Index du Forum

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le pétrole ou plutôt le pouvoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Le bistrot des transitionnistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Que pensez vous de cet article d'économie-matin ?
Délirant
100%
 100%  [ 1 ]
Crédible
0%
 0%  [ 0 ]
Quoi quil en soit, intéressant
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Manny

MessagePosté le: 30/10/2014, 12:39    Sujet du message: Le pétrole ou plutôt le pouvoir Répondre en citant

Hello,

Je suis tombé sur cet article d'Economie Matin : http://www.economiematin.fr/news-bildeberg-complot-guerre-monde-rapport-top-secret-puissant.
Même comme oeuvre de politique-fiction, il y a là matière à débat, non ?

Et si la question des effets de seuil (pétrole, eau, terre arable...) était en fait secondaire. En effet, l'avènement de ces seuils inquiétants, dépendrait bien entendu des mauvais penchants des hommes mais avant tout peut-être du plus ennuyeux de tous : le besoin de pouvoir.
Si l'on admet, sans avoir besoin d'être conspirationniste, que le besoin de pouvoir et l'égoisme qui va avec, peut donner à certains les clés de ces seuils, il semble plausible que des plans d'action tels que ce que décrit l'article peuvent voir le jour.

Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté le: 30/10/2014, 12:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
postdave
Modérateur

MessagePosté le: 07/11/2014, 09:22    Sujet du message: Le pétrole ou plutôt le pouvoir Répondre en citant

Clairement délirant pour moi.

Travestissement d'extrême droite, on y retrouve l'argumentaire du détricotage des états nations.

Celà dit, il y a des choses vrais, les "faits sont têtus" comme dirait Berruyer. Penser qu'une caste pilote, c'est du délire quoi qu'il arrive. Bien entendu il y a de nombreux groupes de pouvoir, lobby, confréries plus ou moins ésothérique. Elles sont puissantes, mais isolées, n'ont pas toujours des intérêts communs, et certains des leurs sont souvent antagonistes.

Oui lutte de pouvoir, c'est indéniable, mais aussi au sein des puissants.

Merci pour ce partage celà dit, le forum se meurt et c'est bien dommage, car les nouveaux venus, hélas trop peu nombreux enrichissent toujours un débat.
Manny

MessagePosté le: 07/11/2014, 09:47    Sujet du message: Le pétrole ou plutôt le pouvoir Répondre en citant

Hello,

Je partage ton sentiment, c'est outré et malheureusement du coup les idées sous-jacentes sont mal servies.
Reste que le fait que le pouvoir, même contesté au sein de la caste, appartient à une oligarchie, pose je crois un problème de fond.
Et si on pouvait redonner une part de ce pouvoir au peuple, l'avenir n'aurait-il pas des chances d'être moins noir ?
J'ai le sentiment que seule l'intelligence collective, par sa complexité même, est capable de répondre aux enjeux complexes (interactions) de notre avenir..
Avis ?
Modérateur

MessagePosté le: 07/11/2014, 17:53    Sujet du message: Le pétrole ou plutôt le pouvoir Répondre en citant

Ce pouvoir à une caste, c'est les 1% en face des 99% du mouvement des indignés, des occupy wallstreet.

Ce n'est pas nouveau. L'histoire montre que les révolutions qui aboutissent ne sont jamais l'oeuvre du peuple seul, elles sont téléguidées, autorisées, détournées, manipulées. (La révolution française, mai 68, les révolutions en ukraine, lybiennes etc...)

Plutôt qu'une solution complexe collective, je crois plutôt en la solution locale et individuelle, qui inspire les autres. C'est mon cheval de bataille Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:10    Sujet du message: Le pétrole ou plutôt le pouvoir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Transition -> Le bistrot des transitionnistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation