Index du Forum

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phil, Yvelines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Accueil et présentation des nouveaux inscrits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manny

MessagePosté le: 19/09/2014, 15:52    Sujet du message: Phil, Yvelines Répondre en citant

Hello,

Merci à vous pour la création et l'animation de ce forum. J'y ai retrouvé l'écho d'un article de D. Meadows que je trouve assez significatif de notre situation en tant qu'espèce. Tout aussi significatif que le silence qui accompagne ses propos, ceux de S. Latouche, de JM Jancovicci sur Manicore, etc. Droit dans le mur en klaxonnant. Et cette impression visiblement partagée ici d'être une sorte d'OVNI la tête hors du sable et cherchant à parler à ses potes autruches (@Cicycle : tout pareil).

Bref, j'apprécierais de trouver quelques autruches la tête dans les nuages pour échanger. Vous êtes combien par ici ? Combien en région parisienne (pôvres de nous ^^), combien dans les Yvelines où je réside ?

J'aurai grand plaisir à vous rencontrer.

Bon, après les figures libres, les infos demandées par les autorités locales :
- Qui : 47 ans, Yvelines pas très loin de Versailles, Cadre dans une boite d'informatique... un peu comme tout le monde Very Happy
- Pourquoi : Nous avons en tant qu'espèce fait un choix terriblement malencontreux : créer des monnaies accumulables sans limite. Accumuler plus d'argent est devenu le but ultime. Etait-ce évitable, je n'en sais rien. Les humains semblent partager un goût du pouvoir et de l'avoir... D'où en tout cas le besoin de cette "croissance" dont nos politiques nous rebattent les oreilles. Vendre plus pour gagner plus. Et pas de bol, on trouve du pétrole. Badaboum, on s'offre comme des gosses 30 glorieuses et autres délires consuméristes. Jusqu'à quand ? Je crains que l'issue ne soit brève. Besoin donc de transition, et le plus tôt possible.
- Comment ?
- Militant : Je ne pense pas que nos politiques agiront avant d'être confrontés à des ruptures très graves. Ils sont un rouage clé du système et le fait d'être élus pourrit leur essence, mais ç'est un autre sujet.
- Oleo-nostalgique : pas vraiment, je pense pouvoir vivre avec peu de choses. Mais pollué, ça c'est sûr. Et dépendant de bien des manières. Hé, je vous écris avec un "PC" connecté à "Internet" par le "WiFi". Hahaha non ? Au passage un petit | post de Jancovici qui illustre ces dépendances au quotidien http://www.manicore.com/documentation/primaire_final.html .
- Survivaliste : ben oui, mais j'ai du mal à m'imaginer dans un trip à la rambo, je préfèrerais une ambiance village un peu retiré... vaste sujet en fait
- Objecteur de croissance : oui aussi d'une certaine manière, ça me révolte de me sentir "obligé" de changer de télophone, et toute ces nouveautés qu'il faut connaître faute de passer pour un plouc, bref ce toujours plus absurde et ruineux.
- Eco-activiste : je ne sais pas. Probablement plus localement qu'autre chose. Qui a dit "tu veux changer le monde commence dans ton jardin" ? J'aime bien l'idée. Je me passionne pour la permaculture et je m'intéresse aux modes de communication non violents, les organisations sociales "alternatives"
- A quelle vitesse : avec brutalités je pense. Connaissez-vous la parabole du lotus que raconte Latouche ?
- Concrètement ? J'ai commencé un petit potager dans mon petit jardin. Une butte de permaculture/hugelkultur. C'est trop petit (moins de 100m2) pour une quelconque autosuffisance et l'établissement d'un réel micro-équilibre. Je vois ça comme un labo. J'expérimente. En ligne de mire, dans moins de 5 ans, je voudrais idéalement m'éloigner un peu de l'urbain dans une maison bioclim avec minimum 1000m2. Quelques hectares avec des bois et de l'eau ce serait idéal.
- Politique ? Je pense plutôt que les solutions sont à inventer localement. Comme le propose Coline Serreau dans son documentaire. Est-ce que le mécanisme dit du centième singe pourra jouer un rôle ()? En tout cas je vois mal comment les institutions que nous nous sommes données pourraient prendre les devants. Trop d'intérêts en jeu, trop de biais.

Au plaisir de vous lire.

Phil

MessagePosté le: 19/09/2014, 15:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phyvette
Modérateur

MessagePosté le: 21/09/2014, 20:04    Sujet du message: Phil, Yvelines Répondre en citant

Salut Phil. Moi aussi je suis dans les Yvelines pas très loin de Versailles, vraiment pas loin.
Bienvenu chez les Cassandres.
Je serais enchanté de pouvoir boire un pot avec toi et échanger sur l'effondrement systémique en cours.

Donne un jour, une heure, et un lieu, tout le monde peu venir, nous serons au moins deux.
Manny

MessagePosté le: 22/09/2014, 10:22    Sujet du message: Phil, Yvelines Répondre en citant

Hey Phyvette,

Merci pour ton petit mot.
On pourrait se retrouver un de ces soirs dans un troquet à Versailles par exemple ?

Mardi et jeudi conviendraient bien pour moi.
Et toi ?

Amicalement,
Phil
Modérateur

MessagePosté le: 22/09/2014, 11:14    Sujet du message: Phil, Yvelines Répondre en citant

Oui, mardi ou jeudi ça me va.

Demain place du Marché, devant le Quick 20h00 ?
Manny

MessagePosté le: 22/09/2014, 11:29    Sujet du message: Phil, Yvelines Répondre en citant

ok ça marche.
je t'envoie mon numéro par MP
Modérateur

MessagePosté le: 22/09/2014, 12:10    Sujet du message: Phil, Yvelines Répondre en citant

Alors à demain.

Si d'autres veulent venir ils sont les bienvenus.
postdave
Modérateur

MessagePosté le: 10/10/2014, 09:05    Sujet du message: Phil, Yvelines Répondre en citant

Bienvenue Phil !
Manny

MessagePosté le: 10/10/2014, 14:15    Sujet du message: Phil, Yvelines Répondre en citant

postdave a écrit:
Bienvenue Phil !

Merci Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02    Sujet du message: Phil, Yvelines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Accueil et présentation des nouveaux inscrits Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation