Index du Forum

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Climat : nos hivers...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Le bistrot des transitionnistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Debatteur
Membre

MessagePosté le: 05/02/2014, 15:24    Sujet du message: Climat : nos hivers... Répondre en citant

Salut.

Par chez moi, dans le sud-est de la France (250 m d'altitude), en hiver :

- Il y a deux ans, nous avions eu un hiver très rude, flirtant parfois avec les -12°C à -15°C et pas plus de 0-3°C dans la journée.
- L'année dernière, hiver assez doux mais étrangement très prolongé.
- Cette année, encore plus doux, mais souvent pluvieux, sans gel. On dirait une fin d'automne qui dure depuis 2 mois actuellement. C'est étrange.

Vous avez aussi constaté des variations inhabituelles par chez vous, en hiver ?
Quelles conclusions en tirer ?

MessagePosté le: 05/02/2014, 15:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
postdave
Modérateur

MessagePosté le: 06/02/2014, 14:31    Sujet du message: Climat : nos hivers... Répondre en citant

curieux ton climat, dans quelle zone approximative est tu ?

Dans le sud Est à seulement 250m d'altitude, je suis surpris par les minimas de l'hiver d'il y a deux ans.
Debatteur
Membre

MessagePosté le: 06/02/2014, 16:28    Sujet du message: Climat : nos hivers... Répondre en citant

Dans le Vaucluse, près des Bouches-du-Rhône. Pour les températures, ce sont pas des exagérations de Marseillais Smile
Modérateur

MessagePosté le: 06/02/2014, 18:09    Sujet du message: Climat : nos hivers... Répondre en citant

Suprenant !

A 900m dans le massif central, on arrive pas tous les hivers à ces températures !

Y a plus de saison ma p'tite dame !

D'ailleurs entre réchauffement climatique et nouvelle mini ère glaciaire (http://www.atlantico.fr/decryptage/terre-face-mini-age-glaciaire-nasa-detecte-activite-solaire-particulierement-faible-958054.html), il est bien difficile de prévoir le bon choix pour le futur Wink
Debatteur
Membre

MessagePosté le: 06/02/2014, 18:47    Sujet du message: Climat : nos hivers... Répondre en citant

Il est évident qu'il y a un réchauffement climatique. Maintenant c'est intéressant de constater comment notre météo se détraque au quotidien. Je trouve que les saisons du climat tempéré sont de moins en moins "marquées" et stables dans leurs caractéristiques, les périodes transitoires entre elles deviennent de plus en plus floues et étalées...

Mais je peux me tromper. Ce ne sont que mes constats à une période et un endroit restreint.
Membre

MessagePosté le: 11/02/2014, 20:31    Sujet du message: Climat : nos hivers... Répondre en citant

Chez nous, par le passé, mais il est vrai que je suis un papy, il y avait perpétuellement une différence
de douze degrés au moins avec le Sud de la France (je ne parle pas des régions d'altitude).
Aujourd'hui, c'est quasiment l'inverse qui se fait jour.
Surtout, nous, qui étions habitués à la "drache nationale", ne recevons que quelques bruines alors que des régions
normalement préservées par ces précipitations sont aujourd'hui submergées.
Et ce n'est pas un phénomène ponctuel. Les dix dernières années montrent de manière constante cette "inversion".
Plus de gel. Plus de neige, ou si peu.
Plutôt la sécheresse que le climat tempéré et humide que nous connaissions depuis toujours.

Pas de doute, il se passe quelque chose !
Debatteur
Membre

MessagePosté le: 11/02/2014, 21:35    Sujet du message: Climat : nos hivers... Répondre en citant

Merci pour ce constat intéressant, Yves.
Membre

MessagePosté le: 15/02/2014, 20:32    Sujet du message: Climat : nos hivers... Répondre en citant

Ici, à l'ouest de la Bretagne, il a gelé (gentiment) deux fois.
Hier, pendant la tempête, il faisait 12°
Ca ne descend pas sous les 6°, même la nuit.

La terre ne peut plus depuis longtemps absorber toute l'eau qui tombe.

J'ai quelques pêchers et pruniers dont les bourgeons ont gonflé et sont verts. 1 mois trop tôt.
Membre

MessagePosté le: 16/02/2014, 01:53    Sujet du message: Climat : nos hivers... Répondre en citant

Crevette,

Je viens de rentrer de l'anniversaire de mon petit-fils. La température extérieure était de dix degrés.
De jour, le soleil brillait, et la température extérieure était de quatorze degrés.
Ce soir il a bruiné quelque peu. Juste de quoi ne pouvoir admirer la lune.

Mon verger a fourni des pommes et des poires en quantités innombrables. Cela aurait dû être une bonne nouvelle.
Mais voilà les températures quasiment caniculaires (toutes proportions gardées) auxquelles nous avons droit ont provoqué
le mûrissement de ces fruits plusieurs mois à l'avance. Alors que ces fruits se gardaient sans difficulté jusqu'à avril ou mai
et même davantage pour certaines variétés, tout est mûr et doit être consommé dans l'immédiat.

Bien sûr je dispose de l'épicerie sociale de l'antenne locale de la Croix-Rouge qui m'accueille avec le sourire avec les bras couverts
de dizaines de cageots chaque semaine ou presque. C'est ce que je fais depuis toujours. Mais, dans un mois, je n'aurai plus rien
à leur offrir alors que je le fais généralement jusqu'en mai.

Ceux qui croient que les années qui viennent viendront démentir les effets de cette situation se trompent lourdement.
C'est ce que je crois.

Soixante-six ans que je triture la terre avec mes doigts, que j'observe le ciel, ses astres et ses oiseaux, je suis rongé par le désespoir.

Mes enfants ne croient rien de ce que je leur dis depuis longtemps.

Tout ce qui m'est autorisé est de retourner une (petite) partie de leur pelouse pour produire des légumes de bon aloi.

Encore faut-il qu'ils veuillent bien les récolter au jour le jour.

Les grandes surfaces sont si pratiques. Et il ne faut pas, paraît-il laver les légumes qu'on y trouve, alors que les miens
sont grevés par la "salisure" de la terre et de quelques larves indésirables.

Ma femme, elle-même me considère comme un "type catastrophé, pessimiste".

Je ne peux même pas convaincre mes proches. Qui veux-tu que je cherche à convaincre ? Tout cela est désespérant.

Yves
Debatteur
Membre

MessagePosté le: 16/02/2014, 18:52    Sujet du message: Climat : nos hivers... Répondre en citant

Yves... certaines graines ne s’accommodent pas dans les sols qui leur sont infertiles Wink
Membre

MessagePosté le: 19/02/2014, 23:17    Sujet du message: Climat : nos hivers... Répondre en citant

il est si facile de consommer et même de sur-consommer pour la majorité d'entre nous dans nos régions (attention, je précise bien ici car combien ne mangent pas leur faim !)

Moi je suis effarée par notre richesse et tout ce qui est disponible. Il "suffit" de payer, même pas de travailler.
On ne se rend même pas compte : boum on prend son caddy et on a la nourriture. On ne l'apprécie même plus.
"C'est qu'est ce qu'on mange ?" car on a trop de choix et non pas ce que nous pourrions avoir ...

Pour ce qui est du temps, je ne sais pas; Je n'ai pas assez de recul par rapport à la terre et à ma région (sud ouest).
Il n'a pas neigé cette année, on a eu un hiver plutôt doux (avec qq gelées) mais il neige régulièrement depuis qq années alors que ma mère n'avait presque jamais connu de neige.

Par contre, ils voulaient nous mettre une taxe sécheresse alors que les rivières débordent depuis 2 ans.
Le pire, ce sont tous les champs ravinés par l'eau ou sous l'eau car labourés sans bon sens, dans la mauvaise pente ou en zone inondable.
Alors, on touche une subvention pour inondation et on relaboure et ressacage la terre avec son gros tracteur bien lourd le plus vite possible et au plus près de la rivière.
Président

MessagePosté le: 04/03/2014, 09:05    Sujet du message: Climat : nos hivers... Répondre en citant

Ici (Le nord-ouest du centre) je n'ai pas vu de température inférieure à -5° cet hiver ... Les sols sont inondés, de vraies éponges, pour ceux qui recherchent une bonne production de légumes, cette année commence dans la difficulté ... La terre se travaille très mal pour l'instant (les mottes n'ont pas éclatés, j'en parlais dans un autre sujet) pas de semis en place pour l'instant ... Le matin je relève cependant un petit 2° autour de 5/6h ...
Président

MessagePosté le: 06/03/2014, 21:59    Sujet du message: Climat : nos hivers... Répondre en citant

Citation:
L'hiver 2013-2014, le deuxième plus chaud depuis 1900
Cet hiver est le deuxième plus chaud depuis 1900, a annoncé Météo France dans son bilan climatique définitif. Il est également l'un des plus humides, particulièrement en Bretagne et dans la région PACA.

C'est maintenant une certitude. Cet hiver se place au deuxième rang des hivers les plus doux depuis 1900, a annoncé Météo France dans son bilan climatique définitif.
La température moyenne durant l'hiver "météorologique", c'est-à-dire décembre, janvier et février, est supérieure de 1,8°C à la normale. L'hiver le plus chaud depuis 1900 est celui de 1989/1990 avec +2°C par rapport à la normale. Celui de 2013/2014 arrive donc deuxième ex aequo avec celui de 2006/2007.
Météo France avait réalisé un bilan provisoire le 27 février qui classait déjà cet hiver parmi les trois plus chauds depuis 1900.

Un des hivers les plus pluvieux

Un autre record ressort de ce bilan: il n'y a jamais eu autant de pluie depuis 1959 sur la Bretagne et la région PACA. Météo France a annoncé une pluviométrie 40% supérieure à la normale sur l'ensemble du pays, contrairement au chiffre de 20% envisagé dans le bilan provisoire.
En Bretagne, le nombre de jours de pluie significative (pluie supérieure à 1 mm) est compris entre 50 et 80 jours, soit 15 à 20 jours de plus que la normale. Et en PACA, entre 30 et 40 jours, soit deux fois plus que la normale. Rien de surprenant, au vu des intempéries constantes qui se sont abattues sur les côtes bretonnes.
Météo France met également en évidence "le défilé de tempêtes et perturbations venus de l'Atlantique", tout en soulignant qu'aucune "n'a présenté de caractère exceptionnel" comme lors des tempêtes historiques de 1987 ou 1999.
Même constat en Suisse

Météo Suisse a également livré son bilan de l'hiver 2013-2014, et les résultats sont dans la même veine. La Suisse connaît son troisième hiver le plus chaud depuis 150 ans, soit depuis le début des mesures de température. Dans la vallée du Rhin, en raison des nombreuses situations de foehn -vent sec et chaud-, il s'agit même de l'hiver le plus chaud. Les records de précipitations quant à eux sont tombés cet hiver dans le sud des Alpes.
Des bilans qui rappellent que la saison a été secoué par bien des intempéries... et pas seulement en France. Par exemple, même si les Etats-Unis ont connu un hiver particulièrement froid, avec des tempêtes de neige, certaines régions du pays ont également traversé leur troisième hiver le plus chaud, comme la Floride ou l'Arizona.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/meteo/l-hiver-2013-2014-le-deuxiem…

Membre

MessagePosté le: 08/03/2014, 10:04    Sujet du message: Climat : nos hivers... Répondre en citant

Voilà, maintenant on en a une confirmation Smile
Modérateur

MessagePosté le: 11/03/2014, 06:31    Sujet du message: Climat : nos hivers... Répondre en citant

Dans le Gers non plus (sud-ouest), la température n'est pas descendue en dessous de -3, sauf un seul matin il y a qqs jours (-6).
En ce moment je croise de plus en plus de gens qui ne croient pas au RC, je me suis intéressé pendant plusieurs mois à leurs arguments, et finalement mon bilan est qu'ils n'ont aucun argument, et que le RC est une réalité.
Certains d'entre eux croient à la thèse officielle concernant le 9/11, au seul argument qu'un tel complot serait impossible à dissimuler (alors que tout le monde a compris) ; mais par contre ils croient dur comme fer que le GIEC est un complot ; c'est dire Smile.
Bref, il y a bel et bien 98% de chances que le GIEC ait raison. (malheureusement)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:08    Sujet du message: Climat : nos hivers...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Le bistrot des transitionnistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation