Index du Forum

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Confitures, compotes et conserves de fruits.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La transition au quotidien -> L'alimentation et l'eau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phyvette
Modérateur

MessagePosté le: 31/03/2014, 11:22    Sujet du message: Confitures, compotes et conserves de fruits. Répondre en citant

C'est la pleine saison des fraises, on en trouve en se moment à moins de 2€ le kg.
Je vient de faire une petite confiture de fraise.
2 kg de fraise et 2 kg de sucre, plus un sachet de pectine (Vitpris ALSA)

Pour se passer de gélifiant et si vous avez beaucoup de groseilles au jardin, ajoutez en dans les autres confitures de fruits rouge. Le goût ne se sent pas et cela prends plus vite, la groseille contient un gélifiant naturellement. Du reste pour la gelée de groseille il n'y a pas de pectine a ajouter. Pour les fruit jaune ajouter de la pomme encore plus neutre au gout.

Porter les fruits coupés en morceau et le Vitpris a ébullition 2 minutes avec un quart du sucre, ajoutez le reste du sucre et cuire jusqu’à l’épaississement souhaité env 20 minutes.

Pour ne pas avoir trop de morceaux de fruits, donnez un petit coup de mixer plongeant, celui pour la soupe.

En toute fin, ajoutez le jus d'un citron, l'acidité combinée avec la pectine naturelle ou ajoutée, favorise la gélification.

Remplir les bocaux bien propres avec la confiture bouillante, fermez et retournez les bocaux une demi-heure, c'est fini.

Prix de revient 1.50€ le kilo.
Publicité

MessagePosté le: 31/03/2014, 11:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cicyle
Membre

MessagePosté le: 03/04/2014, 21:16    Sujet du message: Confitures, compotes et conserves de fruits. Répondre en citant

personnellement, je trouve que 50 % de sucre c'est trop.
Pour un kilo de fruit, 600 g de sucre c'est suffisant.

Moi je fais la confiture de fraises avec celle de mon jardin, c'est de la gariguette.
Elles sont actuellement en fleurs, donc il faut s'armer de patience ...

Petite astuce pour les fruits du jardin, cela marche bien pour les fraises :
on ne cueille jamais assez de fraises à la fois pour faire de la confiture mais on en mange tous les jours, même qu'à la fin, on en veut plus !!
Il suffit de congeler les fruits à plat puis les ranger dans une poche. Quand la saison est finie, je ressors ma poche de fraises, je les décongèle et je fais ma confiture maison d'un bloc.
J'en garde qq une pour les pâtisseries.

Je ne mets pas de gélifiant pour les confitures, seulement pour les gelées. C'est un peu liquide mais c'est pas grave.
Dans ma confiture, il y a des fraises, du sucre et un chouia d'armagnac a bisto des nas comme on dit chez moi (à vu de nez) Razz

Et là, le prix de revient de ma confiture maison de mon jardin , c'est le prix du kilo de sucre ...
Président

MessagePosté le: 04/04/2014, 10:04    Sujet du message: Confitures, compotes et conserves de fruits. Répondre en citant

Faire de la confiture et du sirop
(Revivre à la campagne, John Seymour, 1977)
{{{Vous devez répondre à ce sujet pour voir la partie cachée}}}

Membre

MessagePosté le: 04/04/2014, 17:49    Sujet du message: Confitures, compotes et conserves de fruits. Répondre en citant

Dans le temps, on ramassait les toutes petites pommes tombées lors d'un coup de vent vers la fin juin tout début juillet.

On les faisait cuire telles quelles, puis on en recueillait le jus tout simplement en versant le tout dans une étamine une nuit durant au moins.

Le jus recueilli était bouilli à nouveau, puis versé dans des pots traditionnels.

Vous obtiendrez une sorte de "confiture" dure à couper au couteau.

Mélangez cela avec n'importe quelle confiture ou gelée : le résultat est magistral.

Je pense aussi, comme Cycile, que 500 gr de sucre suffisent amplement. Il suffit de cueillir les fruits très murs, quitte à en laisser aux oiseaux.
Cicyle
Membre

MessagePosté le: 05/04/2014, 20:53    Sujet du message: Confitures, compotes et conserves de fruits. Répondre en citant

ma belle mère a des pommiers dans la pature derrière.
Elle fait de la gelée de pommes mmmmm....
Elle a un extracteur qui permet de récolter le jus et de le faire cuire avec du sucre.

J'en ai acquis un pour faire de la gelée de coings
On trouve cet extracteur dans le rayon conserverie
Président

MessagePosté le: 06/04/2014, 20:39    Sujet du message: Confitures, compotes et conserves de fruits. Répondre en citant

Un autre usage, ni confiture, ni compote, c'est le "fruit leather" pour conserver des récoltes de fruits longuement.
A voir chez Geispe (monotarcie) http://monotarcie.blogspot.fr/2009/07/fruit-leather.html
Membre

MessagePosté le: 07/04/2014, 18:17    Sujet du message: Confitures, compotes et conserves de fruits. Répondre en citant

Cicyle,

Les pommes contiennent naturellement de la pectine en suffisance. C'est la raison pour laquelle cette gelée a une aussi bonne "tenue".

Mais les petites pommes dont je parle sont un véritable concentré de pectine. Sans aucun ajout industriel que ce soit.

S'il n'y a pas de coup de vent pour te les procurer naturellement, saisis-toi d'un long bâton et bats un peu les branches qui sont trop fournies et le tour est joué.

Jon,

Je connais des extracteurs, mais ils sont en alu. J'en ai un, je ne m'en sers plus...

Yves
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:11    Sujet du message: Confitures, compotes et conserves de fruits.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La transition au quotidien -> L'alimentation et l'eau Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation