Index du Forum

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RC/CC ! Le vignoble Picard.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La revue de presse -> Sciences et économie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phyvette
Modérateur

MessagePosté le: 06/04/2014, 16:10    Sujet du message: RC/CC ! Le vignoble Picard. Répondre en citant

Le réchauffement climatique est bien en marche, les paysans Picards l'ont compris et comptent bien en tirer partie semble-t-il.
Le vignoble Picard est en train de renaître de ses cendres. Je viens de repérer un joli petit coteau plein sud à Gournay-sur-Aronde, ou vient d'être planter de l'ordre d'un hectare de vigne.

On doit pouvoir le retrouver sur Google eagth, mais j'ai pas su faire.
Je vais tâcher de faire une photo.
Publicité

MessagePosté le: 06/04/2014, 16:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jon
Président

MessagePosté le: 06/04/2014, 16:35    Sujet du message: RC/CC ! Le vignoble Picard. Répondre en citant

Des parcelles dans le Pas-de-Calais également sur un terril !

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/10/21/haillicourt-premieres-venda…
http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o109477-le-premier-terril-viticole…

Je suis curieux de goûter ça un jour ... Les vignes les plus septentrionales en France savent donner un vin fin et original, les ch'ti ont choisi le chardonnay, connaît tu le cépage choisi à Gournay-sur-Aronde ? Je vois du pinot noir, du chardonnay ou du chenin (si c'est calcaire)
Membre

MessagePosté le: 06/04/2014, 18:26    Sujet du message: RC/CC ! Le vignoble Picard. Répondre en citant

Je ne suis pas connaisseur en vin mais en Wallonie les choses bougent aussi
http://www.opt.be/contenus/les_vignobles_wallons/fr/3471.html
et dans ma ville il vient de se créé Vin de Liège
http://www.vindeliege.be/acteurs-projet.php?PHPSESSID=2p4il1rkvd86u2gr77724…
Ils étaient présent à l'acte de fondation de la Ceinture Alimentaire Liégeoise
http://www.catl.be/
Visiter le site web du posteur
Phyvette
Modérateur

MessagePosté le: 07/04/2014, 20:42    Sujet du message: RC/CC ! Le vignoble Picard. Répondre en citant

Jon a écrit:
connaît tu le cépage choisi à Gournay-sur-Aronde ? Je vois du pinot noir, du chardonnay ou du chenin (si c'est calcaire]
Je n'en ai pas la moindre idée.
Un jour prochain je prendrais le temps de faire une photo, et une enquête de voisinage... Au bistro du village.
Cicyle
Membre

MessagePosté le: 08/04/2014, 20:08    Sujet du message: RC/CC ! Le vignoble Picard. Répondre en citant

bah ...
y'avait des vignes à Paris autrefois. Il reste juste cette de la butte Montmartre pour le folklore.
A Argenteuil, il y avait aussi des vignes, on faisait le Ginglet.
La foire St Martin à Pontoise (en novembre) a plus de 900 ans et l'on sert encore ce vin (ou un hommage à ce vin, je ne sais plus trop) et des hareng grillés, en mémoire de la route des harengs vers Paris.
Alors des vignes au dessus de la Loire, c'est très possible !

J'ai même visité des vignobles au sud de l' Angleterre il y a plus de 20 ans
Président

MessagePosté le: 09/04/2014, 09:52    Sujet du message: RC/CC ! Le vignoble Picard. Répondre en citant

Cicyle a écrit:
bah ...
y'avait des vignes à Paris autrefois. Il reste juste cette de la butte Montmartre pour le folklore.
A Argenteuil, il y avait aussi des vignes, on faisait le Ginglet.

Pour ceux qui sont œnophiles comme moi, je vous recommande ce podcast de la Fabrique de l'histoire sur le vignoble argenteuillais et son histoire.
{{{Vous devez répondre à ce sujet pour voir la partie cachée}}}

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:10    Sujet du message: RC/CC ! Le vignoble Picard.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> La revue de presse -> Sciences et économie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation