la crise, fallait il se la poser ? Les dictatures européennes qui ont fait suite à la crise de 1929 donne la réponse, de fait.

Tout est politique. On dit que le vote à "droite" est un vote réflexe. La catégorie est donc là pour réflechir, comprendre, découvrir et apprendre. Eviter de poster si vous n'êtes pas constructifs.
Back to top
Publicité

PostPosted: 19/10/2010, 09:16    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
toolate
Membre

PostPosted: 07/11/2010, 23:13    Post subject: d'accord je n'en parlerais plus Reply with quote

bon voila il se trouve que j'aime assez les THEORIE DU COMPLOT
quand il s'agit sur se type de forum d'y faire allusion que comprend que les modos interviennent
j'ai par deux fois émis la vision que POUR MOI il se cache derrière la ligne de vie de l'humanité un dessein
pour le coté économique-social et pollution il y a pour moi un fil conducteur
il est annoncé dans un fil que certain pense l'économie comme science exacte
JE le pense aussi
SI elle est exacte:pourquoi nous la développons vers ce cul de sac évident?
cette économie est mortifère mais elle confère le pouvoir
J'AI donc balancé innocemment une légère référence au illuminati dans un fil
la réponse de patoche notamment est de me demander de ne pas tout croire naïvement
bien je n'en parlerais plus
désolé par contre de continuer a y croire
je trouve que cela donne un sens HUMAIN (dans tous les sens du terme)au cataclysmique présent
voila
un beau HS
Membre

PostPosted: 08/11/2010, 00:38    Post subject: [A LIRE] Avertissements Reply with quote

Le complot...

Moi j'y crois!!! Et quand j'entends parler de politique, je vois bien souvent des gens qui croient en toute bonne conscience que les règles que ce monde suit son celles dont on veut bien leur parler...
Les aberrations, tel un 11 septembre, sont bien là pour nous montrer qu'on est les pions de quelques groupuscules de pouvoir qui doivent bien se marrer de nous voir nous bastonner pour quelques cachuètes...
Ca apparait ridicule pour bon nombre de gens, mais c'est que le complot est si loin et à la fois si proche de nous. Une poignée de dictateurs se partagent le monde et alimente le peuple par la peur, le maintenant ainsi sous son joug; C'est pourquoi il est si proche ce complot, parce que dans nos actions et réflexions de tout les jours, on l'alimente à cause de notre conditionnement ce qui permet à ces "gens" de se garder le contrôle et à partir de nos comportements , s'en servir pour encore mieux le fignoler...
D'ou la nécessité de s'affranchir du multinationale, des super-puissances... Même si, comme certains d'entre-vous, j'aborde l'arrivée du post-PO avec certaines anxiétés, je reste néammoins convaincu que cela aura pour avantage de me retrouver en homme un peu plus libre...
Modérateur

PostPosted: 08/11/2010, 06:41    Post subject: [A LIRE] Avertissements Reply with quote

Pour l'instant, il n'y a pas de modos sur ce forum. Jusqu'ici, seuls quelques déplacements ont eu lieu (par création de sujets) sur des fils qui développaient un sujet parallèle au fil du sujet initial.
La preuve ? Il n'y a que toi, toolate, qui a décidé de poster dans "Hors sujet", volontairement. Sinon, ce fil était vide. J'aurais même aimé qu'il reste vide quelques mois. Confused
Le fil corbeille est aussi vide.

Pour ce qui est de la théorie (du complot), je ne demande, à titre personnel, que de faire des sujets référencés, avec des liens, structurés et nuancés. Je sais que cela demande du temps pour faire un premier post sur un nouveau sujet, mais c'est la base du forum : un forum qui concentre nos savoirs faire, nos savoirs, nos recherches.

Si c'est pour dire que un groupe secret comme les illuminatis sont les pires salauds et que tous ce qui arrivent est à cause d'eux, je ne crois pas que cela va le faire... Laughing

A kalel : perso, je ne crois pas à la théorie du complot ... officielle, présentée par l'administration Bush. Par contre, je crois depuis toujours aux attentats sous fausse bannière, utilisée depuis la nuit des temps. Les mots ont un sens, autant ne pas jouer ici la doxa néolibérale (qui me tape sur les nerf à France Inter et ailleurs).

Last edited by Alter Egaux on 08/11/2010, 10:29; edited 1 time in total
Back to top
Ramite
Modérateur

PostPosted: 08/11/2010, 09:47    Post subject: [A LIRE] Avertissements Reply with quote

Si c'était si simple...

Le problème, c'est qu'il n'y a pas une théorie du complot, mais des milliers.
Personnellement, je ne trouve pas ce débat hors sujet, je pense qu'il faut l'avoir sur ce forum.
Ensuite, il faut juste préciser que si l'on veut introduire un débat sur une "théorie du complot", quelconque, il faut tout d'abord faire ses propres recherches, citer ses sources, sa réflexion et les raisons de celle-ci, etc.; bref, étayer sa thèse, et donner la possibilité aux autres d'en comprendre les supports, pour être apte à les réfuter, ou à les soutenir.

Donc, je suis d'avis de déplacer cette discussion pour la remettre dans les débats, et qu'ensuite chacun comprenne quelle doit être la méthode d'argumentation, et s'en serve, dès qu'il s'agit d'une thèse "non officielle". Sinon, on se rapproche dangereusement du trollage.

Toolate, tu penses qu'il y a un groupe politico-économique qui tire les ficelles au niveau mondial ? Très bien, je pense que c'est une discussion qui doit avoir lieu dans la rubrique de veille politique, mais il faut, si tu veux aborder ce sujet, que tu étayes ta position, avec des liens et des sources.
Je te conseille également, auparavant, de prendre le temps de regarder "manufacturing consent" de Noam Chomsky, que je t'ai passé, et de prendre le temps d'y réfléchir. ça permet déjà d'éviter de croire que nos dirigeants sont des méchants manipulateurs qui ne désirent que la mise en esclavage de l'humanité au profit d'une élite éclairée. Nos dirigeants sont tous, quoi qu'on en pense, des passionnés qui sont persuadés d'oeuvrer pour le bien de l'humanité, avec les meilleures méthodes et les meilleures volontés qui soient.
kalel
Membre

PostPosted: 08/11/2010, 10:10    Post subject: [A LIRE] Avertissements Reply with quote

Alors pour les liens sur "les complots"; pétrole et écrans de fumée,la thèse des chambres à gaz,article sur Sarkozy lu sur voltaire.org qui parle de mafia et de des liens entre srakosy, colona, pasqua ou queques digntaires américains,s FARENHEIT 911, "we feed the world" sur monsanto, "we make money" sur le FMI et j'en ai vu d'autres que j'ai oublié...

Pour moi, Alter, le doxa serait de dire simplement que cela est impossible vu l'énormité de certains mensonges mais moi je pense ainsi; Pourquoi les journalistes chercheraiant à créer des choses fausses qui pourraient leur causer de gros problèmes? Qui plus est ce qui est dit n'est pas contredit en face c'est juste dissimulée; Pourquoi ces hommes si puissants deviennent si mal à l'aise quant on en arrive aux questions intéressantes? Pourquoi a t'on des révélations d'assassins financiers?

Finallement, je crois que le complot à tout à faire ici aussi parce que je reste convaincu qu'il ne s'agit pas que de penser post-PO et de préparer son échappatoire mais je pense sincèrement qu'ils ont déjà penser pour nous... Peut-être une part de fantasme, il y a sans aucun doute une part de notre sur les informations que l'on peut trouver concernant le complot...

Dans un forum sur la transition, ce serait omission de ne pas en parler...
Modérateur

PostPosted: 08/11/2010, 10:49    Post subject: [A LIRE] Avertissements Reply with quote

A Ramite : Okay pour le déplacement (la rubrique HS se retrouve vite et cela me plait !) Mr. Green

A kalel : lorsque l'on parle de sujet sulfureux, on ne fait pas d'amalgames entre "thèse des chambres à gaz et complots, mafia, politiques et Sarkozy". Certes, il existe parfois des liens entre différents groupes et idéologies, mais il faut les démontrer, les expliciter et les argumenter. Je connais des idéologies sur un sujet précis totalement en synergie, et sur d'autres sujets totalement en guerre. C'est cela, la nuance et l'analyse à plusieurs tiroirs.
Par exemple, O. Ben Laden a été formé par la CIA, utilisée par elle, Ben Laden a utilisé la CIA, mais tout ceci dans des contextes différents. Ce qui veut dire que les objectifs de O. Ben Laden ne sont pas ceux de la CIA, sauf à un moment donné sur un sujet donné.
Ce qui m'exaspère dans les théories du complot, c'est de sortir un fil continue de 300 ans sur un complot d'une élite obscure alors que l'histoire est d'une complexité sans nom, les groupes opposés divergeants et mortelles, et les rapports de force difficile à recontextualiser.
Et je te l'ai dit, je veux bien me faire la xieme fois le débat des chambres à gaz, mais affute tes arguments, j'ai un dossier de plusieurs Go sur le sujet, sans compter des rencontres physiques avec des résistants, parfois déportés et torturés, des livres innombrables, et des témoins vivants.

La doxa, c'est d'utiliser aussi des mots comme "théorie du complot". C'est un mot qui n'a pas de sens.
Enfin, si tu penses qu'ils ont déjà pensé pour nous, rien ne te retient de nous faire un super fil sur le sujet, argumenté, référencé, etc...
Je sais, c'est du travail, mais je suis comme Ramite : "chacun comprenne quelle doit être la méthode d'argumentation, et s'en serve, dès qu'il s'agit d'une thèse "non officielle". Sinon, on se rapproche dangereusement du trollage."

Conclusion : lorsque on lance un fil, on se déshabille en public. Car derrière, on te lit, on réagit, et on te juge souvent. Cela nous pousse dans des retranchements insoupçonnés de sa conscience : "oui, c'est vrai, pourquoi j'ai dit cela et fait cela ?" Cela permet de murir son projet, d'y relever des défauts, des qualités masquées aussi, mais surtout de le faire évoluer, voire de mieux le comprendre. Et cela permet de faire des efforts d'argumentations, et de faire évoluer ses propres argumentaires.
Faut pas avoir peur de lancer un sujet. Faut juste le travailler, avant de poster.
Back to top
Ramite
Modérateur

PostPosted: 08/11/2010, 11:04    Post subject: [A LIRE] Avertissements Reply with quote

Je rajouterai,
qu'il est bien plus facile de regarder l'histoire de manière rétrospective en y voyant un fil conducteur,
que de regarder l'histoire comme une infinie succession de présents, dans lesquels un nombre infini d'acteurs agissent et réagissent de manière contingente, avec chacun une vision limitée de ce qui l'entoure (tant les puissants que les nantis).

De la même manière qu'il est très facile, lorsqu'on regarde la biologie ou l'écologie, et le degré de complexité auquel la vie est arrivée, d'y voir la main d'un grand architecte, alors qu'il est beaucoup plus difficile d'y voir l'évolution contingente d'une multitude d'individualités qui se sont affrontées ou qui ont coopéré, c'est-à-dire qui ont interagi et co-évolué, pendant des millions d'années.
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 08/11/2010, 11:17    Post subject: [A LIRE] Avertissements Reply with quote

Jolie formulation.

La complexité de l'Histoire et de l'Evolution biologique donne le vertige, une peur irraisonnée.
Un des rites initiatiques du passage à l'adulte est de prendre à bras le corps cette peur, et de si plonger totalement.
Back to top
kalel
Membre

PostPosted: 08/11/2010, 12:11    Post subject: [A LIRE] Avertissements Reply with quote

Ou pas Alter..

Comme le dit Ramite c'est une multitude de circonstances et de particularité de son environnement qui nous fait interagir en bien ou mal..
Il y a évidemment fil conducteur ne serait ce que par ce que les anciens nous transmettent de leur vécus et leurs savoirs... Ce même fil conducteur qui fait que les riches restent riches et les pauvres...
A la fois, le complot entrepis semble s'adapter à un présent et ses paramètres, mais s'inscris dans la continuité d'une élite à garder son pouvoir (désolé alter je récidive)...
Je ne souhaite pas me plonger dans les profondeurs du passé; la présente époque est déjà bien assez riche et notre responsabilité n'y est pas mise en cause...Elle peut en certains cas, nous montrer les dérives à éviter, ou révéler quelques mensonges mais ce qui est fait est fait
Par contre se plonger totalement dans tous les aspects de la présente époque et voir le monde de façon libre et ouverte aux autres cultures, religions et à l'environnement de chacun tendrait a montrer qu'un certain nombre d'individus s'octroie tout et en laisse les miettes... C'est aussi reconnaitre notre incapacité à maitriser l'évolution et faire confiance à la nature... Sans l'intervention humaine!!
Membre

PostPosted: 08/11/2010, 13:05    Post subject: [A LIRE] Avertissements Reply with quote

Quote:
Risque de débat sophistique [modifier]

Le raisonnement conspirationniste donne fréquemment lieu à un débat sophistique :

L'utilisation de la théorie du complot peut se rapprocher de la méthode hypercritique : toute contre-argumentation peut sembler faire partie du complot, la personne argumentant étant considérée comme manipulée, voire faisant partie du « complot ». On peut aussi assister à un renversement de la charge de la preuve : c'est au tenant de l'explication rationnelle de montrer qu'il n'y a pas eu complot, et les arguments qu'il profère peuvent passer pour des manipulations supplémentaires. La théorie du complot se justifie ainsi par elle-même et n'a en cela rien de « scientifique ».
« Il y a plus faux que le faux, c'est le mélange du vrai et du faux. »
— Paul Valéry

Le conspirationnisme est avant tout une logique particulière par laquelle on articule des données. Or, on peut traiter d'événements authentiques sans que cela garantisse la véracité de la logique par laquelle on les relie entre eux. De fait, hormis les sources a priori crédibles mais finalement non vérifiables, les données utilisées par les théories du complot peuvent être issues aussi bien de faux que de sources authentiques. Le conspirationnisme peut ainsi se réclamer d'une documentation « vérifiable » et ouverte au public, tout en livrant une interprétation fantaisiste des données.

La certitude préalable de l'existence d'un complot implique l'analyse de toute information et de tout fait au travers du prisme de cette théorie du complot. Ce biais cognitif est nommé biais de confirmation d'hypothèse. En outre, à cause d'un défaut de distinction entre les données exploitées et leur mise en relation, le simple fait que des données authentiques soient « insérées dans la trame » de la théorie du complot peut valider à tort la trame elle-même. L'évocation d'un complot peut donc mener au rétrécissement de l'univers d'analyse d'un fait, puisque ce fait ne sera mis en relation qu'avec d'autres faits issus de la théorie.

Pour ces raisons, je ne développerai plus sur le sujet à moins d'avoir des exemples cohérents....

Ton recentrage était nécessaire Alter, il est évident que je faisais preuve de Trollisme et je m'excuse pour çà... Mais quand la conviction vous dévore les tripes, c'est difficile de garder la tête froide...

Maintenant je tiens juste à vous faire remarquer autant que vous êtes PO-ready; Comme je l'écrivais dans la catégorie "énergie d'après", Véolia s'est octroyer tous le brevets imaginés et imaginables sur l'épuration ( Et je peux te donner davantages d'informations d'une source sure Alter)...preuve qu'un monopole est en place pour l'après...

Alors qu'ils s'agissent de trouver des solutions locales pour faire face à la grande déplétion... OK! je dirai même qu'il ne s'agit pas que de la déplétion mais d'un mode de vie affranchi d'un monde de" fous par contre, Ne croyons pas trouver des solutions généralisables comme je le vois sur certains post... Ca, c'est prévu. Ce serait folie que d'imaginer être capable de rivaliser avec les meilleures économistes, énergéticiens et poltiques, très bien payés, qui passent leur temps sur le sujet avec des informations que nous n'aurons jamais...

Moi je reste à ma place, conscient d'une vaste transition à venir, et réaliste sur mon action et la portée de mon débat...
Modérateur

PostPosted: 08/11/2010, 13:26    Post subject: [A LIRE] Avertissements Reply with quote

Tiens, le retour du sophisme. Laughing

kalel, ce que j'aime bien en toi, c'est ta capacité à t'arrêter, constater que tu t'es probablement trompés, rebroussé un bout de chemin et tourné à l'intersection qui semble aller de l'avant.
Nous sommes tous passionnés.
La phrase de P. Valéry est probante : c'est ce mélange de vrai et de faux qui est difficile à départager, même avec l'aide d'internet.

Une anomalie dans un évènement quelque qu'il soit n'en fait pas un complot. Cependant, cela reste une anomalie. Mais c'est un jour expliqué. Et si cela ne l'est pas, c'est que les générations futures préfèrent taire les bonnes raisons.
L'exemple de l'ile de Pâques est typique : nous avons tous lu sur son effondrement, avant que des équipes scientifiques sérieuses fassent un travail de fond, un énorme travail de recherche. Résultat : le peuple s'est autodétruit en érigeant des statues, très probablement poussé par une concurrence entre un élite inconsciente, ainsi que le phénomène El Niño de forte amplitude lors de cette période.

Je suis effectivement anticapitaliste justement parce qu'il implique une concentration des capitaux et des brevets, et tant à breveter le vivant pour érigé de fait une dictature scientifique. Autant je partage tes inquiétudes, autant je ne suis pas naïf sur la capacité de l'élite capitaliste et du système à renaitre de ses cendres, tel le phénix, même s'il doit transférer tous les capitaux en Chine pour cela.

kalel wrote:
Ce serait folie que d'imaginer être capable de rivaliser avec les meilleures économistes, énergéticiens et poltiques, très bien payés, qui passent leur temps sur le sujet avec des informations que nous n'aurons jamais...

Les économistes peakistes, je n'en connais pas beaucoup. Par contre, des économistes largement rémunérés par le système, énormément.
Back to top
kalel
Membre

PostPosted: 08/11/2010, 13:47    Post subject: [A LIRE] Avertissements Reply with quote

Donc je vois bien là que tu soutiens une forme de complot ( Ah ah je l'ai eu! Non mais vous avez vu ca? je l'ai eu !!! Twisted Evil )
Aussi, il aurait été dommage de passer le sujet de Toolate à la trappe; Encore une fois le débat est trop sophistiquée et on ne sait ou il mène; Le trollisme l'envoie dans une impasse mais ne pas en parler, en illustrant ce que l'on sait d'ors et déja avec les racontars de nos politiques, c'est un peu se le cacher et le faire oublier...
Maintenant encore une fois je m'excuse; Peu habitué des forums ou des débats politisés, je fais quelques erreurs ( erratum humanum...)

je tiens cependant toujours à te démontrer que beaucoup de choses ne sont pas l'oeuvre des circonstances de la vie; Si tu crois qu'un milliard de musulmans des êtres humains) sont plus diaboliques parce qu'ils voilent leurs femmes que les organismes occidentaux ( au moins de crétaions) qui affaminent le tiers monde, c'est que ces E...... on bien réussi leur travail de sappage. Et même si c'est pas ton cas, c'est le crédo de la majorité de nos belles contrées...
Modérateur

PostPosted: 08/11/2010, 14:22    Post subject: [A LIRE] Avertissements Reply with quote

kalel wrote:
je tiens cependant toujours à te démontrer que beaucoup de choses ne sont pas l'oeuvre des circonstances de la vie;

Si tu aimes les "complots" (mot que je répugne à employer, sauf dans le sens réel du terme), fait des recherches sur la synarchie, visionne les vidéos conférences de Annie Lacroix-Riz.
Alors que le complot de la synarchie battait son tambour, la France n'a rien trouvé de mieux que de faire son front populaire (1936).
Certes, la synarchie a gagné à la chute de la France lors de la guerre éclaire, puis en établissant le pouvoir à Vichy, ainsi qu'en faisant chuter la jeune république espagnole (voire banque de France - or espagnol).

Mais 1936 fait parti de ce que tu nommes : l'oeuvre des circonstances de la vie...

Le reste de ton propos est incohérent, sur les musulmans, le voile et les occidentaux...
Back to top
kalel
Membre

PostPosted: 08/11/2010, 16:34    Post subject: [A LIRE] Avertissements Reply with quote

Quote:
Le reste de ton propos est incohérent, sur les musulmans, le voile et les occidentaux...

Certainement pas!!! C'est la tout l'ampleur de la chose!!! Une minorité s'évertue à nous faire croire qu'il faille craindre ces gens qui jusqu'à preuve du contraire, ont menacés le monde occidentale parce qu'on monopolise, détruit le leur!!! Voyais t'on autant de polémiques quant il fallu reconstruire la France et utiliser cette main d'oeuvre bon marché? Lorqu'on concluait les accords de l'OPEP c'"tait plutot "exotik', ca faisait sourire..Et maintenant il se ramene ouais le voile cest pas bien , les arabes nanana, et puis ninianaiana 5 Shocked ??????)
Moi je suis francais mais jai des origines marocaines (mon prénom kamel) et je peux te jurer Alter qu'a ma place, t'aurais l'impression d'avoir un gene d'enculé...Rien que par l'expression des individus surpris (c'est pas vraiment ecris sur ma gueule)... Le racisme c'est du complot Alter!!!
Bref j'en ai marre je vais me faire circoncire et me faire pousser la barbe et péter un peu le systeme financier dans un attentat... ce qui veulent venir ya 100 vierges chacun la-haut Mort de Rire

PostPosted: Today at 10:58    Post subject: [A LIRE] Avertissements

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> La revue de presse -> Politique et militantisme All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation