Index du Forum


Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Doc] Traders - Le marché secret des matières premières

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La revue de presse -> Sciences et économie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alter Egaux
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2010
Messages: 4 120
Localisation: Ile de France et Auvergne

MessagePosté le: 15/01/2014, 22:06    Sujet du message: [Doc] Traders - Le marché secret des matières premières Répondre en citant

ARTE + 7 : Traders - Le marché secret des matières premières.

(78 min)

Citation:
Depuis les récentes émeutes de la faim en Afrique, en Asie et au Mexique, le fonctionnement du marché des matières premières est sur le banc des accusés. Quelle est la responsabilité des traders dans ces désordres économiques et humanitaires ?

Jamais nos sociétés n’ont consommé autant de matières premières qu’en ce début de XXIe siècle. Blé, riz, sucre, soja, pétrole… : tous ces produits sont aujourd'hui objets de spéculation. L’émergence de grandes puissances comme la Chine, l’Inde et le Brésil a provoqué une explosion de la demande. Mais ce n’est pas la seule explication à l’envolée des prix. Politiques, ONG et médias désignent les traders comme les principaux responsables de la flambée des cours. Mais qui sont ces spéculateurs accusés d’affamer la planète ? Et surtout, comment fonctionnent ces marchés des matières premières réputés complexes et opaques ?

Pour la première fois, un documentaire démonte les mécanismes de ce grand commerce mondial aux enjeux économiques, politiques et alimentaires majeurs, et révèle le quotidien de ceux qui en sont les principaux acteurs : les traders eux-mêmes, ces hommes et ces femmes qui achètent, transportent, revendent les marchandises et spéculent sur l’évolution de leurs prix. Des plantations de coton africain aux sociétés d’import de Hong Kong, des champs de soja brésiliens à la salle des marchés du Chicago Board of Trade, en passant par les ports de commerce de Santos et du Havre, cette enquête au long cours, sur quatre continents, pénètre au cœur du grand négoce international des matières premières. Une très ancienne corporation dont la règle de base est le secret, et qui nourrit tous les fantasmes.


Pour le pétrole, c'est vers 41 min.
La partie la plus intéressante est à 1h05min, sur le début de remontée du prix du baril en 2011, qui fragilisa la faible reprise. Obama dénonce les 5 ou 6 sociétés de négociation du prix du baril de pétrole, toutes localisées en Suisse. Obama fait prendre des mesures d'encadrement par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), qui limite le nombre de produits dérivés auxquels pourra souscrire une entité et ses filiales durant une période de négociations des contrats.


Bingo, j'ai trouvé le facteur qui a permis à Obama de maitriser le prix du baril de pétrole, et donc qui produit la courbe d'amortissement du prix du baril de pétrole !
Yes Yes Yes !



Un exemple d'entreprise de négoce : Cargill :
Citation:
Au cours de l’année fiscale 2013, Cargill a réalisé un chiffre d’affaires de 136.7 milliards de dollars en ventes et autres recettes. Les bénéfices nets issus des activités poursuivies ont rapporté 2.31 milliards de dollars à l’entreprise.


Il fait partie du club des « Big 5 » du négoce, aussi appelé « ABCD Group », avec ADM, Bunge (52,574 milliards en 2008), Louis Dreyfus (59,6 milliards de $ en 2011), et Glencore (144,9 milliards $ en 2010)
_________________
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 15/01/2014, 22:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La revue de presse -> Sciences et économie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation