Index du Forum

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faire un lit mezzanine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La transition au quotidien -> L'habitat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phyvette
Modérateur

MessagePosté le: 25/03/2014, 09:56    Sujet du message: Faire un lit mezzanine Répondre en citant

Dans le budget des consommations d'énergie en France pour un ménage moyen le chaffage compte pour env 30%.

Que faire pour réduire cette proportion ?
Les réponse classique c'est le pull-over, le chauffage bois et l'isolation.
Ce qui est juste, mais est discutable, se couvrir est economique mais peu confortable, le bois dans un contexte de choc énergétique sera-t-il toujours disponible à bon compte. On peut discuter de l'isolation et surtout de sa rentabilité si on fait faire du top par une entreprise.

Je vous propose une solution bon marché, passive et durable :

Faire un lit mezzanine auto-construit avec si possible du bois de récupération.
Le principe c'est que comme la chaleur monte, plus on dormira en hauteur, moins il faudra de chauffage pour dormir.
Dormir c'est un tiers de la vie.

Un lit mezzanine, ce n'est ni un lit, ni une mezzanine, c'est un hybride des deux. Un plancher surélevé plus ou moins grand ou l'on pose un matelas et ou une petite échelle permet de monter aisément. 6/8 M² suffise en fonction de la pièce.

Soit on fixe des chevrons ou des bastaing encastré et cimentés dans le murs, ou fixés avec des équerres. On peut aussi faire reposer le lit mezzanine sur des poteaux porteurs.

La difference de température à chauffage égale entre le sol et 2 mètres de haut avoisine les 5°, mais pour en être certain je dois faire encore d'autres mesures pour faire une moyenne.

Publicité

MessagePosté le: 25/03/2014, 09:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jon
Président

MessagePosté le: 25/03/2014, 19:20    Sujet du message: Faire un lit mezzanine Répondre en citant

Je me sers de ce principe chez moi ... Mais à plus maigre échelle.
Mon poêle réfractaire (type alsacien pour ceux qui connaissent) chauffe un peu plus les chambres à l'étage que la pièce de vie ou il se trouve ... A tel point que je pense que l'écart entre niveau zéro (sol du rez de chaussée) et faîtage et de 7° à 10°c ...

A titre d'info, actuellement on fait un feu vers 17/18h pour passer une nuit confortable, mais il faut que Madame et les enfants s'habillent bien la journée, et surtout s'occupent bien ...

Les nuits sont particulièrement agréable à l'étage.
Modérateur

MessagePosté le: 25/03/2014, 19:35    Sujet du message: Faire un lit mezzanine Répondre en citant

Pour nous aussi, la chambre à l'étage n'a pas besoin de chauffage.
Par contre la chambre que l'on est en train de rénover et au rez de chaussée, du coup la convection naturel est faible par rapport à la pièce principale. On va avoir deux lits mezzanine de 6M² face à face, mais pas à la même hauteur. Tout le sol sera dégagé.

Comme le mur non mitoyen et au nord, on va aussi faire une isolation extérieur cet été. Mais toujours en privilégiant le fait maison avec des matériaux pas trop chers.

En bref, pas du top BBC, mais plutôt des solutions non ruineuses mais pas inefficaces pour autant.

Un mixe a base de pull-over, chauffage au mini et l'isolation sommaire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:11    Sujet du message: Faire un lit mezzanine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La transition au quotidien -> L'habitat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation