Index du Forum

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'alimentation en eau de pluie d'un WC.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La transition au quotidien -> L'habitat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phyvette
Modérateur

MessagePosté le: 01/11/2010, 21:25    Sujet du message: L'alimentation en eau de pluie d'un WC. Répondre en citant

L'alimentation en eau de pluie d'un WC d'intérieur.

Un réservoirs de chasse d'eau moderne utilise 3/6 litres d'eau potable. Les chasses d'eau représentent 20% de la consommation en eau des Français. Ce qui représente 27l d'eau par jour et par personne (selon le Centre d'Information sur l'Eau), ou encore 20M² pour deux par an.
Que faire ? L'eau de pluie est abondante au nord de la Loire.

- Coût : moins de 25 Euros environ.
- Matériel :
5 mètres de tuyau d'arrosage de diamètre 15 mm.
Deux robinets un a chaque bout du tuyau.
Une poubelle de 80 litre standard en plastique noir avec deux poignets.
Un tuyau PVC de raccordement à la gouttière.

Installation simpliste, la poubelle est placée sur le petit toit des toilettes, plus bas que le gros toit de la maison. Le gros toit se déverse dans la poubelle, qui déborde sur le petit toit, qui est raccordé a un deuxième réservoir de 500 litres, une sorte de cascade qui dirige l'eau avec le minimum de pertes. Une pompe électrique permet de remonter de l'eau du gros réservoir à la poubelle.

La poubelle de 80 litres est raccordée au réservoir de chasse d'eau par les 5 mètres de tuyau d'arrosage. Un robinet ad hoc, est fixé au bas de la poubelle, un autre robinet de type Gardéna contrôle le passage de l'eau à l'entrée de la chasse. Sur tout les réservoirs de chasse il y a un trou de chaque coté pour le mécanisme alimentation/flotteur de niveau, un pour l'eau de pluie, un autre pour l'eau de réseau avec son robinet d'arrêt quart de tour réglementaire. Ainsi on a le choix.

Tout fonctionne automatiquement par gravité en fonction de l'ouverture des robinets.
La chasse est donc alimentée de chaque cotés, par la pluie, ou le réseau.

Prix du M² réseau campagne ; 1.10€. (en ville 3/4€ a cause du retraitement).

Le retour sur investissement dépend donc du nombre de personnes du foyer, et de la localisation.

(C'est la solution quand on a une épouse qui refuse les TS)
Publicité

MessagePosté le: 01/11/2010, 21:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
postdave
Modérateur

MessagePosté le: 01/11/2010, 23:20    Sujet du message: L'alimentation en eau de pluie d'un WC. Répondre en citant

J'y pensais à ce système Wink

Surtout que pour toilettes sèche, le côté je fertilise la terre avec les excréments, je sais pas si c'est un bon calcul. Surtout avec l'alimentation moderne viciée.

Par contre, ayant vécu un court moment sur une péniche, lle WC complètement normale, l'arrivée d'eau de la chasse était branchée sur un réservoir intérieur, qu'il suffisant de remplir une fosi tous les 2 jours avec une pompe à main (en 1 minutes). Et là, niveau confort, ben exactement identique à des toilettes "générale des eaux".

Donc dans de l'habitat existant, c'est pas évident, il faut amener un tuyau d'eau depuis l'extérieur (réserve eau de pluie) jusqu'a son cabinet de toilette. Pas simple.
En rénovation ou construction, c'est tout simple, prévoir les WC dans une piète proche de l'extérieur et pas en étage, et raccorder le WC "bricot dépot" à sa réserve d'eau de pluie extérieur.

Bon, je trouve ton idée de douche un peu bizarre aussi, je m'en vais la critiquer de ce pas Wink Wink
Phyvette
Modérateur

MessagePosté le: 01/11/2010, 23:58    Sujet du message: L'alimentation en eau de pluie d'un WC. Répondre en citant

postdave a écrit:
Surtout avec l'alimentation moderne viciée.

Si on peut la manger, on doit aussi la... (Enfin vous voyez se que je veux dire), et la composter. Envoyez cette petite chose de moins de 300g (diluer avec 6 à 12 litres d'eau potable), à l'égout concentre les pollutions dans de grand centres de traitements capitalistique et énergivore.
Une TC ou un WC raccordé à un fosse septique et une solution autonome et locale.

Et puis déclarer à des invités au moment du repas devant la salades de tomates, "que avec ces tomates je vous offre le meilleur de moi-même", fait toujours son petit effet.
postdave
Modérateur

MessagePosté le: 02/11/2010, 08:16    Sujet du message: L'alimentation en eau de pluie d'un WC. Répondre en citant

Phyvette a écrit:
postdave a écrit:
Surtout avec l'alimentation moderne viciée.

Si on peut la manger, on doit aussi la... (Enfin vous voyez se que je veux dire), et la composter. Envoyez cette petite chose de moins de 300g (diluer avec 6 à 12 litres d'eau potable), à l'égout concentre les pollutions dans de grand centres de traitements capitalistique et énergivore.
Une TC ou un WC raccordé à un fosse septique et une solution autonome et locale.

Et puis déclarer à des invités au moment du repas devant la salades de tomates, "que avec ces tomates je vous offre le meilleur de moi-même", fait toujours son petit effet.

Tu décris le présent là, dans le futur, il y a fort à parier que le système d'épuration actuel sera impossible ou hors de prix (c'est le parie que nous avons fait sur ce forum justement Wink ). Il est donc évident que le système que tu dénonces, je le dénonce aussi, mais je dirais c'est l'évidence, et c'est aussi bientôt le passé.

Ce que je veut dire, c'est que dans la nature, aucune plante n'a un besoin de concentration importante ni directe d'excréments. Rien n'atteste même que ce n'est pas dangereux. Il faut demander aux pros de la permaculture. Ramite ?

Quand à l'influence de l'alimentation moderne, son déséquilibre (mycologique, acide), il est pas évident que les selles humaines soient aussi "bio-compatible" que celles du petit lapinou Wink

PS : c'est très noble de beaucoup donner de sa personne pour nourir ses invités Wink
Ramite
Modérateur

MessagePosté le: 02/11/2010, 08:33    Sujet du message: L'alimentation en eau de pluie d'un WC. Répondre en citant

Raison de plus pour utiliser des toilettes sèches.
Si tu chies dans l'eau potable, les pollutions sont dissoutes dans l'eau, et sont ensuite concentrées dans la chaîne alimentaire, qu'on se reprend dans la gueule en tant que "sommet de la chaîne".
Alors qu'il n'y a pas meilleur diffuseur et meilleur filtre sur la planète que le sol. Seul un sol (vivant) est capable de faire précipiter toutes sortes de polluants qui vont alors rejoindre le substrat.
Si jamais tu n'as pas confiance dans la qualité de tes selles, tu peux les répandre sur une surface sur laquelle tu cultiveras pendant un, voire deux ans, un mélange d'engrais verts, lequel ira fertiliser de manière saine d'autres parcelles nourricières. Au bout d'un ou deux ans, ta parcelle aura été assainie, et tu pourras t'en nourrir.
Et les selles humaines sont parmi les meilleures pour la fertilisation du sol, bien que loin derrière celles du cheval Wink , le lapin est assez médiocre par contre.
(En fait, étant donné que nous sommes des chimpanzés, à l'origine nous sommes faits pour fertiliser les forêts, en combinaison avec le guano)
postdave
Modérateur

MessagePosté le: 02/11/2010, 08:46    Sujet du message: L'alimentation en eau de pluie d'un WC. Répondre en citant

Ramite a écrit:
Raison de plus pour utiliser des toilettes sèches.
Si tu chies dans l'eau potable, les pollutions sont dissoutes dans l'eau, et sont ensuite concentrées dans la chaîne alimentaire, qu'on se reprend dans la gueule en tant que "sommet de la chaîne".
Alors qu'il n'y a pas meilleur diffuseur et meilleur filtre sur la planète que le sol. Seul un sol (vivant) est capable de faire précipiter toutes sortes de polluants qui vont alors rejoindre le substrat.
Si jamais tu n'as pas confiance dans la qualité de tes selles, tu peux les répandre sur une surface sur laquelle tu cultiveras pendant un, voire deux ans, un mélange d'engrais verts, lequel ira fertiliser de manière saine d'autres parcelles nourricières. Au bout d'un ou deux ans, ta parcelle aura été assainie, et tu pourras t'en nourrir.
Et les selles humaines sont parmi les meilleures pour la fertilisation du sol, bien que loin derrière celles du cheval Wink , le lapin est assez médiocre par contre.
(En fait, étant donné que nous sommes des chimpanzés, à l'origine nous sommes faits pour fertiliser les forêts, en combinaison avec le guano)

Là je me fie à ton expertise et te remercie pour les précisions.

Là ou l'idée de départ de Phyvette était sympa, c'est qu'une tripotée de gens, et surtout la gent féminine ne sont pas TS compatibles.

Après j'ai pas bien étudié la solution, et il est bien évident que je suis contre le sous traitement de ses déchets à des sociétés privées, mais un épandage ou une fosse sceptique doit etre possible. Voir même un stockage semi enterré utilisant une pente naturelle, qui permettrait l'écoulement de sliquides, et la récupération des "boues" utilisées alors en engrais.
Ramite
Modérateur

MessagePosté le: 02/11/2010, 08:55    Sujet du message: L'alimentation en eau de pluie d'un WC. Répondre en citant

postdave a écrit:
une tripotée de gens, et surtout la gent féminine ne sont pas TS compatibles.

C'est uniquement culturel, mais il suffit d'essayer pour s'y faire, je connais énormément de femmes qui ont installé elle-même des TS chez elles, et qui en sont très contentes.
La seule possibilité bénéfique de toilettes à eau que je vois, c'est effectivement d'être chez soi, non relié au tout-à-l'égout, mais surtout de bidouiller son installation pour en faire du biogaz avant de fertiliser. Mais pour parler de ça, il faudrait ouvrir un nouveau sujet Wink
gpjp
Membre

MessagePosté le: 23/02/2012, 19:08    Sujet du message: L'alimentation en eau de pluie d'un WC. Répondre en citant

La gente féminine est en effet TS incompatible.
Sinon pour faire un réservoir d'eau, il est possible de faire une structure en bois dont l'intérieur est tapissé avec une bâche/liner pour bassin. Le bois peut provenir de palettes de récupération, par contre le liner sera à acheter.
L'avantage des TS est que les matières se compostent bien puisque ce sont des matières carbonées (selles+sciure) et azotées (urine). Il faut surtout laisser les 2 ensemble.
Jon
Président

MessagePosté le: 22/03/2014, 08:05    Sujet du message: L'alimentation en eau de pluie d'un WC. Répondre en citant

Phyvette a écrit:
L'alimentation en eau de pluie d'un WC d'intérieur.

Un réservoirs de chasse d'eau moderne utilise 3/6 litres d'eau potable. Les chasses d'eau représentent 20% de la consommation en eau des Français. Ce qui représente 27l d'eau par jour et par personne (selon le Centre d'Information sur l'Eau), ou encore 20M² pour deux par an.
Que faire ? L'eau de pluie est abondante au nord de la Loire.

- Coût : moins de 25 Euros environ.
- Matériel :
5 mètres de tuyau d'arrosage de diamètre 15 mm.
Deux robinets un a chaque bout du tuyau.
Une poubelle de 80 litre standard en plastique noir avec deux poignets.
Un tuyau PVC de raccordement à la gouttière.[/size]

Bonjour Phyvette. Utilises-tu toujours ce système depuis 2010 ?
J'ai 2 questions ...

1) As-tu raccordé un "trop-plein" ?
2) As-tu raccordé la chasse au réseau d'eau classique en cas de sècheresse ? (dans ce cas, nécessité de bricoler un Y)
Modérateur

MessagePosté le: 22/03/2014, 08:27    Sujet du message: L'alimentation en eau de pluie d'un WC. Répondre en citant

Jon a écrit:
Bonjour Phyvette. Utilises-tu toujours ce système depuis 2010 ?
Hé non, on a refait les toilettes à l'été 2013, j'ai tout virer, la poubelle du toit a pétée avec le gel de l'hivers 2012/2013, je voulais faire des toilettes sèches, mais ma femme a prévenue que ce serait un motif de divorce, Maintenant j'attend l'effondrement.

Jon a écrit:
1) As-tu raccordé un "trop-plein" ?
Le trop-plein tombait sur le toit, et étair récupéré plus loin.
Jon a écrit:
2) As-tu raccordé la chasse au réseau d'eau classique en cas de sècheresse ? (dans ce cas, nécessité de bricoler un Y)
La chasse a toujours était raccordée au réseau par la droite avec un robinet 1/4 de tour, et par la gauche par l'eau de pluie avec aussi un robinet Gardéna.
Les deux alimentations étant indépendante.

Bon là on est revenu sur une installation classique.
Mais ce n'était qu'un bricolage sans mise de fonts, pour validé l'idée, si on doit refaire un installation avec une alimentation en eau de pluie il faudra y consacrer un budget non négligeable, pas certain que ce soit rentable au prix ou est l'eau en campagne (pas de coûts de l'épuration).

Le résultat confirme que la vraie bonne idée résiliente ce sont les toilettes sèches point barre.
Mais ce temps n'est pas venu pour tout le monde.
Jon
Président

MessagePosté le: 22/03/2014, 09:05    Sujet du message: L'alimentation en eau de pluie d'un WC. Répondre en citant

Phyvette a écrit:
Hé non, on a refait les toilettes à l'été 2013, j'ai tout virer, la poubelle du toit a pétée avec le gel de l'hivers 2012/2013, je voulais faire des toilettes sèches, mais ma femme a prévenue que ce serait un motif de divorce, Maintenant j'attend l'effondrement.

Il faut continuer de creuser autour de cette idée dont le point fort est l'absence de pompe ... A l'avenir, j'ai des travaux à faire pour déplacer les toilettes. Je pense que je vais tenter d'intégrer un récupérateur de ce style sous toiture, ayant une autre gouttière finissant plus haut, ça serait jouable. Deuxièmement ces récupérateurs supportent le gel, et il sera abrité ...

Citation:
Le résultat confirme que la vraie bonne idée résiliente ce sont les toilettes sèches point barre.
Mais ce temps n'est pas venu pour tout le monde.

Toilettes classiques avec récupération d'eaux de pluies + Toilettes sèches à l'extérieur pour la saison estivale me semble un bon compromis pour une utilisation familiale ou tout le monde trouve son compte.
Modérateur

MessagePosté le: 22/03/2014, 18:00    Sujet du message: L'alimentation en eau de pluie d'un WC. Répondre en citant

Jon a écrit:
Toilettes classiques avec récupération d'eaux de pluies + Toilettes sèches à l'extérieur pour la saison estivale me semble un bon compromis pour une utilisation familiale ou tout le monde trouve son compte.
Les toilettes sèches à l'extérieur, ça j'ai. Du moins j'ai eu le droit d'en faire pour mon usage. Personne d'autre que moi n'y va, un peu comme pour la douche solaire de jardin pour l'été, je n'y fait jamais la queue pour accéder.

Au moins elles existent, le jour venu on verra si les confortistes indécrottable préféreront rester crados. Razz
Lidia

MessagePosté le: 13/07/2018, 15:56    Sujet du message: L'alimentation en eau de pluie d'un WC. Répondre en citant

Bonjour,

Mon message arrive très longtemps après votre post!

Aviez-vous installé un flotteur? Si oui, de quel type?

Cordialement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:13    Sujet du message: L'alimentation en eau de pluie d'un WC.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La transition au quotidien -> L'habitat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation