Forum Index

Résilience : Capacité d'une famille, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter et rebondir suite à un choc violent.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le verger
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> La transition au quotidien -> L'alimentation et l'eau
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Crevette
Membre

PostPosted: 03/11/2010, 23:00    Post subject: Le verger Reply with quote

Ben j'ai oublié le fichier:

http://www.sendspace.com/file/o86kj5

PostPosted: 03/11/2010, 23:00    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Phyvette
Modérateur

PostPosted: 03/11/2010, 23:13    Post subject: Le verger Reply with quote

Je n'ai pas réussie a lire le fichier. Mais c'est pas grave, ce n'est des fruits que l'humanité à tiré son énergie musculaire depuis toujours, c'est des féculents et des céréales et de la viande.
Même si on économise sur les aliments pour le bétail de boucherie ou l'élevage laitier pour nourrir des humains végétariens (et donc carencés), il faudra par contre nourrir des millions d'animaux de traction. Il ne faut jamais oublier que toutes médailles a son revers, et que toutes solutions positives impliques des conséquences négatives, parfois supérieurs.
Back to top
Crevette
Membre

PostPosted: 03/11/2010, 23:19    Post subject: Le verger Reply with quote

Le fichier est un pdf, mais voici les chiffres:

Rendements moyens en bio
Fourchette importante suivant la Région, le mode de production (extensif
intensif..), les variétés et la technicité du producteur...

Abricots : 15 à 28 t/ ha suivant les variétés
Cerises : 10 à 15 t/ha suivant les variétés et le sol
Pêches : précoce : 10 t/ha
pleine saison : 18 t/ha
tardive : 15 à 20 T/ha
Prunes :
mirabelles : 15 à 25 t/ ha
quetsches : 20 à 30 t/ha
prunes à pruneaux : 20 à 30 t/ha
Reine Claude : 20 à 30 t/ha
Pommes à cidre : 15 à 35 t/ha suivant les variétés
Pommes de table : 12 à 30 t/ha suivant les variétés
Poires : 15 à 35 t/ha
Amandes : 10 à 20 t/ha
Noix : 2 T/ha, à confirmer
Noisettes : 2 T/ha
Clémentines : autour de 15 à 25 t/ha
Pamplemousses et pomelos : 15 à 25 t/ha
Cassis : 7 à 10 t/ha
Framboises : 5 à 10 t/ha, en moyenne 6 à 7 t/ha
Myrtilles : 6 à 10 t/ha
Kiwis : 12 à 35 t/ha

Jean-Luc PETIT
"Le Chant des Arbres" - Arbo Bio Infos
Chemin Pimayon 04100 MANOSQUE
04 92 78 53 19 - 06 07 36 54 41
jlpetit.arbo-bio@wanadoo.fr
www.arbobio.com
Modérateur

PostPosted: 03/11/2010, 23:48    Post subject: Le verger Reply with quote

Phyvette wrote:
ce n'est des fruits que l'humanité à tiré son énergie musculaire depuis toujours, c'est des féculents et des céréales et de la viande.

Je ne suis pas certain de cela, au contraire, l'humanité s'est nourrie majoritairement de fruits et de plantes au cours de son histoire. Même lorsque nous étions chasseurs-cueilleurs, la viande ne représentait qu'un apport intermittent, même si crucial; et même avec l'agriculture, on mangeait relativement peu de viande, sauf chez les élites (et c'est encore comme ça aujourd'hui; nous, occidentaux, sommes l'élite). Les féculents, par contre, étaient consommés en quantités vraiment ridicules avant l'essor de l'agriculture.

Phyvette wrote:
Même si on économise sur les aliments pour le bétail de boucherie ou l'élevage laitier pour nourrir des humains végétariens, il faudra par contre nourrir des millions d'animaux de traction.

Là, par contre, je suis bien d'accord Smile
Phyvette
Modérateur

PostPosted: 04/11/2010, 00:18    Post subject: Le verger Reply with quote

Certes je n'ai pas fait le détail, il y a avant la révolution néolithique fruits et viande majoritaire, après la révolution néolithique, féculant et céréales principalement.

La révolution néolithique, fut aussi la première explosion démographique. La révolution néolithique, cause ou conséquence de la sédentarisation et de la croissance démographique, je ne me prononcerais pas. En tout cas depuis 10 000 ans, les fruits ne sont plus la base de l'alimentation.
Back to top
Ramite
Modérateur

PostPosted: 04/11/2010, 06:46    Post subject: Le verger Reply with quote

Ok, là on est d'accord Wink
Angelus68
Membre

PostPosted: 04/11/2010, 13:42    Post subject: Le verger Reply with quote

Alter Egaux wrote:
Moi, je ne vois qu'une seule solution : une intelligence extra terrestre qui arrive demain et qui nous donne la techno gratos, avec license illimitée, et produisant une énergie abondante à partir d'un composant abondant sur Terre. Eau par exemple. Probabilité ?

Oui, nulle. On est dans la merde, c'est tout. Alors on se relève les manches, messieurs !

Je suis bien d'accord avec toi. Okay

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
Back to top
patoche
Transitionnistes

PostPosted: 04/11/2010, 18:47    Post subject: Le verger Reply with quote

Ok merci pour vos réponses à mes interrogations ^^
Quote:
et c'est encore comme ça aujourd'hui; nous, occidentaux, sommes l'élite

bof ... contrairement aux nobles de l'époque, il faut travailler, la pluaprt sont névrosés, stressés et il faut bouffer de la merde empoisonnée donc non j'appelle pas ça l'élite
on serait plutot des esclaves "privilégiés" par rapport à ceux de la rév industrielle ou de l'antiquité

Quote:
La révolution néolithique, fut aussi la première explosion démographique. La révolution néolithique, cause ou conséquence de la sédentarisation et de la croissance démographique, je ne me prononcerais pas. En tout cas depuis 10 000 ans, les fruits ne sont plus la base de l'alimentation.

La sédentarisation (ggrrrr saloperie) et l'agriculture furent la cause de l'explosion démographique .
Quote:

Certes je n'ai pas fait le détail, il y a avant la révolution néolithique fruits et viande majoritaire, après la révolution néolithique, féculant et céréales principalement.

Avant la révolution néolithique c'était surtout plantes et fruits en fait (et un peu de viande aussi mais très peu)
Back to top
postdave
Modérateur

PostPosted: 04/11/2010, 19:22    Post subject: Le verger Reply with quote

patoche wrote:

Quote:
et c'est encore comme ça aujourd'hui; nous, occidentaux, sommes l'élite

bof ... contrairement aux nobles de l'époque, il faut travailler, la pluaprt sont névrosés, stressés et il faut bouffer de la merde empoisonnée donc non j'appelle pas ça l'élite
on serait plutot des esclaves "privilégiés" par rapport à ceux de la rév industrielle ou de l'antiquité

Okay

Et la force de ce système, c'est que l'esclavage de la consommation est rendu désirable.
Et chez l'homme le désir est infini...

Allé, j'ai l'humeur poétique..
Désirer ce qu'on a pas ça entraine la consommation
Désirer ce qu'on a déjà ça entraine le bonheur.
Back to top
Remas
Membre

PostPosted: 04/11/2010, 21:00    Post subject: Le verger Reply with quote

La production des fruits est assez énorme je trouve, est-ce que ça pourrait nous nourrir en grosse partie ? ( après avoir planté les arbres et attendus quelques années )
plantons des arbres fruitiers, en plus les fruits c'est bon.

Les fruits, est-ce que c'est meilleur que les céréales pour la santé, est-ce que c'est plus nutritif quand c'est séché ?
Aussi, ça fait plus paradis quand on récolte des fruits, avec des céréales entre les arbres, des courges qui courent à terre...
C'est beau Smile

On peut dire qu'on est des esclaves, mais on le choisi, enfin on sait pas qu'on est esclave. Mais quand même, on est priviligié grâce aux énergies fossiles et aux autres esclaves qui bossent pour nous en partie.
Back to top
Ramite
Modérateur

PostPosted: 04/11/2010, 21:16    Post subject: Le verger Reply with quote

Je pense aussi que les fruits (et les noix !) sont ce qu'il y a de mieux, à la fois pour nous nourrir, mais aussi pour entretenir la qualité de nos sols, produire de l'énergie de cuisson avec les tailles, contribuer à l'apport de nourriture des animaux par les fruits tombés à terre, etc..

J'aurais même encore beaucoup de choses à en dire, et parler de permaculture et de pédologie, qui est l'une de mes spécialités, mais... il faudrait couper le sujet et le déplacer, non ? Rolling Eyes
Parce que là, on a dévié de la question de la surpopulation...

Allez, je m'en occupe !
Remas
Membre

PostPosted: 04/11/2010, 21:58    Post subject: Le verger Reply with quote

Oui tu peux y aller,
mais c'est quand même bien en rapport avec la capacité d'accueil humaine, au fond ^_^
youpi ^^

Bon ba les arbres alors, c'est mieux que les céréales ?
Vu de tout les côtés.
Back to top
Phyvette
Modérateur

PostPosted: 04/11/2010, 22:58    Post subject: Le verger Reply with quote

Bon avec un fil spécifique on va pouvoir développer.

Loin de moi l'idée de dénigrer les arbres fruitiers dans un contexte de transition, simplement les fruits doivent êtres une composante indispensable de l'alimentation mais pas plus. L'australopithèque un proche parent fructivore a disparu il y a 1 million d'années. Depuis nous avons eux le temps devenir omnivore.

Du reste pour ne pas avoir négligé les arbres fruitiers, j'en ai planté dans mon plan "B", du moins les plus adaptés à la Picardie.

Prunes, reine-claude, raisin blanc, kiwi (les feuilles tour les TS), poire (2), pomme (2), framboise, cassis, mûre, cerise, figue (pour profité du RC), groseille, noisette. Sur le territoire communale, nous avons des noyers, des pommiers, des griottes, des noisetiers, des mirabelliers que personnes (si moi) ne récolte. J'en fais des tartes, confitures, conserves, et comme j'en ai trop, j'en donne beaucoup. J'en fais même de l'apéritif, mais ce sera l'objet d'un post dans "la boite à outils". Un apéritif de transition.

La prochaine plantation sera un cornouiller sanguin, un arbuste très transition. De l'huile extraite du fruit (en fait une drupe) du cornouiller sanguin, on peut faire du savon, ou de l'huile pour l'éclairage dans une lampe à huile.

Voila j'aime les fruits, mais pas que...
Back to top
Alter Egaux
Modérateur

PostPosted: 04/11/2010, 23:35    Post subject: Le verger Reply with quote

Phyvette, tu m'a donné l'eau à la bouche. Cela mérite un fil dédié de ton plan A et B avec plus de détail.
J'ai posté une partie de ma préparation ici. Fait un fil spécifique dans la même catégorie.
Back to top
Phyvette
Modérateur

PostPosted: 04/11/2010, 23:51    Post subject: Le verger Reply with quote

Oui je vais le faire, mais c'est un gros travail (retranscrire 5 années), pour moi qui tape d'un doigt.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> La transition au quotidien -> L'alimentation et l'eau All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation