Index du Forum

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle est cette espèce ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Le bistrot des transitionnistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jon
Président

MessagePosté le: 28/03/2014, 08:17    Sujet du message: Quelle est cette espèce ? Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un connaît cette espèce que j'ai transplanté dernièrement ? Je vois pas ...

Dernière édition par Jon le 04/04/2014, 10:50; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 28/03/2014, 08:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cicyle
Membre

MessagePosté le: 30/03/2014, 21:09    Sujet du message: Quelle est cette espèce ? Répondre en citant

salut Jon

bin, le premier nom qui me vient à l'esprit c'est saule peut être saule marceau.
Les petits épis ébouriffés sont des fleurs du saule (chatons) qui apparaissent au printemps en premier

La structure de l'arbuste semble être un sous-arbrisseau (un peu comme les noisetiers) avec de longues branches souples et flexibles.
Ton sol est-il humide ? si oui, il va aimer

regarde sur le net dans les saules ...
Président

MessagePosté le: 30/03/2014, 22:12    Sujet du message: Quelle est cette espèce ? Répondre en citant

Bravo ! Tu m'as mis sur la piste ! En observant des photos de saule marsault (salix caprea) je me rends compte que ce n'est pas tout à fait ça ... En revanche, le saule cendré (salix cinerea) a des feuilles pas très longues, qui ondulent : ça colle bien avec mes arbustes ! ... Merci pour le coup de main !

J'ai effectivement transplanté cette haie là pour éviter le côté "marécageux" de la zone.

Edit : Cette planche me contredit ... Je vais regarder ça de prêt ...
Membre

MessagePosté le: 03/04/2014, 21:23    Sujet du message: Quelle est cette espèce ? Répondre en citant

je pensais que sur ton terrain humide, puisque le saule se plait bien, tu pourrais mettre de l'osier...

C'est super pour faire de la vannerie, mais aussi des palissades tressées, des bordures et des liens.

J'ai visité le week end dernier une vigne de 140 ans (classée monument historique s'il vous plait car avant le phylloxéra)
Eh bien, les liens pour attacher les vignes étaient attachées à l'ancienne, avec de l'osier qui c'est montré plus résistant au temps et plus souple que le plastique

Planter de l'osier est mon rêve secret
quand j'aurais mon terrain ....
Président

MessagePosté le: 04/04/2014, 05:02    Sujet du message: Quelle est cette espèce ? Répondre en citant

J'ai prélevé et replanté de l'osier chez moi il y a 2 ans maintenant ... Petite croissance, mais bon enracinement, à l'heure actuelle je ne peux pas en profiter
Membre

MessagePosté le: 05/04/2014, 21:19    Sujet du message: Quelle est cette espèce ? Répondre en citant

patience ...

Tu pourras t'amuser à faire une cabane vivante avec de l'osier.
Tu plantes de l'osier en cercle en laissant une entrée et quand l'osier est suffisamment haut, tu attaches ensemble les branches pour te faire un tepee végétal vivant.
Tu tailles ensuite chaque année pour faire une belle structure.
J'ai trouvé rapidement un exemple sur ce site, mais c'est pas obligé d'être si bien tressé et cela peut être plus grand

[/url:8a98e18a68]http://www.osierprod.com/cabane-osier.html[url:8a98e18a68=http://]

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48    Sujet du message: Quelle est cette espèce ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Le bistrot des transitionnistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation