Index du Forum

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Récupération des eaux de pluies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La transition au quotidien -> L'habitat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jon
Président

MessagePosté le: 03/03/2014, 21:44    Sujet du message: Récupération des eaux de pluies Répondre en citant

Avec 3 bouts de ficelles, j'ai récemment terminé cette installation de 2x1000L tout à côté de mon potager ...
Quelques chevrons et tôles ondulées de récup, une ancienne structure qui servait à stocker des bouteilles de gaz, ... j'ai achetée la gouttière en PVC ...
Ces récupérateurs ne sont vraiment pas chers sur le marché de l'occasion ... Pourquoi s'en priver ? L'eau de pluie, elle, est GRATUITE !

Publicité

MessagePosté le: 03/03/2014, 21:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cicyle
Membre

MessagePosté le: 05/03/2014, 21:37    Sujet du message: Récupération des eaux de pluies Répondre en citant

bonne idée la toiture !
c'est une idée à chiper !!
Par contre, tu ne dois pas récupérer beaucoup d'eau à la fois, vu la faible surface de toit ?
A moins d'avoir des trombes d'eau !

Autre chose, tes cuves ne sont pas mobiles. Comment fais tu pour l'arrosage, vu que tu évite l'électricité ? si tes cultures sont un peu plus loin, le débit n'est pas très fort.

Moi, j'ai vu des cuves montées sur des petites charrettes ou des remorques, pour amener l'eau là où il y a besoin. Pourquoi pas imaginer tes cuves sur ces systèmes ?
Modérateur

MessagePosté le: 05/03/2014, 23:23    Sujet du message: Récupération des eaux de pluies Répondre en citant

Cicyle a écrit:
Autre chose, tes cuves ne sont pas mobiles. Comment fais tu pour l'arrosage, vu que tu évite l'électricité ? si tes cultures sont un peu plus loin, le débit n'est pas très fort.
Quand elles sont pleines on utilise la gravité, la prise d'eau étant en bas.
Cicyle a écrit:
Moi, j'ai vu des cuves montées sur des petites charrettes ou des remorques, pour amener l'eau là où il y a besoin. Pourquoi pas imaginer tes cuves sur ces systèmes ?
Deux cuves comme celles là pleines, ça fait plus de 2 tonnes...! C'est lourd, il faudra une grosse "charrette".
Jon
Président

MessagePosté le: 06/03/2014, 08:50    Sujet du message: Récupération des eaux de pluies Répondre en citant

Cicyle a écrit:
bonne idée la toiture !
c'est une idée à chiper !!
Par contre, tu ne dois pas récupérer beaucoup d'eau à la fois, vu la faible surface de toit ?
A moins d'avoir des trombes d'eau !

J'ai construit ce petit cabanon à ras le potager justement ... j'aurais pu le coller a la toiture de la maison, mais ca faisait un peu loin pour l'arrosage ... C'est sur qu'elles ne se remplissent pas très vite en comparaison d'un récup en "ras de toiture" je pense qu'il faut une rotation sur les 4 saisons ... Si je les avais finalisés avant la mousson des derniers mois ils seraient bien pleins Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:12    Sujet du message: Récupération des eaux de pluies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La transition au quotidien -> L'habitat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation